Publicité

Gamescom 2016 – Black Desert Online

Les développeurs de Black Desert Online sont venus de loin afin de nous parler de leur MMORPG, avec une candeur assez touchante. Le lancement s'est plutôt bien passé, même s'il y a eu des hauts et des bas pour eux.

Tout a débuté par une présentation au cours de laquelle le présentateur est revenu sur les récents ajouts au jeu et les dernières mises à jour. Il nous a ainsi parlé de Mediah où les guildes peuvent s'affronter ou encore Valencia qui intègre des mécanismes de survie nécessitant de faire attention aux aléas climatiques pour survivre.

BDO_Mediah Expansion00006 BDO_Mediah Expansion00010

Avec l'arrivée prochaine de Margoria, le monde va plus que doubler et apporter de nouveaux mécanismes comme les très attendues armes éveillées (Awakening system).

Nous avons pu voir la guerrière, habituellement avec une épée à une main et un bouclier brandir une grosse épée à deux mains et gagner en grande puissance de dégâts. De son côté, le sorcier s'arme d'une faux et devient une classe de mêlée dévastatrice. Le principe reste le même, peu importe les classes : proposer une nouvelle façon de jouer sa classe sans avoir à repartir de zéro.

Ces armes n'ont pas de délai de rechargement lié, il est possible de les utiliser à volonté, même si certaines compétences liées sont elles avec des délais.

Ces armes, présentes depuis longtemps sur la version coréenne, n'arrivent que maintenant sur notre version car elles nécessitaient plusieurs fonctionnalités dont notamment une meilleure compréhension des classes par les joueurs et les endroits nécessaires pour monter de nouveaux niveaux.

Dans cette bande-annonce présentant Margoria, nous pouvons avoir un aperçu de la deuxième grande partie de cette extension : le contenu maritime ! Il sera possible de construire des navires selon deux classes, cargo ou vaisseau de guerre. Les premiers servent à transporter des ressources mais n'ont aucun moyen de se défendre. Les seconds sont là eux pour infliger des dégâts. Cette complémentarité demandera aux joueurs de s'organiser avec des navires qui transportent, des navires qui protègent.

8 canons peuvent être ajoutés sur les galions de guilde, permettant d'attaquer tout ce qui est sur mer, bateaux d'autres joueurs...ou autres ! Tous les vaisseaux ont des compétences spécifiques (comme les chevaux), des compétences liées au capitaine et à l’équipage. Pour utiliser les compétences du bateau, il faut des gens suffisamment expérimentés pour les utiliser, nécessitant donc de recruter des joueurs avec de bonnes compétences pour avoir un vaisseau plus efficace. Les navires personnels n'ont eux que 2 canons, pouvant servir principalement au transport individuel et au commerce, leurs capitaines seront sages de garder leur distance avec tout autre ennemi.

Il y aura un port également, le port Ratt, où tous les pirates des mers pourront se retrouver !

BDO_Stand1

Des trésors attendent les explorateurs des fonds sous marins, et notamment des épaves pouvant contenir toutes sortes de ressources. Il faudra être prudent car les flots ne sont pas sûrs, et des monstres rôdent. Il faudra les plus gros navires et leurs huit canons pour espérer les abattre. Les plus petits navires auront eux tout juste la vitesse pour s'échapper.

Un système de respiration/noyade a été mis en place, entamant l'endurance après un certain laps de temps passé en apnée. Il est possible d'augmenter cette durée grâce à une potion alchimique ou encore en profitant des petites bulles qui apparaissent parfois au fond des mers.

Pourquoi ont-ils décidé de lancer ce style d'extension ? Tout simplement car au lancement, il n'y avait pas de possibilité de nager. Ils ont eu de nombreux retours des joueurs qui voulaient du contenu naval. Ils se sont dit pourquoi pas, ils ont fait des recherches, pris des retours des joueurs et ils ont décidé de se lancer.

BDO_Stand2

Une extension était plus simple, plus cohérente à mettre en place pour eux. Ils continuent de toute façon à faire des mises à jour régulières indépendamment des extensions et ils ont eu des retours positifs de la part des joueurs.

Si tout se passe bien, l'extension est prévue pour la fin de l'année ! Par la suite, ils travaillent actuellement sur différentes nouvelles classes, faisant la suite aux deux récents ajouts du Ninja et du Kunoichi. Ils fignolent le Dark Elf puis réfléchissent à d'autres classes, ayant notamment des mécanismes assez différents en terme d'action. Ils ont en tout cas bien pris note du fait qu'il manque des classes à distance pour les hommes !

BDO_Ninja BDO_Kunoichi

J'ai profité d'être assise avec les développeurs pour parler de l'aspect pay-to-win reproché au jeu actuellement, ce souci venant du fait qu'il est possible de vendre les choses de la boutique contre du cash en jeu. Ils sont vraiment désolés de voir la réaction des joueurs, il y a eu des erreurs de faites (notamment au niveau du taux de conversion), ils tiennent juste à rappeler qu'il y a des systèmes de régulation, il n'est pas possible de vendre plus de cinq objets par semaine, c'est la seule version de BDO possédant un tel système.
À noter cependant deux bons points pour les joueurs : éviter de devoir aller chez les gold sellers et offrir aux gros joueurs l'opportunité d'utiliser leur or plutôt que l'argent réel.
Toujours sur le même sujet du pay-to-win, ils sont opposés au fait de mettre un boost au niveau maximum car ce serait trop tendre vers cette tendance. Ils sont par contre ouverts à des objets (non de la boutique) pour permettre de monter plus vite.

Du côté JcJ, ils ont plusieurs fonctionnalités actuellement en test ou en conception, avec notamment des champs de bataille ou encore un système d'arènes. Ils veulent définitivement améliorer/augmenter les possibilités JcJ.

Enfin, en guise de conclusion, les développeurs ont été adorables, demandant aux joueurs d'être gentils avec eux :

Soyez patients, nous faisons de notre mieux pour améliorer constamment le jeu.

De nombreuses mises à jour vont arriver. Les joueurs vont avoir beaucoup de choses à faire très prochainement, il suffit de regarder en Corée tout ce qui a été ajouté après seulement un peu plus d'un an de service (le jeu y a été lancé en décembre 2014). Il y a énormément de choses déjà faites, encore plus à venir, il suffit de regarder la version coréenne pour imaginer ce que pourra donner le jeu dans un ou deux ans.


Jeux du moment

>> Liste complète <<