Cardboard – La VR à petits frais
À moins de sortir de votre grotte après quelques années d'hibernation, vous n'avez certainement pas pu passer à côté de la Réalité Virtuelle, qui est bien partie pour être la prochaine révolution dans les jeux vidéo. Oculus Rift, HTC Vive, même Sony s'y met avec son Playstation VR et j'en passe. Une révolution qui coûte pour le moment assez cher, le HTC Vive, par exemple, est affiché en ce moment aux alentours des 1000€. Un peu plus "raisonnable", l'Oculus Rift est annoncé aux alentours des 700€... Oui la révolution coûte cher ! Mais nous ne sommes qu'aux balbutiements de la VR, et il est certain que si elle tient toutes ses promesses et que les acheteurs sont au rendez-vous, les prix baisseront rapidement.
Mais rassurez-vous, il y a toujours possibilité de profiter de la VR à moindre coût, avec les Cardboards. Au premier abord, on pourrait prendre ça pour une blague : quelques petits bouts de carton et deux lentilles. Mais l'initiative est tout à fait sérieuse, et cocorico, ce sont deux français, deux salariés chez Google Cultural Institute, qui en ont eu l'idée, pour proposer une alternative aux casques de réalité virtuelle (notamment l'Oculus Rift à l'époque).
Les Cardboards permettent donc de se plonger dans la VR, avec un simple smartphone, comme la plupart ont. Enfin... simple, c'est vite dit, car il faudra quand même un peu de puissance au téléphone pour pouvoir faire tourner correctement les applications proposées. Et autre prérequis, certains capteurs, comme la boussole ou le gyroscope, sont nécessaires à certaines applications, et ce n'est pas forcément le cas de tous les téléphones. J'ai effectué mes tests sur un Asus Zenfone 2 ZE550ML, qui est dépourvu de gyroscope. La qualité de l'écran est aussi un point à noter, l'expérience pouvant se révéler très vite désagréable.
Le matériel
J'ai donc eu l'occasion de me procurer un Cardboard via le site Original Cardboard, qui propose deux modèles, la seule différence étant l'aspect esthétique et la sensation au toucher. A la réception, le colis est tout rikiki. On y retrouve le cardboard et les deux lentilles dans un emballage certes petit, mais plutôt pratique.
La notice inscrite sur le carton même est plutôt claire et en effet, comme le promet le site Web, le montage est extrêmement simple, prenant 10-15 secondes à tout casser.
Et me voilà donc avec mon Cardboard tout prêt à accueillir mon téléphone dans l'emplacement prévu.
Le carton est en effet d'assez bonne qualité, assez rigide, je pense qu'on peut le garder un certain temps sans qu'il ne s'abîme. Le seul défaut à mon sens est un petit élastique censé faire tenir le Cardboard sur la tête. C'est ma foi une assez bonne idée, permettant d'éviter de tenir le Cardboard avec les mains (et outre la fatigue, pouvoir s'immerger un peu plus). Mais l'élastique est assez fin, ce qui peut vite faire mal, et pas très grand, donc pour les gens comme moi qui ont une tête assez grosse, on peut oublier l'élastique. J'aurais aimé à la limite une version du Cardboard un peu plus évoluée, quitte à mettre quelques euros en plus, avec une vraie lanière en tissu, plus agréable.
Des applications
Mais bref, passons au test à proprement parler. J'ai pu essayer notamment quelques applications :
- Roller Coaster VR
- Cedar Point VR
- Sites in VR
- Vidéos 360 sur YouTube
RollerCoaster VR vous place dans une montagne russe en 3D pour des "sensations fortes". Malheureusement, ces sensations sont un peu légères, notamment à cause de graphismes assez laids. C'est un peu le même constat pour Cedar Point VR, qui pêche un peu par sa réalisation et qui empêche d'avoir de réelles sensations.
Sites in VR m'avait l'air très alléchant, promettant des visites de certains sites emblématiques du monde : Tour Eiffel, les Pyramides égyptiennes, et j'en passe. Malheureusement la promesse d'une visite en immersion est quelque peu gâchée par le fait que ce sont des photos à 360°. Moi qui m'imaginait déjà pouvoir me balader et visiter Sainte-Sophie, c'est un peu râpé. Cependant, passé la déception initiale, il faut avouer que ça reste une jolie expérience, permettant de découvrir des lieux magnifiques.
Sur YouTube, vous pourrez aussi trouver pléthore de vidéos à 360° et proposant une vaste gamme de thèmes différents : sports extrêmes, attractions, horreur, musique, etc. C'est pour le moment la meilleure expérience VR que j'ai pu avoir avec le Cardboard. Le seul inconvénient, mais ça ce n'est pas lié au Cardboard, c'est qu'il faut une connexion Internet assez bonne pour pouvoir en profiter dans de bonnes conditions. Avec ma connexion à 1M, je suis obligé de laisser charger la vidéo pendant un moment avant de pouvoir la lancer en HD.
Voici ce qui est certainement la chaîne YouTube de référence sur les vidéos 360 : Vidéos à 360 degrés. Vous pourrez y trouver de nombreuses vidéos sur tout un tas de thèmes. En voici d'ailleurs trois qui m'ont particulièrement plu.
Mon avis
Concernant le matériel, je n'ai pas grand-chose à redire. Au vu du prix, le produit est tout à fait correct, assez solide. Un peu plus de confort pourrait être bienvenu, mais bon, à une vingtaine d'euros, c'est difficile de demander plus. L'Original Cardboards propose simplement ce qu'on lui demande : de la VR à petit prix. Petit détail cependant, je l'utilise avec un ASUS Zenfone 2 de 5,5 pouces qui m'a l'air pile poil à la taille du Cardboard. Je doute qu'un appareil plus grand puisse être utilisé sur ce modèle. Attention donc.
En ce qui concerne la VR à proprement parler, bien entendu, il ne faut pas s'attendre à une expérience comme le HTC Vive ou l'Oculus Rift. Les sensations sont forcément aussi réduites que le prix. Mon conseil est de ne pas s'emballer et de garder en tête que ça reste un gentil gadget, qui peut procurer des sensations assez sympathiques. Mais il faudra pour cela avoir les bonnes conditions réunies, à savoir un appareil assez puissant et une connexion Internet digne de ce nom, sinon l'expérience en sera grandement gâchée.