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GW2 – Aperçu de la troisième aile de raid

Nous avons eu la possibilité d'avoir un aperçu avec les développeurs d'ArenaNet de la troisième aile de raid. Durant cette rencontre, nous avons eu un briefing sur le lore et les événements liés aux raids ainsi que l’aperçu du premier défi de cette nouvelle aile : l'escorte de l'érudite Glenna. Attention, les prochaines lignes de cet article comportent des spoilers sur l'histoire ainsi que les différentes mécaniques du premier événement.

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Tout d'abord, il n'y aura pas besoin d'avoir effectué la Vallée de l'Esprit ou le Passage de la Rédemption pour entrer dans la troisième aile : la Forteresse des Fidèles. Cette fonctionnalité vaudra pour toutes les nouvelles instances de raid à venir. Les histoires de raids sont des histoires liées au lore de la Tyrie mais qui se veulent en parallèle avec l'histoire principale. Elles ne remplaceront jamais d'autre contenu additionnel comme l'histoire vivante ou personnelle. La Forteresse des Fidèles prend place de suite après le passage de la rédemption (seconde aile) où vous prendrez d'assaut la place-forte du blanc-manteau. Vous devrez face à un nouvel ennemi qui n'existait pas avant dans le lore de Guild Wars : Xera (qui serait d’après les dialogues une envoûteuse).

Comme dis précédemment, la première rencontre ennemie durant cette nouvelle instance ne sera pas le titan du fort qui a été vu durant les nombreuses vidéos de présentation d'ArenaNet cette semaine, mais une escorte de PNJ menant à l'assaut de la forteresse du blanc-manteau. Il faudra compter une quinzaine de minutes pour parvenir à la terminer mais un succès existe si vous parvenez à la faire en huit minutes. Tous les membres de l'escouade recevront une compétence spéciale qui servira à se faire suivre par la PNJ Glenna. Voyons plus en détail les phases de cet événement.

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Glenna vous demandera donc de l'escorter jusqu'au fort pour mener à bien la mission qui lui a été confiée. Chacun des membres pourra utiliser sa compétence spéciale pour la faire avancer. Si elle reste seuel (ndlr : la personne à une portée de 900 mètres environ), elle se fait attaquer par des assassins du blanc-manteau et tombe rapidement. Il n'y a pas de rattrapage de ce coté-là, si elle meurt, l'événement doit être recommencé au dernier checkpoint. Les checkpoint sont définis par des petites zones blanches où Glenna doit être positionnée soit pour activer un objet soit pour faire avancer l'événement. Il est aussi nécessaire pour la moitié du groupe d'avoir la maîtrise des lignes de force en deltaplane.

L'événement débute à l'orée de la forteresse où votre groupe commencera à se diriger vers le fort. Le premier problème rencontré est la démolition d'un pont par le blanc-manteau où la moitié de votre groupe devra utiliser le deltaplane pour le traverser. Suite à la démolition de la première porte juste à coté du pont, vous rencontrerez vos premiers ennemis du blanc-manteau qui essayeront d'attaquer Glenna. Pas d'ennemis spéciaux toutefois mais chaque groupe du blanc-manteau rencontré possède un clerc à qui il faudra casser rapidement sa barre de défiance pour qu'il ne soigne pas son groupe.

Le prochain problème survient rapidement après où votre groupe devra se diviser encore en deux. Il n'est pas nécessaire de faire un 5/5 toutefois. Il faudra surement faire des ajustements en fonction de vos groupes. Les missions des groupes sont les suivantes :

  • Bas : Vous devrez défendre Glenna jusqu'à la porte tout en la faisant avancer à travers les ennemis.
  • Haut : Vous devrez défaire les groupes d'ennemis (5 à chaque fois) qui protègent les tourelles et les utiliser pour supporter l'équipe du bas.

L'équipe du haut à un rôle important car les tourelles ont des énormes attaques de zone et peuvent défaire rapidement les forces du blanc-manteau. L'équipe du bas devra être composée d'au moins un soigneur pour remonter la vie de Glenna au besoin. Le reste de l'événement suit toujours une même logique à savoir que les ennemis viennent en continu comme dans un jeu de type MOBA sur la ligne du bas. Il faudra donc être rapide pour avancer jusqu'à la fin de l'événement. À plusieurs moments de l'événement, Glenna se fera attaquer par un Warg souvent dans le dos du groupe, il faudra donc toujours garder un œil sur elle. Il faut penser aussi que le groupe du haut peut à tout moment aider celui du bas et inversement en utilisant les lignes de force pour monter sur les murailles de la forteresse.

Si votre groupe se débrouille bien, vous arriverez sur une mini-place où McLeod vous attend pour en découdre. Ce PNJ est considéré comme un mini-boss comme peuvent l'être les lieutenants de Sabetha ou encore ceux du Trio. Mis à part les illusions qu'il va invoquer ce n'est pas un ennemi redoutable. Suite à sa défaite et à l'arrivée de Glenna au dernier checkpoint, vous pourrez clamer votre récompense d'événement ! Comme pour le Trio dans le Passage de la Rédemption, les principales récompenses de ce défi sont des anneaux élevées avec les nouvelles statistiques et le mini-pet de McLeod.


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