Publicité

STO – Interview du producteur à la FedCon

A l'occasion de la FedCon, une convention Star Trek actuellement en cours à Bonn, en Allemagne, nous avons eu l'opportunité de discuter avec Steven Ricossa, Executive Producer sur Star Trek Online. Dans son travail, il est en charge de l'aspect business, mais également du développement général du jeu. Il a toujours travaillé pour STO depuis son arrivée chez Cryptic, il y a 7 ans et demi (soit environ 1 an et demi avant le lancement) en tant que testeur.

FedCon016

Dans le jeu, il joue un capitaine Tactique. Ses vaisseaux préférés sont les Escort comme le Defiant ou le Akira et les Carrier. Deux vaisseaux que tout oppose. Il aime particulièrement les contenus de groupe. A chaque fois qu'une nouvelle réputation est ajoutée, il teste le contenu de groupe avec d'autres membres de l'équipe et n'attend jamais bien longtemps pour faire chaque nouvel épisode qui est ajouté.

Sa série préférée est Deep Space Nine. C'était une série très différente, à la frontière de l'espace, où la Fédération devait faire des choix difficiles, avec les problèmes qui vont avec.

Et enfin s'il devait ajouter un personnage qui n'est pas encore dans le jeu, ce serait Jean-Luc Picard. Evidemment ! L'appel est lancé à Patrick Stewart.

DeepSpaceNine

Récemment, il y a eu deux annonces importantes : la nouvelle extension et le portage sur console. Nous avons débuté notre discussion autour de cette seconde annonce. Ils ont commencé à penser à porter le jeu sur ces nouvelles plateformes au milieu de l'année dernière. Ils ont débuté par créer un prototype pour voir s'il était possible de faire quelque chose avant d'aller plus loin. STO est un jeu très complexe et il y avait de nombreux paramètres à prendre en compte pour réussir cette transition, notamment pour adapter l'interface et les raccourcis (il est nécessaire d'utiliser pratiquement tout le clavier actuellement) au jeu avec une manette. Une fois ce prototype terminé, et d'excellents retours de la part des testeurs, ils ont réellement commencé à travailler dessus aux environs d'octobre. Le lancement est prévu pour cet automne.

STO_AgentsOfYesterday_01

Ce n'est pas le premier jeu que le studio offre aux consoles. En effet, Neverwinter a déjà eu cette chance et ils ont beaucoup appris de cette première expérience. Jusqu'à présent, Cryptic ne faisait que des jeux PC, ils ont dû apprendre les contraintes spécifiques aux consoles : comment travailler avec Microsoft, les procédures de certification, l'utilisation judicieuse de la manette... Grâce à ça, ils ont pu avancer plus sereinement dans le portage.

STO_Consoles

Pour la sortie sur console, l'interface a été complètement refaite, autant dans son apparence que dans son code. Cela améliore grandement les performances. Et le dur labeur de l'équipe technologique a porté ses fruits après deux ans de travail sur le système de lumière. Grâce à ça et à quelques astuces (sondes de lumière, éclairage HDR, deferred shading), le jeu paraît plus beau que jamais. Bonne nouvelle, la version PC devrait également profiter de cette amélioration après le lancement sur console durant l'année ! Pour l'interface, cela dépendra des retours des joueurs, il est envisageable qu'elle soit également intégrée, notamment pour les joueurs qui aiment jouer à la manette.

STO_Lumieres

Les versions PC, Xbox et PlayStation resteront séparées. La version PC sera la plupart du temps en avance de quelques semaines sur les versions console (comme c'est actuellement le cas sur Neverwinter) en raison du processus de certification spécifique à Sony et Microsoft. De même, chaque communauté va évoluer sur des serveurs différents. Ils n'envisagent pas actuellement de pouvoir passer sur un serveur console, mais l'idée de proposer une copie leur a plu.

Les joueurs sur console vont pouvoir profiter d'un contenu énorme dès le lancement. Ils sont conscients que cela peut faire beaucoup pour un débutant, ils vont donc être particulièrement vigilants, s'assurer de bien guider le joueur à travers les épisodes, et d'indiquer les fonctionnalités qui pourraient ne pas être trouvables facilement via des info-bulles (pas de nouveau tutoriel jouable par contre).

STO_AgentsOfYesterday_02 STO_AgentsOfYesterday_03

Ils sont particulièrement heureux des derniers ajouts effectués au jeu, et notamment du nouveau système de progression des personnages. Ils ont pris un système compliqué, pour en faire quelque chose de bien plus facile à prendre en main. Mais une toute nouvelle aventure se profile à l'horizon avec la future extension, Agents of Yesterday, qui proposera cet été d'incarner un capitaine à l'époque de la série classique, avec de nouveaux vaisseaux dont le fameux Enterprise de classe Constitution et le vaisseau médical Daedalus. 

L'extension est l'occasion de revoir de nombreux personnages connus, doublés par leurs acteurs originaux. Nous aurons notamment (parmi les annoncés à l'heure où j'écris) Walter Koenig pour Chekov, Matt Winston pour l'agent temporel Daniels, Chris Doohan pour Scotty (le fils de l'acteur original) et enfin Chase Masterson qui reprend son personnage, Leeta. Au lancement du jeu, il n'était pas très évident de convaincre les acteurs de rejoindre le projet, ils ne connaissaient pas la société, le projet... Puis certains ont accepté et ils ont commencé à en parler entre eux. Aujourd'hui, la situation est inversée et certains acteurs sollicitent directement Cryptic, par email, lors des Conventions, pour rejoindre l'aventure. C'est donc plus 50-50, ils vont vers certains acteurs car ils ont des idées d'histoire, et certains acteurs viennent vers eux, parfois avec des idées d'histoire. C'est notamment le cas de Denise Crosby (qui joue Tasha Yar) qui avait une idée d'histoire et qui est venue en parler avec eux à l'occasion d'une convention. 

STO_AgentsOfYesterday_06

Bien qu'ayant plus de six ans, STO reste un jeu qui a tout pour plaire et se démarquer des autres MMORPG, même récents, proposant bien plus de contenu que n'importe quel nouveau jeu, un haut-niveau important, une progression de flottes, le contenu de groupe... Sans oublier que l'ensemble est entièrement jouable gratuitement !

Par rapport à la possibilité d'intégrer la trame des films (qui se déroulent dans une univers parallèle au canon dans lequel évolue STO et toutes les séries) ou de la future série (prévue en 2017), ils sont en discussion avec Paramount et CBS. Il ne peut rien me révéler pour le moment, mais cela est potentiellement possible (et ils aimeraient vraiment que cela se fasse !).

STO_AgentsOfYesterday_05

En conclusion de notre entretien, nous discutons des plus impressionnantes créations des joueurs et il est constamment étonné par la créativité et la patience des créateurs de contenu de la Foundry. Il y a plus de 100 000 missions actuellement disponibles, dont certaines de la même qualité que celles créées par les développeurs, du contenu génial disponible pour tous les joueurs afin de patienter entre le contenu "officiel". Ils discutent régulièrement en interne des solutions pour mettre en avant ces contenus. Il y a déjà le système de "spotlight", le top 3 (permettant d'accéder aux meilleures 3 missions en arrivant à n'importe quel porte), mais ils aimeraient mettre les meilleures dans une sorte de journal.

S'il devait ajouter des fonctionnalités, il aimerait améliorer l'artisanat (pour le rendre un peu plus intéressant et approfondi) et revenir à l'exploration (ce système était initialement dans le jeu avant d'en être supprimé).

STO_AgentsOfYesterday_04

Encore merci aux équipes de Perfect World pour leur accueil à l'occasion de cette convention Star Trek ! Longue vie et prospérité !


Jeux du moment

>> Liste complète <<