Publicité

Elite: Dangerous – Le mystère de la Sonde Inconnue

Si vous aimez l'intrigue Alien en cours sur Elite: Dangerous, n'hésitez pas à jeter un œil à mes deux précédents articles à ce sujet :

Aujourd'hui nous allons discuter en détails de la toute dernière découverte sur Elite: Dangerous, le signal de la Sonde Inconnue !

ED - EMP Probe sonde alien

 

Hier soir, le joueur Rizal a tenté quelque chose de très simple avec une Sonde Inconnue, celle pouvant être récupérée sur un transport Fédéral lourdement protégé. Un scan de l'objet suivi d'un scanner avancé (le fameux "PONNNNN" du scan) a donné un résultat inattendu : son vaisseau s'est vu désactivé par la sonde !

Il s'est donc empressé de répéter l'expérience afin de la filmer :

Cet EMP a bien été confirmé et reproduit par d'autres pilotes, dont Blackmaze par exemple :

 

Comme toujours, les grandes têtes pensantes de la communauté se sont empressées d'analyser les sons émis par la sonde lors de cet évènement. Ces analyses de sons sont courantes et elles sont effectuées très régulièrement par la communauté sur les barnacles, artefacts et maintenantes sondes, afin de trouver une possible évolution de leurs signaux.

Voici les premiers spectrogrammes réalisés à partir du son émis :

Une version plus propre a par la suite été réalisée puis des discussions ont fait rapprochement avec le disque fixé à notre sonde bien humaine Voyager. Cette dernière est bien en jeu, dans le système solaire :

 

Analyse du signal

4 symboles extérieurs

Sur chacun des côtés se trouvent des caractères | et -, c'est du binaire : -|-, -||, |--, --| représentant les chiffres 010, 011, 100, 001.
Ces chiffres binaires traduits nous amènent à : 2, 3, 1 et 4.
Si l'on prend comme référence le symbole en haut à droite, avec les deux courbes vers le bas, et que l'on compte dans le sens des aiguilles d'une montre, on trouve 3 1 4 1
Et 3.141 c'est... ? Pi. Ce qui signifierait que nous regardons ici une sphère et donc potentiellement une planète ou un satellite.

Il se pourrait plutôt qu'en fait, le cercle représente quatre étapes différentes à réaliser sur une planète, dans l'ordre obtenu grâce aux traductions du binaire 1, 2, 3 et 4 :

  1. En bas à droite - Cibler la planète ? Axial tilt ?
  2. En haut à gauche - Entrer dans l'orbite sans se poser ?
  3. En haut à droite - Naviguez dans l'orbite et scannez tout en continuant vers le bas de l'hémisphère ?
  4. En bas à gauche - Ici vous trouverez un site de crash ? Quelque chose ?

 

 

 

La grille

On en vient donc à la grille courbée sur la sphère représentant bien cette dernière. L'équateur, au centre, pourrait représenter 0.

On utilise généralement 36 lignes représentant 360° de la sphère ce qui nous amène des segments de 10° par écartements entre les lignes. Ici, on obtient 12+12, 24 lignes donc 15° par écartements de lignes.

Il y a deux grands pics dans le spectrogramme, nous amenant en bas à gauche sur le cercle avec 45° parallèle et 75° parallèle. Si on croise ces deux lignes on trouve les latitudes -60 et longitude +45. On ne connait pas encore le sens de cela... si les analyse ssont bonnes. Rien n'est trouvé en surface pour le moment.

ED - Grille grid Sonde spectro

 

Le "bouclier" en haut à gauche

Pourrait être une représentation des planètes sur lesquelles nous pouvons atterrir ?

ED - Symbol landable

 

Le chant des sondes

Après amélioration et nettoyage du signal, de nombreuses notes de musique sont trouvées. C'est encore pas assez propre pour en tirer quelque chose. J'ai fait moi-même l'étude avec Canonn hier soir, ayant des compétences dans ce domaine. Enfin, mes études de musicologie servent... un peu !

 

Test en surface près d'un Barnacle dormant

 

Autres

◘ Tous les pilotes en orbite autour de Merope 5C prennent des dégâts assez conséquents et réguliers sur leurs modules internes et externes. Attention si vous vous aventurez par-là !

◘ Les autres symboles ne sont pas encore bien analysés, on ne sait même pas si nos hypothèses sont bonnes, la nouvelle étant encore très récente.

Il se peut aussi que les sons aient mal été enregistrés, ce qui pourrait amener une mauvaise analyse du spectrogramme créé et donc potentiellement cacher des données. Nous allons essayer de scanner les barnacles et artefacts à nouveau afin de possiblement détecter un autre signal qui pourrait se superposer à la sonde.

◘ Dernièrement, nous avons étendu l'analyse du signal et avons découvert qu'il y a d'autres choses à décoder, à gauche et à droite du cercle central !

ED - Probe wave anim

 

Je mettrais à jour ce sujet afin de voir tenir au courant !


Jeux du moment

>> Liste complète <<