Publicité

Les Sims 4 – Aperçu du pack de jeu « Au Restaurant »

Les Sims, toujours aussi gourmands, peuvent désormais se rendre au restaurant grâce au nouveau pack de jeu tout simplement intitulé "Au Restaurant".

Après avoir acheté le pack, et l'avoir téléchargé, la première étape consiste à poser un restaurant par défaut. Il n'y a rien d'obligé, vous pouvez très bien choisir de le créer par vous même, ou prendre un autre modèle depuis la bibliothèque (qui rassemble les créations des joueurs). Pour être utilisable, un restaurant a besoin de quelques objets de base : des fourneaux équipés, une desserte, une réception, au moins quatre tables, des toilettes et un lavabo. Tout le reste est optionnel même si rien n'est jamais trop beau pour le confort de nos petits Sims.

LesSims4_AuRestaurant02 LesSims4_AuRestaurant03

Le restaurant par défaut est fourni avec un salon confortable, un bar avec 6 places, de grandes banquettes pour un espace style cafétéria et enfin une salle avec quatre tables pour douze places assises. Une grande cuisine en hauteur donne sur la salle, permettant aux clients de voir le chef à l'oeuvre tout en dégustant ses plats. Un piano ajoute enfin un cachet indémodable à l'ensemble. A l'étage, les toilettes et une terrasse.

 

Propriétaire du restaurant

Le fonctionnement des restaurants est calqué sur celui des commerces, l'acquisition se passe également par le menu du téléphone. Deux choix sont possibles : soit acheter un restaurant existant avec ses meubles (donc par exemple en achetant le restaurant par défaut si vous l'avez posé) soit acheter un terrain vierge pour le construire. Pour ceux qui désirent créer une chaîne, il est possible d'acheter plusieurs restaurants et de cumuler avec des commerces classiques !

LesSims4_AuRestaurant05

Pour l'argent, il tourne sur des fonds propres transférés depuis le foyer du Sim propriétaire. Les bénéfices vont ensuite dans cette caisse spéciale, tout comme les dettes s'il y en a (si le restaurant est déficitaire). Heureusement, il est possible de réinjecter de l'argent à tout moment en cas de besoin. Car oui, créer un restaurant est dangereux comme nous le rappelle le jeu, très optimiste.

LesSims4_AuRestaurant07 LesSims4_AuRestaurant08

Voilà le magnifique restaurant que j'ai décidé de créer, rapidement lassée par le restaurant par défaut :

LesSims4_AuRestaurant60 LesSims4_AuRestaurant61

Avant d'ouvrir, je dois encore engager des employés rangés en trois catégories : chef, serveur et hôte. Ils ont tous des compétences spécifiques et un salaire de départ. Une fois l'employé choisi, il est possible de lui donner des ordre, de le féliciter, le critiquer, le promouvoir, l'envoyer en formation...ou le licencier ! Différentes actions qui feront monter ou baisser sa satisfaction pouvant mener jusqu'à sa démission s'il est vraiment déprimé et/ou mal payé en fonction de ses capacités. La formation améliore également les capacités de l'employé après le travail, très utile même si ça coûte cher.

LesSims4_AuRestaurant48

Pour permettre aux clients de reconnaître plus aisément l'équipe, ils peuvent porter des uniformes personnalisables. Pas de surprise de ce côté dans la mesure où la création passe par l'outil Créer un Sim. Quelques tenues sont proposées par défaut si vous n'êtes pas inspiré.

LesSims4_AuRestaurantTenues

La carte est également entièrement modifiable. A tout moment, en cas d'erreur ou si ça ne ressemble plus à rien, il est possible de recharger le menu par défaut. Une bonne astuce que je vous partage suite à mon expérience : choisissez des plats simples si vous avez un chef débutant. Sinon, bonjour les dégâts ! Les clients vont râler car la nourriture est chère et pas bonne. Augmentez ensuite la difficulté au fur et à mesure que le Chef gagne en compétences (car les plats faciles ne sont pas rentables pour compenser les coûts des salaires).

LesSims4_AuRestaurant_Menu

Les prix sont fixés de façon générale en fonction de la marge définie (de 100% à 300%). D'autres paramètres sont configurables dans le menu d'option du restaurant : la qualité des ingrédients, le code vestimentaire des clients (quotidien, sport, habillé...) et la publicité en fonction d'un forfait journalier (0, 120§, 240§, 480§ ou 1,200§).

LesSims4_AuRestaurant42

Une fois le restaurant ouvert, il faut faire tourner son affaire : accueillir les clients, les diriger vers une table, prendre la commande, les servir, encaisser... En participant à la vie du restaurant avec notre Sim, des points d'avantages sont cumulés (cela ne fonctionne pas pour les employés). Une boutique spéciale liée à cette monnaie offre des avantages divers, permanents ou temporaires, pour rendre l'établissement plus rentable et populaire : réduction sur le prix des ingrédients, ajout d'employés supplémentaires, augmentation du temps d'attente toléré par les clients, vente de plats plus chers, réduction du temps pris par les clients pour manger...

Petite spécificité par rapport au commerce : le restaurant peut être ouvert sans le propriétaire.

LesSims4_AuRestaurant44

LesSims4_AuRestaurant60

En plus d'assurer des finances correctes (et donc trouver un équilibre entre coûts des salaires et bénéfices sur la vente des plats), ce qui est primordial, c'est d'assurer des étoiles. Au nombre maximum de cinq, ces étoiles définissent la popularité du restaurant et donc son affluence. Lorsque le client entre dans le restaurant, il a généralement une satisfaction moyenne de 3/5, cela va descendre si la nourriture n'est pas bonne, ou l'attente trop longue. Cela va à l'inverse monter si tout va bien, s'il mange bien, si le personnel est aimable et prévenant...

LesSims4_AuRestaurantEtoiles

Il faut faire particulièrement attention aux critiques culinaires car leur avis compte et ils sont impitoyables ! Heureusement, ils peuvent revenir sur leurs avis :

LesSims4_AuRestaurantEvaluationCritique1 LesSims4_AuRestaurantEvaluationCritique2

Une bonne chose depuis la réception, il est possible de bloquer l'arrivée de nouveaux clients. Ainsi, la journée peut se terminer tranquillement sans devoir chasser des clients au moment où l'on désire fermer !

LesSims4_AuRestaurantReception

 

Client du restaurant

Votre Sim en a marre de faire la cuisine ? Alors il peut sortir manger au restaurant et se faire servir ! Une fois sur place, pour obtenir une table, il est conseillé de s'adresser à l'hôte qui se trouve généralement à proximité de la réception (il est possible de cliquer sur le meuble aussi).

LesSims4_AuRestaurant_DemanderTable

Une fois installé, la carte ouvre le menu. Et il y a le choix ! Le Choix du chef est un plat en promotion, le bon plan pour manger à petit prix.

Il est possible de commander autant de plats que nécessaire jusqu'à plus faim. Malheureusement, pas de resto basket dans les Sims 4, car la sortie se termine obligatoirement par l'addition. Eh oui, les Sims respectent la loi !

 

Nouveaux objets

Il y a de nombreux nouveaux objets qui accompagnent forcément l'arrivée des restaurants. Il y a bien sûr les meubles nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement : réception, fourneaux, desserte...  Mais l'on trouve également des enseignes, des tables et des chaises, ainsi que les indémodables banquettes et tabourets hauts.

LesSims4_AuRestaurant_NouveauxObjets2

LesSims4_AuRestaurant_NouveauxObjets1

Voici tous ces objets mis dans une pièce !

 

Le DLC Au Restaurant pour les Sims 4 ne révolutionne pas le jeu, ne vous attendez pas à de grands changements, les mécanismes étant calqués sur les commerces. Mais le principe d'ouvrir un restaurant est tellement adapté au jeu que l'on se demande comment on a fait pour s'en passer avant. En plus, avoir un restaurant rentable et efficace est loin d'être évident, ce qui demande de nombreuses journées d'activité pour ajuster tous les paramètres et réussir à un bon équilibre. La possibilité d'avoir plusieurs restaurants, et de les ouvrir en l'absence du Sim propriétaire, offre une liberté bienvenue, activité principale ou secondaire. Ce DLC est donc sans hésiter à considérer, sans oublier la bonne quantité d'objets que vous pourrez bien sûr utiliser également dans vos maisons.


Jeux du moment

>> Liste complète <<