FFXIV – Compte-rendu de la XXXe Lettre Live
Cette XXXe Lettre Live présentait le contenu de la 3.3 qui n’avait pas été dévoilé lors de la précédente émission.
Avant toute chose, la date ! La mise à jour Revenge of the Horde sera mise en ligne le 7 juin, il faudra donc patienter un tout petit peu afin de s’aventurer dans la suite de l’épopée.
Vous vous mesurerez à nouveau à Nidhogg, en mode Normal et Extrême. Ce défi intitulé The Final Steps Of Faith permettra d’obtenir des armes.
On passe à un autre contenu, The Aquapolis, ce fameux donjon dont l’entrée s’ouvrira avec une carte en peau de Dragon. Lorsque le portail pour s’y rendre apparaît, vous aurez 10 minutes pour y entrer. Il faudra aussi ne plus rien avoir en butin.
Aquapolis sera difficile à compléter seul ou en duo, il est préférable d’y aller à trois ou quatre. Votre équipement sera synchronisé à l’ilvl180 et vous devriez avoir une heure pour compléter votre exploration.
La première pièce sera toujours la même, de même que l’emplacement de départ. Elle contient un coffre et plusieurs portes. Lorsque vous approcherez du coffre, des ennemis entreront depuis les portes et vous attaqueront. Il faudra tous les tuer avant de pouvoir ouvrir le coffre. Yoshida a reçu dans le sien des matérias, des cristaux et d’autres objets.
Après avoir terminé la première pièce, vous devrez choisir quelle porte ouvrir pour continuer. Attention à bien choisir ! Il se peut que vous choisissiez la mauvaise et que vous ne puissiez pas avancer.
La pièce suivante est similaire à la première : un trésor au milieu et des monstres qui viennent quand vous vous en approchez. Plus vous vous enfoncerez au sein d’Aquapolis, meilleur sera le butin. La pièce la plus éloignée est la numéro 7, cette dernière peut donner un butin contenant des Matérias de grade V.
Il y aura aussi des pièces avec des gobelins possédant des gils. Si vous parvenez à les tuer avant qu’ils s’enfuient, vous récupérerez leur gil ! Le nombre de gils dépend du numéro de la pièce. Plus elle est loin, plus il y aura de gils.
La plupart du butin peut se vendre au marché, même les mascottes. Dans la seconde pièce, Yoshida obtient encore des matérias. Il explique qu’il est possible d’obtenir un coffre rare faisant apparaître un boss cyclope.
Enfin si vous vous trompez de porte à la fin d’une pièce, vous serez éjectés d’Aquapolis.
Changement de sujet : Yoshida montre que la monture Fenrir pourra désormais voler !
Il passe ensuite à l’Outil de Raid : il permettra de trouver des joueurs afin d’attaquer uniquement les derniers raids Sadique. Des options permettront de définir sur quelle phase du combat le groupe va s’entraîner, si les joueurs doivent l’avoir déjà terminé, s’ils veulent essayer de progresser, etc. Vous pourrez aussi choisir si les joueurs ne l’ont pas terminé cette semaine, si ceux qui l’ont déjà fait peuvent aider. Cet Outil permettra de chercher des membres dans les mondes d’un même centre de données.
En choisissant de s’entraîner, vous pourrez définir sur quelle phase : la première, la seconde ou la dernière. Bien sûr, ces phases restent à titre indicatives, il n’est pas question de commencer le combat à partir de ladite phase.
Vous pourrez lancer l’Outil de Raid avec un groupe incomplet, du moment qu’il répond au schéma classique de composition d’un groupe de Raid : 2 tanks, 2 soigneurs, 1 job de dégâts à distance, 1 magique, 1 au corps-à-corps et le dernier au choix.
Les statics devront désormais utiliser l’Outil de Raid pour entrer dans les donjons pour leur run hebdomadaire. Si les développeurs voient que l’attente dans l’Outil est trop longue, ils autoriseront alors éventuellement le fait d’avoir 2 tanks ou 2 soigneurs ayant le même job.
Après le JcE, un peu de JcJ !
La nouvelle carte, Les Champs de la Gloire (brise-glace), est présentée à travers une vidéo. Cette carte se situe dans le Coerthas. Trois zones sont capturables en entrant, vous pourrez revendiquer les bastions des ennemis en restant dans le cercle les symbolisant, détruire des objets pour gagner des points... Ces objets sont d’ailleurs des piliers de glaces. Les points sont déterminés en fonction des dégâts effectués par les équipes. Les piliers de glace ne réapparaissent pas une fois détruits.
La jauge d’adrénaline sera aussi rétablie à sa version disponible sur Frontline.
Et après le JcE et le JcJ... Un peu de repos dans les quartiers résidentiels ?
Quoi de mieux que de bichonner ses fleurs dans des nouveaux pots ? Le principe de base est le même que le jardinage : des graines, et du terreau ! Ces pots de fleurs sont destinés à la culture de... Fleurs et sont principalement esthétiques. Elles pourront être utilisées en Mirage dans vos cheveux soyeux. De nouvelles fleurs seront ajoutées au fur et à mesure des mises à jour.
Place aux disciples de la Main et de la Terre. Comme prévu, de l’équipement tout beau tout neuf viendra avec la mise à jour 3.3. Il disposera d’emplacements pour matérias et aura de meilleures stats que celui obtenu actuellement avec les assignats rouges.
L’équipement pourra être utilisé par toutes les disciplines de la Main.
Les matérias seront plus simples à obtenir (fabrication, récolte) celles de grade 5 seront plus utiles et l’épopée en offrira quelques-unes.
Des ajustements seront faits pour l’échange d’assignats bleus et rouges. Les objets requis pour les rouges auront davantage de points de récolte. On obtiendra aussi plus d’assignats rouges en échange de ces objets.
Yoshida présente ensuite l’équipement ayant pour thème les tribus d’hommes-bêtes ainsi que celui de la Cité de Mhach.
Viennent ensuite les informations concernant l’interface utilisateur.
Tout d’abord la fonctionnalité : équipement recommandé, rappelons qu’elle équipera les pièces avec le meilleur ilvl que vous possédez.
Puis la sauvegarde de l’ATH : on pourra sauvegarder 4 ATH différentes, et il sera très simple d’en changer rapidement : commande texte, macro, etc. Idéal pour changer de job et d’ATH en même temps.
La version PS4 se dote d’une nouvelle option graphique avec la compatibilité DX11.
La fonctionnalité recherche du tableau des ventes permettra d’utiliser la méthode de correspondance partielle, c’est-à-dire de trouver des objets dont les caractéristiques sont identiques à celui recherché.
Il y aura de nouvelles icônes pour signaler le statut Mentor et la spécialité choisie : Mentor, Combat, Récolte et Artisanat, JcJ.
Vous aurez la possibilité de sauvegarder vos points JcJ. Plutôt que de devoir les réattribuer à chaque fois, 5 profils pourront être sauvegardés.
De nombreux soigneurs demandaient à pouvoir remanier la liste de groupe. Ce sera possible à la mise à jour.
La caméra Diaporama pourra être utilisée en combat, la demande était forte ! Yoshida vous demande de ne pas l’utiliser lorsque vous faites un donjon via l’Outil de Mission.
Pose de groupe : elle sera disponible pour les amis, la compagnie libre, la cérémonie de lien éternel, la caméra pourra être dé-zoomée.
La traduction automatique s’enrichira de nouveaux termes en rapport avec l’Outil de Raid. Il s’agira de vocabulaire de stratégie.
Enfin, Yoshida aborde l’Arme Anima. Vous pourrez augmenter les stats de votre arme en récupérant des catalyseurs. Vous obtiendrez 3 points par objet, 4 ou 5 si vous avez de la chance. Il existe plusieurs moyens d’obtenir ces objets, encore plus que pour l’étape 200 -> 210. Il faudra deux objets pour obtenir un catalyseur.
Lorsque vous aurez terminé cette étape, votre arme aura une nouvelle apparence ! Ses caractéristiques seront similaires aux armes serties de trois matérias.
Les cristaux verront leur drop augmenter, mais l’étape 200 -> 210 ne sera pas facilitée.
Yoshida accueille l’invitée spéciale de cette 30e LL : il s’agit de Natsuko Ishikawa, scénariste principale. Elle a travaillé sur :
- Scénario principal 2.0
- Scénario principal 3.0
- Série – Le Labyrinthe de Bahamut
- Série – Tour de Crystal
- Quêtes Surineur
- Quêtes Chevalier Noir
- Quêtes d’Alchimiste (jusqu’au niveau 50)
- Quêtes annexes – La caverne de Matoya
Elle travaille avec Oda qui est en charge du scénario principal. Elle n’a pas participé à la 3.3, écrite par Oda. Cette mise à jour apportera la fin de la Guerre du chant des dragons. Natsuko espère qu’Estinien va s’en sortir !
Elle explique que créer une histoire pour FFXIV est un processus délicat. Il faut faire des réunions afin de partager les idées, échanger avec les autres équipes, développer autour du contenu, rester cohérent.
Yoshida teste le jeu lorsque l’histoire et son contenu sont disponibles et donne ensuite son opinion. Il lui arrive de demander l’ajout de cinématiques. Comme listé plus haut, elle a travaillé sur l’histoire du Chevalier Noir. Sa ligne directrice était que le joueur se sacrifie pour ses compagnons. C’était une tâche importante, ce job est culte pour la saga FF.
On apprend que Nero Tol Scaeva fera sans doute son retour.
L’histoire la plus difficile à écrire pour Natsuko fut celle du Labyrinthe de Bahamut. Elle n’avait pas travaillé sur la 1.0 aussi se demanda-t-elle s’il était légitime d’écrire ce scénario. Il était aussi compliqué de donner vie à Alisaie. Enfin Yoshida était très strict pour cette histoire !
Elle aimerait retravailler sur les personnages de la guilde des Surineurs, et sur des quêtes annexes comme celles de Matoya. Il y avait Buscarron qui s’inquiétait à propos de Laurentis, c’est une piste à creuser pour elle.
Elle voudrait écrire une belle histoire d’amour, mais ce n’est pas quelque chose que l’on voit souvent dans FFXIV. Yoshida lâche un « un jour, peut-être ». Les joueurs demandaient une histoire entre Livia et Gaius.
Autre « couple » phare : Aymeric et Lucia. Lors de la 3.2, une certaine conversation entre eux a fait grand bruit. Pour la scénariste, Lucia éprouve certainement des sentiments envers Aymeric, mais ce dernier ne le voit pas.
On demande ensuite à Natsuko si elle a quelque chose à dire à Yoshi, une histoire à propos de lui à raconter ? Elle répond que le producteur réalisateur lui a demandé de participer à l’émission sans lui expliquer ce qu’elle devrait faire !
La musique est une source d’inspiration, d’ailleurs un titre de Soken qui n’a pas encore été utilisé lui avait donné des idées pour l’histoire.
Elle explique ensuite que si l’équipe responsable des cinématiques gère des scènes comme l’étage 4 de Bahamut, elle applique aussi les demandes de Natsuko et tient également compte des suggestions. Par contre la scène Eternal Wind de la Tour de Cristal était une surprise !
Elle a été impliquée dans l’histoire de Haurchefant au niveau de la 2.55 lorsqu’il encourage les troupes restantes.
Elle veut que les joueurs apprécient l’histoire et ne la zappent pas afin d’accéder directement au contenu. Elle essaie alors de la rendre digeste, autant au niveau de la compréhension que de la durée. C’est un véritable challenge pour elle, car comme elle voulait écrire davantage, elle a relevé des points qui étaient restés simples et identifiés ceux qui pouvaient être approfondis.
Le problème du développement d’une histoire dans un MMO c’est que vous n’êtes pas le seul à jouer et ce fait ne peut être ignoré. Elle a dû apprendre à incorporer ce fait dans son travail.
La Triade Guerrière nous confrontera à l’Empire de Garlemald, Regula Van Hydrus va nous défier ! Nous n’aurons pas besoin d’une équipe pour progresser dans cette série de quêtes.
Les nouvelles quêtes tribales chez les Mogs seront dédiées à l’artisanat comme pour les quêtes Ixal. On pourra obtenir de l’expérience si l’on n’est pas encore 60. Au niveau 60 vous pourrez avoir des matérias V.
Comme d’habitude, la LL se termine avec différentes annonces :
De nouveaux concepts arts seront disponibles dans les magasins 7-11 au Japon
De nouveaux objets seront en vente comme des mini-peluches.
Un nouvel événement saisonnier est prévu pour le 27 mai : le Gold Saucer Festival.
Les 28 et 29 aura lieu une Convention Role Play à Cologne en Allemagne.
FFXIV Channel sera en ligne au Japon le 29 mai.
La lecture du patch-note est prévue pour le 6 juin. La maintenance sera longue : 24 h, car il y a du travail niveau serveur.
L’essai gratuit de FFXIV permettra d’atteindre le niveau 35, ainsi le joueur pourra débloquer les jobs.
La prochaine LL aura lieu à L'E3.