Publicité

Elite: Dangerous – Quels sous-systèmes viser ?

Après avoir lu notre Guide du Combattant, notre Focus sur les Dégâts et d'autres articles Elite: Dangerous, il est toujours possible de se perfectionner !

Pourquoi ne pas se poser et réfléchir aux différents moyens de tuer une cible ? Cibler le générateur c'est bien beau, mais ce n'est pas le seul sous-système intéressant à détruire.

ED - Subsystems 3Dit-il en ciblant le générateur...

Elite-Dangerous-Division

Vous le savez sûrement, après avoir ciblé un ennemi il est aussi possible de cibler un sous-système, module interne ou externe. En attaquant ces sous-systèmes, vous diminuerez l'efficacité de ces derniers jusqu'à les mettre totalement hors-service. Oui mais voilà, il existe nombreux sous-systèmes ! Lesquels choisir ?

Les armes guidées sont parfaites pour cibler ces derniers et les attaquer, cependant elles ont tendance à trembler. Encore pire lorsque la cible utilise des paillettes, on perd complètement l'efficacité du guidage. Il faut alors décibler afin de rétablir ses armes en fixes et d'attaquer en face de soi. Les armes tourelles, de même avec moins de punch, tandis que les armes fixes sont très très légèrement guidées si vous êtes bien en face de votre cible... on parle d'un guidage de quelques pixels... mais ça reste donc important de cibler un sous-système afin d'avoir le rectangle rouge signalant la position des modules ! 🙂

Évidemment, il va sans dire que les boucliers ennemis doivent être tombés pour attaquer les sous-systèmes.

Tous les modules internes et externes peuvent être visés et chacun ont un emplacement sur les différents schémas de vaisseaux, voici les plus importants :

  • Générateur : Plus ce dernier sera abîmé, moins il fournira d'énergie au vaisseau. Une fois à 0%, le vaisseau ne disposera plus que de 50% de son énergie maximale et aura donc du mal à gérer tout ses modules. Il y a une faible chance d'exploser instantanément un vaisseau ayant un générateur à 0%. C'est donc l'objectif numéro 1 lorsque vous combattez contre l'intelligence artificielle. Généralement situé derrière les cockpits des vaisseaux, il faudra être assez prêt de votre cible, ce qui peut parfois être un défi si cette dernière est rapide.
  • Répartiteur d'énergie : Un très gros handicap lorsque vous n'en avez plus car l'énergie se régénère lentement et sans possibilité de la configurer. Le vaisseau sera considéré comme ayant 0 points dans ses systèmes, moteurs et armes ! Cela peut donc potentiellement réduire le méchant -58% de dégâts grâce aux 4 points SYS de votre cible... en plus de la rendre lente et peu efficace en dégâts. Parfaite flèche dans le genou.
  • Réacteurs : Objectif intéressant si jamais le Générateur est caché par l'armure, comme sur le Vulture par exemple. Détruire les réacteurs permet de supprimer totalement la maniabilité d'un vaisseau, l'empêchant de fuir ou même de s'aligner face à vous. Sa seule option est de posséder un AFM afin de réparer les moteurs ou bien de reboot son vaisseau... ce qui prend du temps et répare très légèrement. En abîmant les réacteurs, ces derniers peuvent également être pris de malfonctions, dérangeant fortement l'ennemi dans ses déplacements. Ils sont cependant difficiles à atteindre si la cible ne tente pas de fuir. Notez que la cible pourra tout de même entrer en hyper-espace si elle a assez d'élan.
  • Réacteur FSD : Si votre ennemi est plus lent que vous, cela peut être une excellente cible, prisée des pirates. Vous l'empêchez ainsi de sauter en hyper-espace ou dans un autre système, la laissant à votre merci. Si la cible est rapide ou qu'il s'agit d'un PNJ? cela n'a aucune valeur.
  • Cargo : Pour les pirates, c'est l'objectif #1 si vous n'avez pas de patelles perce-soute permettant de tomber le cargo à 0% pour un hack réussi. À 60% de vie, le cargo aura déjà fait tombé environ la moitié de son contenu. À 40%, c'est presque 90% du cargo qui sera tombé dans l'espace afin que vous puissiez le récupérer.
  • Le cockpit : Peut être une belle épine dans le pied si vous attaquez un joueur car, de un il manquera d'oxygène tôt ou tard et devra battre en retraite, de deux s'il perd la verrière il perdra toute l'interface permettant d'obtenir des signaux sur chacun des phénomènes apparaissant à l'écran !
  • Les senseurs : Si ça tombe, vous êtes complètement aveugle à tous les objets vous entourant, permettant aux petits vaisseaux de gagner un gros bonus car il sera impossible de connaître votre position ou même de vous cibler, vous et vos sous-systèmes. Vous devez être plus rapide que votre cible afin d'entrer dans ses angles morts autant que possible, tout en tirant. Parfait si vous êtes un petit chasseur adepte de l'assistance de vol désactivée.

En JcE, on cible généralement le générateur car nous sommes souvent plusieurs à taper la cible, autant cibler le module le plus facile. Si la cible fuit, je m'occupe des réacteurs ou du réacteur FSD selon l'angle disponible.

En JcJ par contre il est intéressant de cyclet les sous-modules afin de vérifier leurs états. Si possible, finissez un module mal en point afin d'handicaper votre adversaire ! Mon préféré en JcJ reste le cockpit (à viser manuellement)car cela laisse généralement moins de 6/7 minutes à mon adversaire pour prendre l'avantage... hors je suis très tanky et dur à toucher en Python ou en Fer de Lance. De plus il est difficile de tirer sur des modules précis à l'aide d'armes fixes, tout en comptant le stress du compteur bleu dans l'interface ! Évidemment, les autres autres modules cités ci-dessus sont également tous intéressants selon l'avancement et le cas du combat ainsi que le type d'ennemis.

Il existe d'excellentes armes pour "sniper" des modules si l'on vise précisément : Les Rail Gun et les Canons sont extrêmement efficaces pour ceci, les laser à rafales font aussi le travail, dans une moindre mesure. Les missiles, les canons à fragmentation et les accélérateurs à plasma font de très belles zones de dégâts permettant griffer une large zone du vaisseau ciblé, endommageant plusieurs modules d'un coup.

N'oubliez pas que les sous-systèmes ne bénéficient pas de l'armure améliorée. Que vous ayez du léger ou une armure militaire, aucun changement à la défense des sous-systèmes.


Jeux du moment

>> Liste complète <<