Publicité

GAIN – Le jeu où il faut essayer de ne pas mourir

Dès la description de GAIN sur Steam, les choses sont claires : ne pas mourir. Et cela va s'annoncer bien plus difficile que prévu...

En effet, GAIN est difficile, très difficile. Après un très bref tutoriel qui m'explique que je peux voir les gardes (et leur ligne de vue) grâce à la touche G, et changer d'arme grâce à la touche 1 (je m'aperçois d'ailleurs qu'il faut que je passe mon clavier en clavier américain car il ne reconnait sinon pas le 1), je suis lancée dans la fosse aux lions. Je dois atteindre cette foutue porte verte...

Gain_Gardes Gain_Objectif

Je meurs.... puis je remeurs.

Gain_Mort1 Gain_Mort2

Encore et encore, je vois ce foutu écran noir. Game Over.

Gain_GameOver

Comme ce ne sont pas des foutus pixels qui vont avoir raison de moi, je persiste. Je remeurs quelques fois, puis je commence à mémoriser les chemins des gardes, leurs rondes, les endroits où ils sont vulnérables, le dos à ma porte. Je survis un peu plus longtemps. Je réussis à récupérer ces documents... et enfin je sors !

Gain_Level1 Gain_Sortie

Il ne faut pas voir GAIN comme un jeu de tir classique. Avec seulement 5 balles dans le chargeur de notre pistolet équipé de son silencieux et d'un couteau à lancer, chaque tir compte. Chacun de ces six tirs doit résulter en une mort utile, c'est à dire un garde dont on ne peut éviter sa ronde (ou qui nous a repéré et pas encore tué). Les gardes portent la plupart du temps des gilets par-balle, ce qui nécessite de viser la tête pour une mort certaine. Notre personnage étant a priori particulièrement silencieux (et/ou les gardes peu attentifs), le mieux est d'attendre que le garde tourne le dos, puis de s'approcher à une distance sûre pour lui porter le coup fatal (le mieux étant encore de réussir à passer sans devoir le tuer). Bon, malgré tout, même si parfois cela me semble être dans la cible, cela ne passe pas. Alors c'est retour à la case départ. Heureusement, il n'y a pas à chaque fois des temps de chargement ultra-longs, les essais s'enchaînent bien.

Gain_Level2

Au niveau 2, j'ai gagné une nouvelle capacité, la possibilité de ralentir le temps. Toute contente d'avoir enfin réussi à passer le niveau 1 et pressée de tester cette capacité, je me suis alors douloureusement rappelée ce que voulait dire mort permanente en partant explorer ce sous-terrain glauque.. Je me prends une balle et retour au début du niveau 1. Bon, malgré quelques essais, je n'ai pas réussi à aller bien plus loin alors voilà quelques captures d'écran issues du kit de presse.

Pas vraiment joli, GAIN peut rapidement rebuter par sa difficulté, l'objectif répétitif (finalement, même si les décors changent, cela reste toujours de passer) et son exigence. Ce n'est clairement pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Il s'adresse plus aux joueurs nostalgiques des anciens jeux d'arcade, où l'erreur n'est pas permise. Quelques bugs, ou impressions, agacent. Pourquoi le personnage ne ramasse pas son couteau de lancer alors qu'il est désarmé ? Pourquoi toutes mes balles ne font pas toujours mouche ? Pourquoi n'y a pas d'option pour sauvegarder un niveau si l'on préfère jouer la facilité ? Pourquoi je ne peux pas choisir d'avoir plus de balles ? Autant de questions qui trouveront peut-être leur réponse plus tard, mais qui pour le moment rendent l'expérience un peu frustrante. Après, peut-être arriverez-vous à faire mieux que moi ! Si c'est le cas, j'attends vos captures d'écran dans les commentaires !

Le jeu est disponible sur Steam depuis son lancement, le 24 mai :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<