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Rokh – Aperçu de la démo Dreamhack

Pour la seconde édition de la Dreamhack France (toujours à Tours), plusieurs exposants étaient présents tout en bas du bâtiment pour faire découvrir leurs produits, être au contact des joueurs et montrer leurs jeux. Rokh était le seul jeu présent cette année mais le festival a été l'occasion de découvrir ce jeu en développement et d'aller à la rencontre des développeurs.

Rokh - Bannière du jeu

 

Session test

Rokh est un jeu de survie mêlant construction un peu comme Ark: Survival ou Rust par exemple. Sauf que cette fois-ci nous ne sommes pas sur Terre mais sur Mars, la planète rouge. Nous incarnons quand même des Humains mais les expéditions vers Mars ont été rendues possibles dans un futur proche. Ainsi donc, notre technologie est déjà un peu développée en jeu et il ne faut pas juste allier un morceau de bois à un caillou pour commencer notre progression... mais plutôt trouver des pompes, des réservoirs, des plaques, des fils pour aménager son abri.

La démo me plonge directement à proximité d'une maison quasi terminée. Je vois dans mon inventaire que je dispose de plaques qui me servent à combler les espaces vides dans les murs et le toit et je dispose à présent d'un abri hermétique. Voulant recréer des conditions martiennes, les développeurs ont implémenté des indicateurs comme notre réserve d'oxygène qu'il faut remplir avec des réservoirs, la pression car elle est différente de celle de la Terre et même la gravité qui est elle aussi différente de chez nous.

Mon objectif suivant est de trouver des matériaux pour construire une porte supplémentaire afin de créer un sas entre l'extérieur et l'intérieur de ma maison. C'est obligatoire car dès qu'on ouvre la porte, l'atmosphère de Mars se déploie dans la maison, éliminant l'oxygène et faisant baisser la pression, ce qui peut conduire à notre mort. On me dit d'aller dans des ruines plus loin mais de faire attention car il y a une tempête toute proche (l'un des dangers de Mars, il n'y a pas d'alien). Après quelques sauts et un peu de course, je trouve mes matériaux, j'assemble à l'aide d'une station d'artisanat et je retourne faire mon sas. Objectif réussi, je peux être dans ma maison à l'abri de la tempête et dans une atmosphère proche de celle de la Terre !

 

Questions pour un dev

J'ai ensuite posé quelques questions à Vincent Marty, directeur marketing et producteur exécutif chez Darewise Entertainment, la société qui développe Rokh, créée en 2015.

Vincent, depuis quand Rokh est développé ?

Le jeu est développé depuis maintenant 6 mois, avec une équipe à Paris (5 personnes) et une équipe à Montréal (15 personnes). Les développeurs sont principalement des seniors puisque ce sont des devs venant d'Ubisoft, de Warhammer Online, etc. Le concept a été commencé en septembre 2015 donc, le moteur a démarré mi-décembre à peu près et on vise une sortie en early access en septembre 2016. La version actuelle correspond à 20-25% du développement mais ce qui nous a pris le plus de temps, ce n'est pas forcément des éléments affichés à l'écran.

J'imagine que dès le début du développement vous avez mis la partie multijoueur en avant ?

Oui, ça a été une des premières briques qu'on a posées dans le jeu et c'est ce qu'on démontre aujourd'hui avec un scénario en coopération pouvant accueillir jusqu'à 64 joueurs sur le même serveur.

Quels jeux connus du public ont inspiré Rokh ?

Pour les mécaniques de survie, il s'agit plutôt de Rust ou ARK. On a aussi Space Engineers pour les mécaniques d'habitat plus avancées et on va même prendre notre inspiration sur des jeux comme EVE Online, ou plus étonnamment Crash Bandicoot.

Pourquoi un joueur de jeu de survie va choisir Rokh plutôt qu'un autre jeu ?

Tout d'abord, il y a une partie JcE très développée, on n'est pas uniquement dans de la survie pure face aux autres joueurs car Mars est le premier ennemi du jeu : tempêtes de sable, chute de météorites, radiation, puits solaires et bien entendu le fait qu'on ne puisse pas respirer à l'extérieur sans système adéquat.

Ensuite, on cherche à pousser les mécaniques de survie, l'artisanat et l'habitat à savoir qu'on va plus loin que ce qu'on a l'habitude de voir notamment sur l'artisanat où il faut raffiner les matières brutes et ensuite les utiliser dans des schémas modulaires et le matériel employé pour créer les objets influence la qualité de ces objets. Pour l'habitat, on a un système d'emplacement et de taille de bloc ; on peut mettre des générateurs, des réservoirs et les relier avec des câbles et des tuyaux pour simuler les mécaniques de volumétrie des fluides et de consommation des énergies.

Ce qui peut être lassant dans un jeu de survie, c'est l'end-game quand on survit facilement à notre environnement de base. D'un autre côté, le monde est persistant... Que propose Rokh pour les hauts-niveaux ?

On est vraiment conscient de développer l'end-game pour Rokh. Ce qu'on souhaite c'est donner des objectifs renouvelables communs aux joueurs sur un serveur : une fois qu'on sait survivre sur la planète, on va essayer de faire des choses plus grandes comme créer un satellite géant de télécommunications. On ne veut pas tomber à plat sur l'expérience et c'est des retours qu'on a eu sur les premiers essais !

Est-ce que ce qu'on trouve sur Mars est purement imaginatif ou c'est le fruit de recherches ?

On est très ancré dans la réalité ou proche en tout cas. On ne va pas retrouver d'alien ni de zombie mais on se situe plus dans de l'anticipation : l'Homme a trouvé les moyens de voyager sur Mars dans les années 2050 et on est proche d'une science un peu game-ifiée avec des systèmes très réalistes comme la pression de son habitat, la radiation, la faim, le froid, l'oxygène, l'énergie de nos installations.

Et le terrain de jeu ?

Ça nous a pris beaucoup de temps car nous nous sommes inspirés d'images data de la NASA pour recréer Mars le plus fidèlement possible.  On est d'ailleurs super content de pouvoir proposer un environnement in-game qui va rendre le jeu plus immersif encore.

Du coup, on ne part pas de zéro dans l'artisanat ?

Nan justement. Comme c'est une colonisation humaine, nous sommes partis des technologies actuelles et nous avons ajouté ce qui pourrait arriver dans les 30 prochaines années comme l'intelligence artificielle robotisée par exemple. On va même ajouter à la sortie ou un petit peu après un système de hacking et de codage dans le jeu, ce qui permettra de programmer nos robots pour effectuer des tâches et même hacker les systèmes d'autres joueurs si on est bon !

Est-ce qu'il y a des références à des œuvres ou des easter-eggs ?

On ne peut pas vraiment en dire beaucoup à l'heure actuelle là-dessus mais par contre il y aura une histoire avec un scénario. Le joueur va découvrir des lieux importants sur Mars qui vont faire avancer l'histoire et il y aura certainement des easter-eggs.

Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur les premières minutes de gameplay ?

Eh bien vous venez de vous crasher avec votre pod sur Mars ! Vous comprenez que vous faites partie de la nouvelle vague de colonisation sur la planète rouge. Vous allez consacrer les premières minutes de gameplay à regarder autour de vous, à fouiller dans les débris de votre pod pour trouver de quoi faire un premier habitat simple et sécurisé pour passer la nuit sans encombre. À partir de là, c'est au joueur de choisir son style de jeu : explorer, rester sur place, attendre un autre joueur. Et dès la première minute, on peut jouer avec ses amis même s'il va probablement falloir se retrouver !

Les joueurs vont devoir aussi s'habituer à se déplacer sur Mars, puisqu'on a recréé la gravité sur Mars qui est moins grande que celle de la Terre. Ça devient très drôle pour les sauts car on peut aller plus loin et on anticipe déjà la fabrication de jetpacks ou de systèmes permettant de ne pas s'écraser dans des crevasses. In fine, on pourra fabriquer des véhicules pour se déplacer plus rapidement.

D'où vient le nom du jeu, Rokh ?

Ça vient d'un terme Perse, qui signifie Phénix. On a choisi ce mot puisque la colonisation de Mars est une sorte de renouveau de la civilisation humaine sur une planète désertique. En plus, ça fait un jeu de mot avec le terme Rock en anglais (rocher en français) et Mars est une planète rocheuse !

Où est-ce qu'on peut vous retrouver ?

Sur les réseaux sociaux bien entendu (Twitter, Facebook, Youtube et Reddit), sur Kickstarter pour notre campagne de financement. On a été Greenlighté en une semaine, c'était rapide mais c'est vraiment gratifiant ! Merci à ceux qui nous soutiennent et pour les nouveaux, n'hésitez pas à venir vers nous : on a d'ailleurs ouvert un canal Slack (IRC nouvelle génération) sur lequel il y a les devs et où vous pouvez parler de vos idées.

Merci beaucoup !



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