Elite: Dangerous – Se faire des crédits, des millions !

Le Sidewinder Mark I est un formidable vaisseau. Versatile, rapide et peu cher, sa manœuvrabilité en fait également un vaisseau de choix pour bon nombre de pilotes. Ce dernier vous amènera sans encombre où vous le désirez et quand vous le désir... vivivi, c'est bien joli tout ça, mais quand est-ce que j'ai mon Anaconda moi ?

Dans notre Guide du Débutant, vous avez certainement pu remarquer que les missions ne rapportent que très peu de crédits. Il s'agit d'une très bonne chose à faire au début afin de lancer sa carrière et découvrir plusieurs facettes du jeu. Vous êtes guidés afin de savoir l'objectif et le lieu de la mission tout en obtenant un salaire fixe... mais faible ! Très faible.

Si vous débutez le jeu, faites tout de même quelques missions afin de vous mettre en jambe. Atteindre 50.000 crédits est plutôt facile, comme vous avez peut-être pu le voir dans notre Guide Avancé du Débutant. Ce palier atteint, je vais donc vous guider afin de faire un rapide tour des fonctions indépendantes que vous pourriez réaliser afin de gagner des millions de crédits rapidement. Et c'est le millionnnnnn !

Sommaire :

Elite-Dangerous-Division

Combattant - Chasse à la prime

▲ Introduction

On a tous plus ou moins fait nos premiers crédits sur Elite: Dangerous avec la Chasse à la Prime. Il s'agit de détruire les cibles recherchées afin d'empocher la prime qui était sur leur tête. Si vous possédez un Détecteur de Prime c'est encore mieux car vous pourrez obtenir toutes les primes de votre cible même si elles sont issues d'un autre système. On peut facilement passer de 40.000 crédits à 150.000 crédits pour de petits vaisseaux grâce à ce joli bijou.

En plus de vous entraîner à manœuvrer votre vaisseau, la chasse à la Prime est excellente pour se faire des crédits tout en montant votre rang de combat... attention de bien ramener les primes à une station ensuite (onglet Contacts) afin de les empocher ! Si vous mourrez, vous perdez toutes les primes empochées précédemment. Attention aussi à ne pas vous crasher dans la station en revenant. Approchez par l'intérieur de l'orbite afin d'arriver en face de la station.

 

▲ Les vaisseaux

Concernant l'équipement, je ne vais pas refaire le topo. Pour les plus habiles d'entre-vous, consultez notre Guide du Combattant.

Pour les plus débutants en revanche, voici quelques vaisseaux qui vous aideront à amasser vos premiers crédits, gagnés à la sueur de votre front (baaaah !). Notez aussi que les petits vaisseaux gagneront une classe en réacteurs prochainement. Paillettes (chaff) et Dissipateur de Chaleur (Heat Sink) sont à avoir obligatoirement afin d'assurer votre survie. N'équipez un Détecteur de Prime que si vous avez 3 emplacements utilitaires au minimum.

  • Recrue : Sidewinder (255k)
    • Votre tout premier vaisseau ! Équipé d'un bouclier léger entrelacé à recharge rapide, d'un récupérateur de carburant et de quoi tenir un peu en combat.
  • Chasseur débutant : Eagle (1M) // version Impériale (2M)
    • Le premier dédié à la chasse et aussi le vaisseau le plus maniable du jeu afin de rester dans l'angle mort de votre adversaire.
  • Petit tank : Adder (2M200k)
    • On peut l'appeller Tank car son armure est plutôt intéressante pour sa taille mais il reste très agile. Vous disposez d'un bouclier standard C3 mais d'une recharge plus importante que les précédents vaisseaux cités.
  • Montée en puissance : Viper Mk III (3M)
    • Le Viper est le premier vaisseau de combat équipant 4 armes afin d'augmenter la puissance de feu. Il possède de puissants boucliers mais ne saute pas très loin.
  • Premiers fixes : Diamondback Scout (4M)
    • Si vous sentez que vous avez pris assez d'expérience, tentez le Diamondback avec des armes fixes. Il possède ainsi une terrible puissance de feu grâce à son armement aligné à l'avant du vaisseau et même de quoi équiper votre premier détecteur de prime. Il est rapide, agile et possède d'excellentes protections.
  • Et le Cobra Mk III alors ? Trop cher, trop facile à viser avec son aspect plat, des boucliers faibles, malgré sa grande armure il n'est pas un combattant pur à mes yeux. (+ de 7M)

 

▲ La technique

Le but est de vous rendre dans des sites d'extraction de ressources (RES). Ces derniers peuvent être trouvés uniquement sur les anneaux Évitez absolument les systèmes anarchistes et les RES "Dangereux" ! Préférez les Faibles et Élevés pour commencer puis joignez les groupes de police sur le site afin de les aider à descendre les ennemis recherchés. Si vous êtes très fragiles, attendez un peu que la police locale ait tombé les boucliers et un peu de % de coque de votre cible. Achevez l'ennemi recherché et empochez la prime ! N'oubliez pas de la scanner au détecteur de prime si elle est recherchée.

Actuellement, le système Phiagre est très prisé ainsi que ses deux RES élevée & Dangereuse autour de Phiagre La station High-tech est également proche afin de s'équiper rapidement et efficacement.

Il est aussi très important de cibler un sous-module. En JcE (combat contre l'intelligence artificielle), on cible généralement le Générateur. Si ce dernier perd de la vie, il fournira de moins en moins d'énergie au vaisseau, ce qui peut mener à des problèmes de gestion d'énergie. Il est courant que les cibles avec un générateur à 0% s'arrête brutalement, n'ayant plus d'énergie à diriger vers les moteurs. De plus vous avez un petit % de chance de faire exploser le vaisseau ciblé si son générateur est à 0% et que vous continuez à taper dessus !

Enchaînez les cibles à votre portée en évitant Python, Fer de Lance, Anaconda, Gunship, bref... des gros vaisseaux. Si vous sentez que vous pouvez le faire, à vous de jouer ! Vérifiez le niveau de l'intelligence artificielle avant de vous engager car si un novice est facile à tuer, un Élite sera un vrai challenge. Vous pouvez aussi jouer en escadrille, deux joueurs étant le meilleur ratio profit/temps. N'oubliez pas que les primes seront divisées par le nombre de joueurs présents dans l'escadrille et ayant participé au combat.

Retour au sommaire

Elite-Dangerous-Division

 

Contrebandier - Robigo

▲ Introduction

Edit : Robigo n'est plus aussi efficace qu'avant, essayez plutôt Sothis !

Ça y est, je l'ai dit... ROBIGO ! Tous les débutants parlent de Robigo comme l'El Dorado, le système qui vous permettra de devenir riche en un rien de temps... oui. Oui c'est vrai, et ça me dégoûte totalement car nous autres vétérans avons passé des heures et des heures et des heures à farmer les missions et le commerce aller-retour afin de gagner quelques centaines de crédits. Remporter 10M de l'heure était un exploit en commerce à l'époque... mais le système Robigo vous propose presque le double pour autant de temps. Malgré le nerf, ce système et ses missions de contrebande sont toujours en place : en route vers les millions de crédits.

Envie de défier la police locale et transporter des biens illégaux d'un système à un autre ? Lisez notre Guide du Contrebandier.

 

▲ Les vaisseaux

Pour réaliser des missions de contrebande, il vous faut :

  • Un vaisseau qui saute vite et loin sans se fatiguer à l'aide d'un bon récupérateur de carburant ;
  • Un peu de cargo, entre 60T à 90T ;
  • De la vélocité, afin d'échapper aux pirates et à la police ;
  • Un bouclier léger optionnel afin d'essuyer quelques tirs. Ils seront désactivés lors du mode furtif près des stations ;
  • Un équipement adapté permettant de brouiller les scans de votre vaisseau et les tirs ennemis ;
  • Un sang-froid sans pareil et un vrai charisme à la Yanne Yolo !

Avant de s'attaquer à Robigo, il faut avoir quelques heures de jeu derrière soi et un peu de crédits afin d'équiper un vaisseau spécialement conçu pour ces courses de contrebande. Nous ne voulons pas être scannés, nous voulons seulement amener des objets d'un endroit A à un endroit B. Pour cela, choisissez un équipement en conséquence, sachant que nous resterons dans la bulle protégée humaine :

  • Économique : Cobra Mk IV
    • 3M500k de crédits pour acheminer 68T de cargo avec presque 18 AL de saut, un bouclier en protection et un équipement basique, ce vaisseau pour les possésseurs d'Horizons vous ravira de par sa simplicité.
  • Le plus rapide : Cobra Mk III
    • L'éclair des vaisseaux, ses 317m/s en vitesse de croisière et ses 453m/s ne vous laisseront pas indifférents. 40T de cargo sont plutôt léger mais avec ses 21 AL de saut pour sa taille, il est indéniablement un des meilleurs vaisseaux de contrebande. Si jamais votre générateur venait à tomber en rade, vous avez 25min d'oxygène ce qui est large pour rentrer dans une station. Le tout pour 6M500k.
  • Le plus versatile : Type 6
    • Sous-estimé mais terriblement efficace, le Lakon T6 vous offre presque 20 AL de saut, un excellent récupérateur de carburant afin de ne pas perdre de temps ainsi que 84T de cargo... le tout avec un boost au dessus des 400m/s ! Il possède même un bouclier et 3 emplacements utilitaires : 7M
  • Le roi sur la colline : Asp Explorer
    • Tout de même la bagatelle de 23M, l'Asp Explorer reste le meilleur grâce à ses 108T de cargo, 25.6 Al de saut, 378 armure, vitesse assez élevée pour son poids et ses réacteurs légers. Vous êtes garantis d'arriver à bon port en un seul morceau.

Si vous voulez absolument des armes : laser à impulsions et multi-canons.

 

▲ La technique

Une fois à l'avant-poste "Robigo Mines" sur Robigo, il vous faut chercher les missions nommées "Livraisons Fantômes" ED - Shadow Deliveries ou "Shadow Deliveries" si vous jouez en anglais. Elles sont facile à repérer grâce à leur symbole de tête de la muerte, un container ainsi qu'une flèche indiquant le transport. Évitez les "Transporter [...]" car elles demandent trop de place en cargo. Le but est de choisir un mode de jeu, puis de récupérer les missions afin de remplir votre cargo jusque jusqu'à raz-bord. Attention ne récupérez pas toutes les missions ! Choisissez seulement celles vous donnant plus d'une heure pour les réaliser, avec un minimum de cargo possible et un maximum de récompenses. Comptez 1M par 3T à livrer pour être optimal.

Une fois qu'il n'y a plus de missions intéressantes, revenez au menu principal puis changez de mode de jeu (privé/ouvert/solo). Ouvrez à nouveau le tableau des missions et oooh magie, de nouvelles missions sont apparues. Prenez-les si elles vous intéressent puis en avant vers les systèmes à livrer ! Notez que ça reste un "exploit bénin" et considéré (par moi le premier) comme de la triche... mais si ça n'en est pas vraiment puisque c'est là depuis des mois et des mois et que Frontier n'a pas réagit.

Sautez de systèmes en systèmes tels les Tarzans de 3302 et n'oubliez pas de réapprovisionner votre vaisseau en carburant sur les étoiles appropriées de types ABFOGKM (Always Be Fueling Or Gonna Kill Myself)

Si vous êtes interdits, et vous serez interdits, soumettez-vous afin de sortir d'hyper-espace rapidement puis retournez-vous et boostez au loin le plus rapidement possible afin d'être hors de portée des scans, avant de sauter à nouveau en hyper-espace. Une autre technique consiste à s'arrêter immédiatement afin que le PNJ nous ayant arrêté apparaisse devant nous, nous laissant le temps de partir en sens contraire plus facilement... mais c'est très osé.

Lorsque vous sautez sur une étoile et que des PNJ apparaissent, tournez autour de l'étoile, très proche de l'étoile, afin que les PNJ se crashent à la surface, vous laissant un peu de répits.

Pour vous approcher d'un astroport, approchez-vous par l'intérieur de son orbite, près de la planète. Ce faisant, vous arriverez toujours en face de l'entrée de la station ce qui sera capital afin de gagner du temps et ne pas vous faire scanner par la police. La meilleure technique est d'aller pleine balle en direction de l'astroport puis d'ajuster la vitesse à 75% une fois que vous êtes à 6s de la cible. Ne montez pas au dessus de 75% de puissance réacteurs, ce faisant vous aurez toujours la bonne vitesse d'entrée.

7.5km est la distance à laquelle vous pouvez (et devez) demander l'autorisation d'appontage sur la station. Faites-là aussi tôt que possible puis passez en mode furtif à et gardez votre température sous 10% grâce à des dissipateurs de chaleur. Abusez-en, vous pourrez en rééquiper une fois posé à la station et cela vous cachera au yeux des autorités.

Notez également, entrez avec le côté vert à droite ! Vous vous éviterez bien des malheurs 🙂

Mon expérience sur Robigo de 21h à 4h30 du matin, 25M de gains en crédits pour 7h30 de jeu d'affilée c'est à dire un peu plus de 3M à l'heure mais aussi... :

  • 25M de crédits en 7h30 de jeu d'affilée ;
  • 3.3M de crédits par heure.
  • Ça a totalement changé ma vision de la bien-disante "triche" des joueurs utilisant Robigo...
  • En réalité la seule vraie astuce de Robigo est de se rendre sur place... de prendre les missions à esclaves... de revendre ces esclaves au marché et d'abandonner la mission... en réalité on ne perd pas de réputation, c'est donc du profit net ! Mais, ça serait pas un peu triché ça par hasard ? Et encore à force de rater vos missions vous perdrez vite en réputation et gagnerez en amendes, rendant l'apparition de missions de contrebande impossible.
  • Des centaines et des centaines d'interdictions de pirates et autorités ;
  • Des centaines de scans par les autorités, le cauchemar de Robigo ;
  • Des centaines de fois j'ai kill mon process Elite pour ne pas être scanné et perdre TOUTES mes missions en cours ;
  • Plus de 1000 années-lumière parcourues, sans fun et en étant harcelé par plus de 5/6 PNJ par saut, derrière moi, tout le temps.
  • PLUS.
  • JAMAIS.

Retour au sommaire

Elite-Dangerous-Division

 

Commerçant - Cycle ABAB

Des détails complets et récemment mis à jour :

Guide du Commerçant

Retour au sommaire

 SUJETS : Combat, Commerce, Contrebande, Mission
 CATEGORIE : Guide
 JEU : Elite Dangerous
Studio :
Editeur :
Genre : ,
Plateforme : ,
Date de sortie : 16/12/2014
Etat : Sorti // Saison 2 en cours
     

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur
Membre du staff Game-Guide.fr || Rédacteur généraliste / Spécialisé Elite: Dangerous || Gestion de communautés, analyses, traductions, réseaux sociaux et bases de connaissances.

Jeux du moment