Publicité

Gamescom 2013 : Antonio Cantarin

Un ultime article pour cette gamescom. Lorsque je suis arrivé à mon hôtel à Cologne, j'ai sympathisé avec une personne qui se rendait également au salon, il s'agit d'un jeune mais néanmoins talentueux compositeur de musiques de jeux vidéo : Antonio Cantarin. J'ai pu lui poser quelques questions alors que nous étions aller manger une pizza le mardi midi, un peu avant la conférence EA.

64396_artist

Donc je suis ici avec Antonio Cantarin, sound designer, compositeur freelance et propriétaire de Sundream Studio. Peux-tu te présenter et nous dire pourquoi tu es ici ?

Ok, je suis ici à Cologne pour visiter la gamescom pour la première fois. Je travaille depuis 10 ans dans l'industrie de la musique en tant que chanteur d'un groupe de metal, mais comment dire, en ces temps de crise, cela ne permet pas de vivre décemment. Donc après quelques recherches, je me suis aperçu que bosser pour l'industrie du jeu vidéo, au delà de la satisfaction que cela procure, peut-être très lucratif, du moins plus que la scène Metal Italienne indépendante. L'industrie de la musique change, évolue et surtout vit une énorme crise quand à l'industrie du jeu vidéo, elle grandit à vue d’œil et permet énormément d'orientations différentes.

C'est la raison pour laquelle tu n'as pas choisi l'industrie du cinéma ? Qui est également énorme mais probablement en train de changer ?

Oui mais la raison principale provient du fait que je joue aux jeux vidéo depuis que je suis enfant, j'ai joué énormément et je suis encore à l'heure actuelle un fan de jeux vidéo. Je suis de 86 et ma première console était probablement la Game boy.

 

Moi aussi (rires)

Oui donc tu vois, on a été bercé par ce milieu, par cette technologie et le jeu vidéo est très important pour moi. Depuis que je suis enfant, j'accorde énormément d'attention aux jeux vidéo mais surtout à la musique présente dans les jeux. Tout le monde connait l'intro du premier niveau de Mario sur gameboy, tout le monde se souvient du thème de Zelda. J'ai réalisé très tôt que la musique jouait un rôle important dans les jeux vidéo mais sans m'intéresser plus tôt à la conception de ces musiques. Quand j'ai songé à me réorienter, je me suis dit : "les jeux ont besoin de musique, j'aime les jeux et je fais de la musique, va bosser là dedans et mixte tes deux passions".

Donc je travaille dans ce milieu depuis un an, j'ai réalisé des bandes sonores pour 2 ou 3 petits jeux indés sur mobiles pour la société redBit games et là je travaille sur leur prochain jeu qui s'appelle Haunted Manor 2.

avatars-000046452722-v27e9v-t500x500

Quelles sont les difficultés que peut rencontrer un jeune artiste dans le monde du jeu vidéo ?

Beaucoup de studios de développement, surtout les studios indépendants, te demandent de maîtriser plusieurs aspects dans le développement d'un jeu. Tu dois être compositeur mais aussi capable de trifouiller dans le code et/ou capable de concevoir des niveaux en 2D ou 3D. Donc il faut être versatile et pouvoir porter plusieurs casquettes, ce qui est évidement très compliqué quand on n'a qu'une formation musicale. Certains studios te demandent cela car ils manquent de moyens ou de temps ou parfois les deux.

Quelle serait la compagnie avec laquelle tu rêverais de travailler ?

Mmmmmh, peut-être Blizzard car je suis un énorme fan de Diablo et Diablo 2, j'adore aussi World of Warcraft et Starcraft. En fait j'aime toutes leurs licences et leurs musiques sont tellement bien intégrées dans leurs jeux. Tout le monde connait les premières notes du thème de Tristram sur Diablo, et rien que d'en parler, j'en ai la chair de poule.

Cela dit, je pense que les studios avec lesquels il est le plus intéressant de travailler sont les studios indépendants car ce sont des passionnés qui sont transportés par leurs projets et bien souvent, ils t'emportent avec eux en disant : "viens avec nous, on ne sait pas où on va mais ça va être génial tu verras". C'est un peu casse gueule mais très motivant car tout est à construire dans ce genre de studios.

Je ne dis pas que les grandes compagnies ne sont pas remplies de gens passionnés mais bien souvent, l'argent change pas mal de choses et il y a énormément d'argent en jeu dans l'industrie du jeu vidéo.

Je souhaite énormément de succès à Antonio pour ces futurs projets et je sais qu'il a déjà eu plusieurs opportunités nouvelles depuis cette gamescom donc je suis de tout cœur avec lui !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<