Publicité

Les tribulations d’Aza : Divinity Original Sin – Episode 1

« Les tribulations d’Aza » est une nouvelle chronique qui mettra en scène mes aventures sur les jeux auxquels je joue actuellement. Ces derniers seront racontés de manière romancée, avec les actions, des dialogues entre les personnages de l’aventure, etc.

Pour cette première aventure, ça sera le jeu Divinity : Original Sin - Enhanced Edition qui sera mis à l’honneur. Ce fantastique jeu de rôle colle parfaitement à ce que je souhaite faire dans les Tribulations d’Aza. Afin de rendre le jeu et donc, l’aventure, la plus épique possible, je vais jouer en « Mode honneur ». Ce mode de jeu ne permet qu’une seule et unique sauvegarde. Toutes actions, réalisations et choix seront donc définitifs !

TribuAza

 

Vous pouvez retrouver tous les épisodes des Tribulations d’Aza - Divinity : Original Sin dans la tribune Game-Guide.

La genèse

En d’autres temps, les Ensourceleurs de Rivellon soignaient les malades et aidaient les blessés à l’aide d’une magie nommait « La source ». Mais les ténèbres s’abattirent sur le royaume et corrompirent la Source à tout jamais.

Les Ensourceleurs n’étaient plus des guérisseurs, mais des destructeurs, et la folie s’était emparée d’eux.

Quelques valeureux hommes et femmes, appelés Traques-Source, constituent l’ultime rempart protégeant Rivelon des forces ténébreuses qui menacent de l’anéantir. Là où la Source se manifeste, les Traques-Source ne tardent pas à se montrer...

 

Présentation des deux personnages principaux

L’aventure met en scène l’Inquisiteur Rassilon et Estelle, la Voyageuse.

Rassilon

Rassilon est un homme d’une quarantaine d’années. Ce dernier est devenu inquisiteur après de nombreuses années à étudier l’Aérothurgie, la pyrokinésie et la sorcellerie. Après avoir passé des années à explorer le monde afin d’améliorer ses capacités, il finit par rejoindre l’ordre des Traques-Source.

Sa première mission fût pour lui une véritable révélation quant à l’utilisation de la magie à des fins personnelles et du fait que cette dernière est le premier pas vers la magie noire et celle de la Source et décida de ne montrer aucune pitié pour toutes personnes pratiquant ces arts occultes.

Plusieurs années ont passé depuis qu’il est Traque-Source, il a toujours agi en solitaire et a toujours réussi ses missions. Il fait partie des plus puissants Traques-Source encore en vie et c’est à lui que l’on confie les missions les plus difficiles. Mais tout va changer alors qu’il partait pour une énième mission.

L’inquisiteur se baladait dans les rues désertes de la ville, quand tout à coup, il ressentit une présence.

– « Quelqu’un parmi vous pratique la magie noire, montre-toi. »

Au fur et à mesure que les mots se dispersaient, une ombre apparut à l’autre bout de la place.

– « Un nouveau Traque-Source inconscient ? » déclara-t-elle. « Fuis, tant qu’il est encore temps. Cette ville m’appartient. »

L’inquisiteur ne bougea pas d’un poil. Au loin, le bout des doigts du mage noir devint verdâtre.

– « Dans ce cas-là, tu vas mourir. »

Des étincelles vertes formèrent des spirales en direction de l’Inquisiteur, sans pour autant parvenir à le toucher, qui répliqua aussitôt et envoya l’Ensourceleur au sol. Ce dernier, à terre, déclara d’une voix rauque ;

– « Bien joué, mais à cette distance, je ne vais pas te rater. »

Ses mains commençaient à verdir quand l’Inquisiteur envoya une attaque électrique en plein dans la poitrine du mage noir, le tuant sur le coup. Tandis que l’Inquisiteur s’apprête à quitter la ville, un messager arriva avec une missive lui étant adressée. Cette dernière lui indique sa prochaine mission et qu’il ne sera pas seul pour l’accomplir...

 

Les Tribulations d'Aza - Divinity Original Sin - Rassilon

Estelle

Estelle est une jeune femme d’une trentaine d’années. D’un naturel solitaire, elle vécut la majeure partie de sa vie seule dans la forêt, avec pour unique compagnie les créatures et les arbres de la Forêt Spectrale. Elle n’a jamais connu ses parents et a été élevée dans la forêt par les animaux et les créatures la peuplant.

Avoir passé sa vie en forêt fit d’elle une remarquable chasseuse à l’arc et à l'arbalète. Elle a également appris la langue des animaux et peut ainsi communiquer avec eux sans problème et même les appeler afin qu’ils lui viennent en aide lorsqu'elle combat. Bien qu’elle ignore pourquoi, elle possède également un don inné dans l'utilisation et la manipulation de la Géomancie.

Dans le village voisin, une rumeur prétend qu’elle n’a pas été portée et mise au monde par une femme, mais par une bête...

Tandis qu’Estelle jouait avec des bêtes et animaux qui auraient tué d’un seul coup n’importe quel humain, une étrange personne se présenta devant elle. Estelle fût étonnée qu’un homme puisse arriver auprès d’elle sans qu’elle, ni les animaux, ne l’entendent, le sente ou le voit arriver.

– « Qui êtes-vous !? »

L’homme s’approcha encore de quelques pas. Estelle brandit son arc et les animaux autour d’elle se mirent à grogner.

– « Je suis le Grand Maître de l’Ordre des Traques-Source. Je suis à votre recherche depuis quelques semaines maintenant. »

À l’entente de ces mots, Estelle remarqua avec étonnement que ses amis avaient cessé d’être hostiles envers l’étranger. Tandis qu’elle baisse son arme, l’homme continua son discours.

– « Vous vivez dans une forêt réputée dangereuse et en proie à la Source et pourtant, je remarque que vous n’avez jamais été affectée par cette dernière. J’aurai besoin de personnes comme vous. »

Bien que craintive à l’idée de quitter la nature pour vivre dans le monde des hommes, elle ne put résister à l’envie d’en savoir plus sur ces étranges, mais puissants, Traques-Source dont même les animaux vantent les mérites et les soutiennent dans leur combat.

C’est ainsi que l’homme lui donna sa première mission et qu’elle aura pour mentor, un certain Rassilon...

Les Tribulations d'Aza - Divinity Original Sin - Estelle

 

Chapitre 1 - La rencontre

Rassilon arriva sur les quais où doit se trouver le bateau censé l’amener à Cyséal, là où se passe sa nouvelle mission. Avec la missive lui donnant ses nouveaux ordres, il doit attendre une certaine Estelle, une toute frache et nouvelle recrue engagée par le Grand Maître de l’Ordre en personne.

Pour patienter, Rassilon relut le parchemin où était inscrite sa mission.

Traque-Source,

Vous avez pour ordre d’enquêter sur le meurtre récent du conseiller Jake et d’inspecter Cyséal de fond en comble en quête d’une éventuelle trace de magie de la Source. Votre agent de liaison à Cyséal est un mage répondant au nom d’Arhu. Il vous attend avec impatience.

Nous mettons à votre disposition certains sorts et formes de magie comptant au nombre des atouts les plus redoutables de l’ordre, mais utilisez-les avec discernement et prenez garde à vous, car de tels parchemins sont extrêmement rares.

Étant donné la nature de votre mission et des premiers éléments que nous avons reçus, vous serez accompagné d’Estelle, une brillante nouvelle recrue qui vient tout juste d’intégrer l’ordre des Traques-Source. Je compte sur vous pour lui enseigner tout ce que vous savez.

Bonne chance.

Lorsque Rassilon leva les yeux du parchemin, il vit une jeune femme, d’une trentaine d’années, en face de lui, se présentant comme étant Estelle. À peine les présentations faites que le timonier les appelèrent, le bateau était prêt à partir.

Durant le voyage, qui dura quelques jours, Rassilon et Estelle firent connaissance. Estelle en profita pour en apprendre plus sur l’histoire des Traques-Source et sur la Source elle-même. Rassilon fut impressionné par la soif de connaissance de cette dernière. En effet, les récentes recrues étaient plus impatientes de tuer des Ensourceleurs que de comprendre le pourquoi du comment. Rassilon raconta à Estelle l’histoire des Traques-Source, des Ensourceleurs, comment détecter la Source, comment la combattre, etc.

Les-Tribulations-dAza-Divinity-Original-Sin-Portrait-Rassilon « Lorsque la Source fut corrompue voilà bien longtemps, les Ensourceleurs, autrefois si prompts à servir le bien, se mirent à manipuler des forces maléfiques. Lorsque l’un  des leurs, Braccus Rex, finit par accéder au pouvoir, il fut à l’origine d’une guerre qui aurait mené Rivellon à sa perte si le Conseil des Sept n’était pas intervenu.

Dans leur sagesse, ces derniers créèrent un ordre composé de guerriers d’élite, formés spécialement pour affronter la menace que représentait alors la Source. Braccus fut  alors vaincu : l’Ordre des Traques-Source était né.

L’objectif des Traque-Source est, depuis ce jour, d’éradiquer la Source de Rivellon, jusqu’au dernier des Ensourceleurs. »

Estelle buvait les paroles de Rassilon. Une fois qu’il a fini de lui raconter l’histoire de la création des Traque-Source et de la corruption de la Source, elle lui demanda :

Les Tribulations d'Aza - Divinity Original Sin - Portrait - Estelle « Comment peut-ont reconnaître la Source ? Est-elle si différente de la magie standard ? »


Les-Tribulations-dAza-Divinity-Original-Sin-Portrait-Rassilon « À la différence des autres formes de magie, la Source est particulièrement difficile à identifier. Après des années passées à son contact, on arrive à la  percevoir comme certaines arrivent à percevoir l’odeur d’un poison ou bien le bruit d’une poignée d’épée qui se desserre. La Source peut se manifester de  diverses manières et surtout, à travers de nombreux objets : des armes, des gemmes ou même des métaux. »

Estelle nota tout cela dans un cahier afin de l’étudier plus tard. Puis demanda :

Les Tribulations d'Aza - Divinity Original Sin - Portrait - Estelle« Le support a-t-il une influence sur les effets de la Source ? »
Les-Tribulations-dAza-Divinity-Original-Sin-Portrait-Rassilon « Oui, et de la pire des manières. Le fait d’imprégner un objet de la Source rend cette dernière totalement imprévisible. Elle peut dès lors infliger la plus grave  des blessures, la rendant incurable tout comme elle peut guérir d’un coup une personne à l’article de la mort. Mais plus que tout, cela peut agir aussi bien  sur  la personne que l’on souhaite attaquer ou soigner que sur son utilisateur ! »

Alors qu’Estelle allait à nouveau questionner Rassilon, un homme d’équipage arriva et leur indiqua que le Capitaine souhaite les voir immédiatement. Une fois sur le pont, ce dernier avertit les Traque-Source que la ville de Cyséal subit un siège de la part des Orcs et qu’ils vont devoir débarquer sur une plage en retrait.

 

Chapitre 2 - La plage

Rassilon et Estelle débarquent donc sur la plage, à quelques kilomètres de Cyséal. Le décor et l’ambiance paisible font penser à un petit coin de paradis, si l’on omet les invasions d’Orcs et la possible présence d’un Ensourceleurs. Après une heure de marche, ils tombèrent sur un cadavre.

Les-Tribulations-dAza-Divinity-Original-Sin-Portrait-Rassilon « C’est un cadavre ? Qu’est ce qu’il peut bien faire là tout seul ? »

Les Tribulations d'Aza - Divinity Original Sin - Portrait - Estelle « Quoi ? Il manque de compagnie d’après vous ? »

Rassilon fouilla ce dernier et y découvrit un journal manuscrit. Il l’ouvrit et le feuilleta. Dans ce dernier, il est fait mention de certaines statues ayant apparemment accordé un vœu au pauvre homme : celui de pouvoir voler et atteindre le soleil. Avant de faire ce voyage, le pauvre homme voulut faire un essai en sautant de la falaise et s’envoler, le résultat ne fut pas celui escompté.

Les Tribulations d'Aza - Divinity Original Sin - Portrait - Estelle « Pouvez-vous le croire ? Un homme saute d’une falaise sur ordre... de statues ! »

Les-Tribulations-dAza-Divinity-Original-Sin-Portrait-Rassilon« Parfois, il est vrai que lutter pour un idéal requiert ce genre de manifestation de foi quelque peu extrême... Personnellement, j’en aurais probablement fait autant. »

Les Tribulations d'Aza - Divinity Original Sin - Portrait - Estelle « Ce n’est pas la première fois que le surnaturel s’invite à Rivellon. Qui sait ? Peut-être s’est-il envolé jusqu’à l’astre du jour et, cynique, le regard rivé sur nous, a ébranlé les airs d’un rire tonitruant ! »

 

Les deux compagnons repartirent en direction de la ville. Après quelque temps, ils tombèrent sur trois personnes encapuchonnées sortant d’une sorte de ruine et parlant d’une mystérieuse pierre qu’ils venaient de récupérer. Ces derniers semblaient tout aussi surpris qu’Estelle et Rassilon de les rencontrer ici et prirent leurs jambes à leur cou.

Les Tribulations d'Aza - Divinity Original Sin - screen13

Durant leur fuite, une des trois personnes invoqua trois squelettes qui se jetèrent immédiatement sur les deux compagnons. Ces trois ennemis étaient toutefois assez faibles et ne firent pas le poids face à l’expérience de Rassilon et au talent naturel d’Estelle pour le combat et la survie.


Les Tribulations d'Aza - Divinity Original Sin - Portrait - Estelle « Ces bandits étaient plus que de simples petits voyous : leur chef savait ramener les morts à la vie ! Je me demande quelle pierre ils cherchaient avec tant d’ardeur ? »

Les-Tribulations-dAza-Divinity-Original-Sin-Portrait-Rassilon « Nous ne pouvons nous permettre d’ignorer semblable manifestation de la Source ; allons chercher dans cette tombe les réponses qu’elle peut renfermer. » 

 

L’équipe partit donc explorer ces ruines qui étaient en fait une gigantesque tombe. Cette dernière est, à première vue, très vieille, sans doute plusieurs centaines d’années si ce n’est davantage.

Estelle réussit à discuter avec quelques rats. Ces derniers lui indiquent que depuis quelque temps, d’étranges personnes avec des capuches parcourent les entrailles de la tombe qui était, jusque-là, vide de toute présence vivant depuis aussi longtemps qu’ils se souviennent.

En fouillant la pièce principale, Rassilon découvrit un mécanisme caché ouvrant un passage secret. Estelle dit au revoir à ses nouveaux amis et rejoignit Rassilon pour continuer l’exploration.

Les Tribulations d'Aza - Divinity Original Sin - screen5

Le reste de la tombe est tout aussi délabré que l’entrée et rien n’est récupérable. Quelques pièges de poison, de feu et même des mines sont également présents, mais sont très facilement déjoués par l’habilité d’Estelle et la magie de Rassilon.

Après quelques heures d’explorations, Rassilon entendit des voix en bas d’un escalier. Ce sont deux acolytes à capuche qui discutent. Étant regroupé et pataugeant dans un liquide que Rassilon reconnut comme étant de l’huile, il décida de lancer une boule de feu afin de l’enflammer et tuer les deux ennemis.

Après ce très court combat, ils continuèrent à explorer et tombèrent finalement sur une grande tombe. Alors qu’ils s’approchèrent, cette dernière s’ouvrir et un squelette en sorti !

Les Tribulations d'Aza - Divinity Original Sin - screen11

Les Tribulations d'Aza - Divinity Original Sin - Ragequin « Je suis Ragequinn. Qui sont ces misérables mortels viennent troubler le sommeil des morts ? Une saleté de vide-goussets qui vient profaner nos tombeaux ?! La pierre de Sang, sale hérétique... où est-elle ?! »

Les-Tribulations-dAza-Divinity-Original-Sin-Portrait-Rassilon« Une pierre de Sang ? Je ne vois pas de quoi vous voulez parler. »

Les Tribulations d'Aza - Divinity Original Sin - Ragequin « Bien sûr... J’imagine que vous veniez simplement faire du tourisme au milieu de sépultures consacrées ? 

 

Les-Tribulations-dAza-Divinity-Original-Sin-Portrait-Rassilon « On a rencontré et combattu trois personnages étranges en tenue de rituels, à l’entrée du tombeau. Ils ont parlé d’une pierre qu’ils avaient en leur possession. »

Rassilon eu à peine le temps de finir sa phrase que le squelette lui sauta dessus. Deux autres squelettes sortirent des tombeaux proches et se lancèrent dans la bataille contre Estelle et Rassilon. Alors que le combat dure depuis plusieurs minutes, Estelle réussit à tuer le grand squelette pendant que Rassilon désintégra les deux larbins.
Les deux compagnons fouillèrent la pièce, ils n’y découvrirent que quelques pièces d’or et de vieux brassards en cuir, très usé et ne pouvant plus servir. En fouillant le cadavre de Ragequinn, Estelle trouve une vieille clé rouillée et ils continuèrent leur chemin. La clé trouvée par Estelle permit d’ouvrir le passage derrière le cercueil et ils se retrouvèrent près d’une rivière.

Le mystère de la Pierre, des personnes encapuchonnées et de ce mystérieux tombeau n’est toujours pas résolu, mais, hélas, une mission plus importante attende Rassilon et Estelle et reprirent leur route. En approchant de Cyséal, ils tombèrent sur deux gardes complètement saouls.

Ces derniers, très imbibés, prirent dans un premier temps nos deux compagnons pour des Orcs et voulurent en venir aux mains. Rassilon dût, dans un premier temps, calmer Estelle qui avait déjà armé son arbalète et il réussit à raisonné les deux gardes. Ces derniers décidèrent de les accompagner, tant bien que mal, les deux Traque-Sources jusqu’à la ville, mais un problème survirent en route...

Les Tribulations d'Aza - Divinity Original Sin - Bibuis icone « Par les flammes de l’enfer, qu’est-ce qui se passe ici ? Des Orcs ! De foutus Orcs ! »

Les Tribulations d'Aza - Divinity Original Sin - Junius icone « Allez, retournons au pont ! Laissons les Traque-Source se charger de ces brutes épaisses ! »

Les deux gardes prirent leurs jambes à leur cou et laisse Estelle et Rassilon fasse au débarquement d’orc sur la plage. Les Traque-Source se préparent pour un rude combat et allèrent à la rencontre de ces nouveaux ennemis.

Le bateau orc arriva sur la plage et une horde en sorti en gueulant et brandissant d’immenses massues. Rassilon remarqua aussitôt quelque chose d’étrange, un homme semble être à leur tête et mener l’assaut. Il remarque également que ces derniers se sont positionnés derrière des caisses et tonneaux. Grâce à sa magie, il réussit à détecter que l’un des tonneaux était rempli d’huile et lança immédiatement une boule de feu, ce qui a instantanément fait exploser ce dernier en répandant de l’huile enflammée sur les ennemis et en tuant plusieurs sur le coup.

Estelle profita de la panique dans les rangs adverse pour tirer de nombreux carreaux qui ont eu pour effet de mettre un terme à la vie des quelques rares survivants et, bien entendu, à l’invasion.

Les Tribulations d'Aza - Divinity Original Sin - Portrait - Estelle « Vous avez vu ça ? Ces Orcs avaient un commandant humain ! »

Les-Tribulations-dAza-Divinity-Original-Sin-Portrait-Rassilon « En effet, c’est vraiment étrange. Les Orcs ne vivent pas avec d’autres espèces en général et ne s’allient encore moins avec. »

 

Les deux héros furent acclamés par les soldats et leur indiquèrent de passer le pont pour atteindre la ville. En approchant, ils remarquèrent que le port, ainsi que de nombreux navires étaient encore en feu. Rassilon utilisa sa magie afin d’invoquer la pluie et éteindre les flammes. Ce qui valut de nombreuses acclamations de la part des marins.

Les Tribulations d'Aza - Divinity Original Sin - screen4

Alors qu’ils approchèrent de la porte de la ville, un chat leur sauta dessus et se mit à parler.

Les Tribulations d'Aza - Divinity Original Sin - Arhu icone « Qu’est-ce que chest que che bazar ? Vous faites plus de rrrraffut qu’une meute de chats de gouttièrrrre en train de se bagarrrrrer pour le derrrrnier maquerrrreau du monde ! »

Les-Tribulations-dAza-Divinity-Original-Sin-Portrait-Rassilon « Arhu je présume ? »

Le chat disparu dans un épais nuage de fumée et une silhouette d’homme apparu.

Les Tribulations d'Aza - Divinity Original Sin - Arhu icone« En effet. Je vois que vous chavez détecter la magie de transforrrrmation. Maintenant que vous chavez qui je suis, intérechons-nous à l’assassinat du conseiller Jake. Jake a été achassiné dans une chambre chituée au rez-de-chaussée de l’auberge du Crabe Royal à Cyséal même. La Légion a vérrrrrouillé les lieux, je vous rrrrrecommande d’aller voir le Chapitaine Auréus pour obtenir l’autorrrrrisation d’aller chur place. Mais je dois vous avouer qu’il y a de nombrrrrreux autres problèmes en ville. C’est pour chela que je soupçonne que la Sourcellerie est cha l’œuvre. »

Les Tribulations d'Aza - Divinity Original Sin - Portrait - Estelle« Je présume que vous parlez des tentatives d’invasion Orc ? Mais je ne vois pas en quoi cela a avoir avec d’éventuel Sourcelleur ? »

Les Tribulations d'Aza - Divinity Original Sin - Arhu icone« Il n’y a, malheureusement, pas que chat. De nombrrrrreux morts-vivants nous chattaquent continuellement depuis des mois. Ils chemblent venir de la vielle église et du chimetière à l’extérrrrieur de la ville. Malheurrrreusement, ils chont tellement nombreux que la Légion n’a chamais réussis à atteindre cette derrrrrnière. Et de plus, à chaque fois que l’un des notre tombe, il che relève en tant qu’ennemi. Les morts-vivants n’arrivent pas à pacher les murailles, mais chest une guerre d’usurrrre. À la longue, nous n’aurons plus aucune choldat, cheulement des ennemis... De l’autre côté, nous chavons les Orcs qui se sont tous alliés et nous attaquent continuellement. Les rapports parlent d’hommes qui cheraient alliés avec eux et d’après leurs accoutrrrrrement, j’opte pour une secte, peut-être même une checte de Sourceleur. »
Les-Tribulations-dAza-Divinity-Original-Sin-Portrait-Rassilon« Pour arriver à avoir une telle armée de mort-vivant et convertir des personnes fraichement mortes en mort-vivant, cela requiert un très grand pouvoir et à coup sûr, l’exploitation de la Source. »

Les Tribulations d'Aza - Divinity Original Sin - Arhu icone« C’est che que je me chuis dit également. Cyséal est pris, au nord-est, par les morts-vivant et au chud-ouest par les attaques inchéssantes d’Orc. La mort du concheiller Jake a été la goûte d’eau de trop. Je vous recommande d’aller voir Aurélus, il a toutes les informations à ces sujets. C’est également lui qui est en charge de l’enquête pour le meurtre de Jake. »

 

À ces mots Arhu disparus par magie, laissant les deux Traque-Source réfléchirent à la situation désespérée dans laquelle se trouve Cyséal. Ils comprirent qu’ils ne seraient pas trop de deux pour mener à bien cette histoire et sont bien contents d’avoir été appelés tous les deux.

Les-Tribulations-dAza-Divinity-Original-Sin-Portrait-Rassilon« Sectes, mortes-vivantes, Orcs, meurtres, guerres... On dirait que le travail nous a été prémâché ! La Sourcellerie est clairement à l’œuvre ici. »

Estelle acquiesça et les deux Traque-Source entrèrent dans la ville, ne se doutant pas que cela n’était que le début d’une immense intrigue qui décidera du destin non seulement de Cyséal, de Rivellon, mais de toute la création !

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<