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Gamescom 2013 : Rencontre avec Nadeo

J'ai eu le plaisir de discuter avec Anne Blondel-Jouin, la Publishing Managing Director de Nadeo. J'ai pu lui poser des questions en matière d'eSport et sur le futur de Nadeo. Magnéto :

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Bonjour Anne, j'ai remarqué que tu es la seule représentante de Nadeo à cette gamescom 2013.

Bonjour à toi, en effet nous n'avons pas d'activités au niveau sorties puisque nous avons sorti Shootmania en avril et TrackMania² Stadium et Valley juste avant les vacances.

 

En effet, on a fait un test des Trackmania² (Canyon, Stadium & Valley).

Ah oui ? Et tu en as pensé quoi ?

 

J'ai fais un test de Stadium et Valley. Le premier est le digne successeur de Nation et Valley est plus différent, il donne un petit côté fraîcheur qui manquait un peu dans Canyon. On a vraiment l'impression avec Valley d'être sur de petites routes de campagne, personnellement je suis Belge et ça me rappelle les routes sinueuses de Wallonie.

Moi je suis de Arras donc ça me rappelle aussi mon petit chez moi.

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Tout à fait, j'avais utilisé le terme : "on est chez l'habitant".

Et bien écoute tant mieux, c'était le feeling que l'on voulait donner donc si tu l'as ressenti comme ça c'est super.

 

Ok, passons à cette interview. Mes premières questions sont pour Shootmania et concernent plus précisément l'eSport.

Très bien

 

J'étais moi-même un joueur de FPS du temps de Quake et depuis quelques années, on a l'impression que la scène eSport FPS est dominée par des jeux "sérieux" type Battlefield 3 ou COD. Fini les rocket jumps et ce genre de choses. De même l'eSport est dominé par les consoles, voir des pro players jouer à la manette c'est un peu étrange. Donc j'aimerais savoir ce que vous avez prévu au niveau eSport pour Shootmania.

Tu as mis le doigt sur un problème je pense. Ce que l'on voulait faire avec Shootmania, c'était retourner à la base du FPS en multi. Une arène, des joueurs et différents types d'armes. Pour Trackmania, on avait conçu un jeu hyper pur dans le racing alors pour Shootmania on a décidé de faire de même en ramenant le FPS à sa plus simple expression : le tir. Nous aussi on trouve que c'est dommage que d'un seul coup dans les FPS, il n'y ait plus de jeu face to face très nerveux. Je pense donc que Shootmania c'est ça, revenir à la base.

En ce qui concerne l'eSport, ce n'est pas vraiment à nous de décider. Nous, on s'est juste contenté de fournir le jeu à la communauté et de faire prendre le feu un peu partout. Nous avons diffusé le jeu en le segmentant par territoires. Par exemple aux US, on y est allé à coup de 100 000 $ de prix parce que sans ça, tu n'as aucune visibilité là bas et sur la France, on a multiplié les petites LAN et on a aussi privilégié une relation avec la Gamers Assembly en faisant nos grosses annonces là-bas. Des sites gaming et des équipes ont également beaucoup parlé du jeu, des sites comme Millenium ou Team aAa (ndlr : et aussi sur Game-Guide.fr !). Et pour l'Allemagne on est en partenariat avec l'ESL et les GoFor par exemple.

Donc nos trois territoires prioritaires sont la France, l'Allemagne et les États-Unis parce que ce sont des territoires que l'on connait bien grâce à Trackmania. Il y a par exemple 2 million de joueurs allemands de Trackmania donc c'est évidement plus facile.

shootmania05

En effet c'est énorme

Voilà, donc c'est vrai que pour un lancement, on recherche des endroits un peu faciles où installer le jeu car c'est déjà tellement énorme de passer de la course au FPS que l'on se dit toujours que l'on va se concentrer sur des endroits que l'on connait. L'eSport c'est du travail de fourmis. Cela fait trois jours que je suis là et j'ai rencontré des équipes, des managers, des organisateurs. On essaye de tout supporter un maximum, cela ne veut pas forcément dire donner de l'argent mais cela peut être tout simplement relayer l'info, aider au niveau du matériel, fournir des ressources en streaming et mettre en avant sur ces streams car il arrive que nous ayons des partenariats avec des web TV ou des diffuseurs. On peut évidement se déplacer, ce n'est pas toujours possible mais quand on peut on le fait. Hier, j'ai passé la soirée avec une équipe ESC Gaming qui était uniquement présente pour jouer à Shootmania et Trackmania. Nous on adore ça, ce contact avec les joueurs, parce qu'ils nous donnent tellement de retours et de conseils que ça nous pousse constamment à nous améliorer et à continuer.

En ce qui concerne l'eSport, et plus précisément les outils de spectateur, je pense qu'on est assez bien positionnés, pouvoir contrôler la caméra, les replays, pouvoir streamer sur twitch directement depuis le jeu, tous ces outils ont été développés pour l'eSport et pour que les joueurs puissent avoir un maximum de ressources pour se mettre en avant et évoluer.

 

Est-ce que l'on peut s'attendre à l'organisation de gros événements saisonniers ?

Bien sur, on va organiser des gros événements car je pense que c'est important que l'on ait notre "Zidane", ces joueurs qui transmettent une image assez forte mais il est aussi super important que l'on reste proche de tous les joueurs. Si il y a un jour un gars qui veut faire une LAN dans son garage, et bien moi je veux pouvoir lui donner du matos, pourquoi pas des goodies enfin j'aimerais pouvoir l'aider et qu'il sache qu'on est aussi là pour lui. Notre objectif chez Nadeo c'est de pouvoir faire jouer le plus de monde possible donc on pense que c'est bien d'avoir un ou plusieurs "Zidane" parce que ça fait rêver mais le mec dans son garage, il ne faut pas l'oublier non plus. Donc l'eSport et la compétition oui, mais l'eSport du dimanche oui aussi.

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En tongues, en short et avec les saucisses sur le barbecue ?

Et bien c'est exactement ça et pour le coup tu es pile-poil dans le truc puis que ESC Gaming, ils sont venus en bus et ils ont déballés leurs tentes, leurs guitares et ils ont fait un barbecue sur le parking de la gamescom. C'est woodstock. Donc ce que l'on veut garder, c'est ce côté "on ne se prend pas au sérieux". Mais de l'autre côté, quand on fait quelque chose, on le fait bien et à fond. Par exemple, sur Trackmania, la communauté est hyper sympathique mais derrière les gens sont des acharnés de l'entrainement et du score donc on aimerait faire la même chose avec Shootmania.

C'est assez marrant parce que quand on débarque dans le monde du FPS que l'on ne connaissait pas du tout il y a deux ans, des gens adhèrent tout de suite soit parce qu'ils connaissent déjà Nadeo, soit parce que ça leur rappelle Quake ou Unreal et qu'ils étaient un peu saoulés des FPS trop sérieux et puis il y a les autres qui nous regardent comme si on était des extra-terrestres en se disant : "mais c'est quoi ces fous ?"

Donc voilà, on en est là. Convaincre ces gens là. Cela prendra plus de temps mais ça viendra, la meilleure chose que l'on puisse faire c'est de montrer les autres qui s'éclatent déjà avec nous et dire aux autres : "vous attendez quoi ?"

 

Alors, on a Trackmania, Shootmania... il manque quoi ou qui ? RPGmania ? Questmania ?

Il manque Questmania ! Mais bon...c'est pas pour tout de suite ! Mais oui en effet, on fait un RPG. Je dois t'avouer que l'on avait un peu "sous-estimé" le travail à faire sur Shootmania et donc ça a pris plus de temps que prévu. Je pense que pour la France c'est le plus frustrant car les français ont connu le jeu en bêta durant presque un an puisque la bêta fermée à débutée en juillet de l'année dernière. On voulait faire une bêta de 6 mois pour échanger un maximum avec la communauté et finalement elle s'est prolongée jusqu'en avril 2013 et on s'est rendu compte que trop long ce n'est pas une bonne idée. Donc ça nous étonne nous-même quand on sort de la France lorsque on nous dit que le jeu est nouveau parce qu'en effet, le jeu est à peine sorti en avril. Donc je pense qu'il faut remettre la vapeur en France en disant : "Ho les gens, ça y est, le jeu il est terminé, ce n'était qu'une bêta et vous avez tout de même fait des compétitions dessus".

 

C'est vrai que cette longue phase de bêta a minimisé la sortie du jeu.

Exactement alors qu'en fait on voulait vraiment y aller progressivement donc on va rendre notre copie et retravailler un peu la France, à nouveau. Bon après, il y a beaucoup de joueurs français, on est vraiment hyper contents. Et ce sentiment que le jeu est sorti depuis longtemps gagne même l'éditeur, Ubisoft, qui nous dit : "et bien alors ? et les autres territoires" et nous on leur répond : "et ho, attendez ! le jeu il vient à peine de sortir". Donc on va rappeler que l'on était un bêta et qu'on vient officiellement de le lancer, je pense que c'est important.

tm2-maniaplanet-teaser

Une question à propos du portail maniaplanet qui est une sorte de HUB avec tous vos jeux. Est-ce qu'il existe, en sachant que c'est peut-être déjà le cas, un espace dédié à la communauté ? Par exemple les créations des joueurs via un spotlight ou quelque chose du style ?

Ce n'est pas vraiment un spotlight parce que l'on ne l'a pas encore fait mais il y a dans maniaplanet un endroit où toutes les cartes des joueurs sont disponibles. Donc tu peux télécharger ce contenu, tu peux le payer si le créateur du contenu a voulu que tu paies et hop tu le récupères. On est en train de réfléchir à voir comment on peut mettre certaines créations en avant.

Sinon, il existe aussi les portails comme mania park où tu avais toutes les voitures et bien maintenant, ils ajoutent aussi les cartes Shootmania.

 

On pourrait même imaginer un espace dédié aux streamers.

Oui, ce n'est pas bête ça. Il faut qu'on fasse ça, c'est une très bonne suggestion.

 

Pour revenir sur Questmania, le jeu est juste un concept ou certaines choses sont déjà développées ?

Alors ce qui est bien, c'est que maniaplanet est une base pour les trois jeux donc il existe déjà des éléments et des bases pour Questmania comme l'éditeur, le moteur. Mais pour l'instant, on veut d'abord livrer nos promesses sur Trackmania² et Shootmania avant d'aller plus loin sur Questmania. Maintenant que les promesses sont sur le point d'être concrétisées, on va pouvoir se pencher sérieusement sur cette troisième licence.

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En ce qui concerne la volonté de faire payer Trackmania², c'est assez étrange non ? Vous allez un peu à contre courant puis que Trackmania Forever était free 2 play et que Stadium, même s'il n'est pas très cher (ndlr : 10 euros), est tout de même payant. Est-ce qu'une version free 2 play est prévue pour la suite ?

Alors non et vous êtes beaucoup à la demander. Le business modèle c'est : "tu paies une fois et quel que soient les ajouts au jeu, tu ne paies plus rien du tout". On a appelé ça le "Free 2 Stay". Dans une boite de nuit ça serait du "all inclusive", tu paies pour entrer et puis tout est à volonté. Tu vois chez Nadeo, on était les premiers à faire du free 2 play en 2006 et tout le monde nous a regardé avec des grands yeux. Maintenant tout le monde s'y met et nous on a décidé que c'était démodé et qu'il fallait passer à autre chose. Donc pour le renouvellement de la franchise, on renouvelle aussi le modèle économique. On va tout de même fêter les 10 ans très bientôt.

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Tiens d'ailleurs, il y a un événement prévu pour ces 10 ans ?

Alors, je ne t'ai rien dit mais on va faire quelque chose de sympa, sois-en assuré ! On communiquera là dessus assez tôt car il ne faut pas oublier qu'il y a encore énormément de joueurs sur Trackmania Forever. Donc ça se fête encore plus.

Cela fait 18 ans que je suis chez Ubisoft et lorsqu'ils ont acheté Nadeo, je ne connaissais pas du tout. Je suis allé regarder et là, coup de cœur, coup de foudre même. C'était un tout petit studio, l'eSport j'adorais et lorsque Yves Guillemot m'a dit qu'on voulait monter un truc un peu plus costaud, leur donner plus d'aide, les aider à grandir, est-ce-que ça t'intéresse de prendre le direction du truc, moi j'ai dit : "ho ouai ouai ouai vas-y trop bien, quand est-ce-que je commence ?" donc quand j'ai commencé on était à 12 million de joueurs et là on est à 18 millions de joueurs donc c'est juste de la folie. Bon évidement, il y a moins de joueurs sur Shootmania, on est encore tout petit si tu compares à League of Legends par exemple mais comparativement à Trackmania, on a mieux commencé sur Shootmania en nombre de joueurs donc on pense que ça va décoller, il faut juste être patients.

 

Une dernière question. Est-ce plus facile de promouvoir un jeu de courses ou un FPS ?

C'est une super bonne question. Je pense que c'est plus facile d'être sur un jeu de course que sur un FPS parce que le public est plus large. FPS on est pas tout seul hein, on parlait de COD ou de Battlefield tout à l'heure, ce sont deux licences énormes. Nous à côté c'est David contre Goliath donc le temps de dire : "on est là" puis de dire : "viens donc essayer" et puis : "viens donc acheter", il faut s'accrocher donc le FPS c'est plus compliqué. C'est d'ailleurs assez étonnant car chez Ubisoft on est pas des débutants en matière de FPS avec les Tom Clancy's mais sur le online c'est pas pareil, c'est beaucoup plus concurrentiel et puis comme on veut être également crédibles en eSport, on a pas envie de crier trop fort. Si on en fait trop, on a peur que les gens pensent que nous sommes entrain d'acheter l'eSport et les compétitions et ce serait dommage pour Shootmania donc le marketing c'est bien mais il n'en faut pas trop. Après, on a de la chance d'être avec Ubisoft qui comprend le marché des FPS et qui nous laisse grandir à notre rythme.

 

Merci à toi pour cette interview

Merci à toi aussi c'était un plaisir !

Anne-Blondel-Jouin

Je vous laisse avec une game Shootmania commentée par ZeratoR à la gamescom 2012. Les Millenium face aux Pyrogens. Enjoy !



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