Publicité

Dark Souls III – Aperçu

Avant de parler de Dark Souls 3, parlons un peu du premier volet qui a, pour beaucoup de joueurs, offert une expérience de jeu comparable à ce que nous avions connu plus jeunes. Pour ma part, je l'ai comparé au début, au niveau difficulté, à un Ghost'n Goblins. Bien que ce dernier soit beaucoup plus avancé dans l'art du "Die and Retry" que ne l'est Dark Souls... l'idée de cette difficulté de savoir que l'on va mourir à chaque coin du donjon est un peu angoissante, mais tellement plus drôle.

Dark Souls 3 Une

Pour ce qui est de Dark Souls 3, je n'ai pas encore fini le jeu, mais j'ai déjà pu en voir une large étendue. Afin d'éviter les spoilers en tout genre, je ne montrerai que des images, et ne parlerai de l'histoire que peu de temps après le début du jeu.

 

Graphismes

Ce jeu est beau. L'ambiance sombre et froide du jeu est parfaitement là, le rendu général est très agréable et les animations ne sont pas mal du tout, on se retrouve souvent perdu et minuscule dans des lieux à l'architecture magnifique et soignée. Seul gros point noir, le jeu est vraiment gourmand... toutes les configurations ne pourront pas profiter de la beauté du jeu et garder des IPS correct.

 

Bande-son

Ici encore, on peut dire que ce jeu remplit largement sa part du contrat. A l'instar de ses prédécesseurs, il nous offre un rendu audio grandiose avec des musiques, des bruitages vraiment épiques. Le travail effectué de ce côté pour rendre l'immersion du joueur plus grande encore a été bien réussie.

 

Histoire

Le pitch de base : vous devez vaincre les seigneurs des cendres pour sauver le royaume, c'est simple, clair et précis... même si l'histoire est bien plus complexe. Comparés aux autres opus, les objectifs ne sont pas toujours très très clairs et on se retrouve parfois à se demander ce qu'il faut faire à cause d'une incompréhension lors de dialogue. Au fil de l'histoire, le sanctuaire de Lige-Feu, votre lieu principal, s'étoffera de PNJ en tous genres, à condition de les trouver et débloquer. L'histoire est prenante et donne envie de continuer. Chose intéressante, il paraît que l'apprentissage de la magie offre un arc d'histoire supplémentaire... chose que je n'ai pas confirmée avec mon guerrier et son fidèle Uchigatana.

 

Difficulté

Sûrement parce que j'ai refait le premier Dark Souls récemment, je me suis rendu compte que les créatures de base ne me posaient plus aucun problème et devenaient assez prévisibles. Par contre, les boss auront vite fait de vous expédier dans l'autre monde. Le tout est de trouver la méthode adéquate pour vaincre ces derniers sans trop de casse. Les "invasions" de l'IA restent quant à elle toujours aussi violentes lorsque l'on ne s'y attend pas.

 

Gameplay

Avant toute chose, je précise que j'ai testé ce jeu avec une manette de Xbox 360 sur mon PC. La prise en main est rapide et efficace grâce à une zone de tutoriel qui nous met face à des situations que nous allons rencontrer souvent et des indications sur les contrôles qui sont toujours gravés comme l'auraient indiqué des joueurs. Les différentes classes répondent parfaitement bien, à condition que le joueur décide de s'adapter : un chevalier en armure sera plus lourd qu'un guerrier, lui-même plus lourd qu'un assassin.

Même si l'on peut bloquer un grand nombre d'attaques, la roulade restera toujours votre meilleure amie. Le système d'arme a lui aussi changé, offrant des capacités à certaines armes qui peuvent complètement changer la donne lors d'une bataille, particulièrement contre un autre joueur.

 

La montée en niveau via le sacrifice d'âme afin de renforcer ses statistiques permet de s'équilibrer en fonction des armes que l'on trouve ou bien de ses choix personnels. Astuce : la dextérité augmente jusqu’à un certain cap votre vitesse d'incantation.

 

Multi

Nous avons ici un titre qui peut se vanter d'avoir fait rager un grand nombre de joueurs. Envahir ou être envahi... cela arrivera à tout le monde pour peu que l'on ait envie de challenge supplémentaire. Les combats contre d'autres joueurs vous amènent souvent à mettre le joueur envahi en mauvaise posture ce qui vous donnera parfois un lourd avantage. Dans d'autre cas, il se peut que le joueur en question était simplement dans un coin en train d'attendre que quelqu'un vienne l'envahir juste pour la joie de lui mettre une raclée. C'est encore une fois la loi du plus fort, et du plus malin !

 

Conclusion

Pour peu que l'on aime persévérer dans un jeu après de multiples morts de manière inopinée ou juste par manque d'attention, ce jeu est fait pour vous. L'ambiance sombre est très réussie, la bande-son est excellente et le gameplay est bien pensé. Je ne dirais cependant pas que le jeu est parfait... mais il est parmi l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué pour le moment depuis le début de cette année.

Le jeu est disponible à la vente sur différentes plate-formes, je vous donne mes deux préférées :

Sur Kinguin :

Kinguin

Ou bien sur Steam :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<