Quantum Break – Quand le temps déraille
J'ai enfin trouvé le temps de terminer Quantum Break, le titre de Remedy sorti en avril sur Xbox One et Windows. A cette occasion, je voulais vous donner mes impressions finales. Si vous ne vous en souvenez plus, je vous avais déjà parlé du titre lors de ma première découverte en avant première : premier acte et second acte.
Dès le début, j'ai été convaincue, embarquée dans l'histoire invraisemblable où le temps n'est plus linéaire. Pour vous résumer les événements, nous incarnons Jack Joyce, un baroudeur, revenu au pays suite à un message de son vieil ami, Paul Serene, dirigeant de l'ombre de Monarch Solutions, une gigantesque corporation possédant une armée privée aux activités aussi variées que secrètes.
Paul révèle à Jack qu'il a réussi à recréer une machine temporelle en se basant sur les plans de son grand frère, le génial William Joyce. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, la machine déraille, Paul et Jack sont exposés à une forte dose de radiations chronons, William apparaît et une fracture temporelle se créé. Le temps est désormais en danger, tout se dégrade petit à petit.
Paul en a été témoin, il le sait, la fin du temps est prochaine et inéluctable. Alors que le dirigeant de Monarch fait tout ce qu'il peut pour se préparer à l'arrêt du temps sans s'inquiéter des conséquences, Jack est lui bien décidé à réparer la fracture, même s'il faut pour cela voyager dans le temps, marchant sur les pas des travaux de son frère face à son ancien meilleur ami. Il va pouvoir s'appuyer sur des alliés inattendus dans le présent ou aller en chercher d'autres à une autre période si nécessaire pour récolter des informations. Malheureusement, selon le concept de Novikov, il est impossible de changer le passé, les choses qui se sont déjà passées. Nous allons en faire le lourd tribu à plusieurs reprises, spectateur d'un drame que nous ne pouvons changer, créant de magnifiques scènes où Jack aimerait tellement intervenir...
Grâce à l'exposition aux chronons, Paul et Jack ont des pouvoirs temporels, même si notre héros est celui qui semble s'en être le mieux sorti. Alors que Paul souffre de diverses conséquences et est mourant, Jack ne fait que gagner en puissance, découvrant peu à peu de nouveaux pouvoirs. Au cours de l'histoire, nous apprenons à créer un bouclier temporel autour de nous, à envoyer une vague de chronons vers des ennemis à distance, à sprinter très rapidement ou encore à esquiver des balles plus vite que n'importe quel humain.
Ces capacités sont indispensables pour survivre aux soldats de Monarch, des soldats bien entraînés qui vont tout faire pour nous stopper, suivant aveuglement le plan de Paul Serene. Certains sont équipés d'un dispositif temporel qui leur permet de pouvoir également manipuler un peu le temps, pouvant notamment sprinter rapidement.
Le temps s'arrête de plus en plus, figeant la scène pour tout le monde sauf Jack et les soldats équipés. S'il touche quelqu'un, il peut le sortir de sa stase temporelle. Sauf qu'encore une fois, le passé ne peut être changé... Cela créé des environnements désynchronisés et magnifiques, alors que le héros évolue au milieu du chaos d'un éboulement, d'une explosion, louvoyant entre des containers qui s'écroulent, manipulant le temps pour se frayer un passage sous de la tôle froissée, la faisant temporairement revenir à son état original.
Paul a lui la capacité de voir le futur. Nous l'incarnons à plusieurs reprises lors de courtes sessions de jeu glissées entre chaque acte, nommées Jonction. En connaissant ce qui va arriver, nous devons choisir comment le dirigeant de Monarch va gérer les événements, la principale question étant bien souvent : à qui faire confiance ?
Entre chaque acte, vous pourrez de plus profiter d'une mini-série, quatre épisodes d'une vingtaine de minutes incarnés par de vrais acteurs. Ces mêmes acteurs qui ont été utilisés en Motion Capture dans le jeu, apportant un réalisme certain.
Incluant quelques éléments de plateformer, avec des énigmes et des éléments d'histoire cachés partout, Quantum Break se joue en trois difficultés, facile, normal et difficile, le rendant accessible à tous les types de joueurs, débutants ou expérimentés. Nous n'avons pas pour habitude de donner des notes, je n'hésiterai en tout cas pas à donner un 9/10 si cela était le cas. La réalisation est magistrale, l'histoire poignante. Une magnifique aventure à travers le temps et l'espace !
En guise de conclusion, une petite vidéo qui vous montrera tout ça ! On voit au début Jack caché derrière des éléments de décor alors que de vilains soldats de Monarch (avec le gros M jaune) l'attaquent. Puis, il utilise son bouclier, ce qui ralentit le temps pour les gens à proximité. Il en profite pour arriver dans le dos du garde, et l'envoyer au tas via une attaque de contact. Il ralentit ensuite les ennemis autour de la voiture, le temps pour lui de les abattre et de faire exploser le véhicule. Il continue ensuite sa course, ralentit une nouvelle fois le temps autour du garde après la porte, avant de lancer le bouclier pour finir le garde d'un magnifique tir à la tête.