FACTS 2016 – Une édition de printemps très réussie
Ce week-end, nous avons eu l'opportunité de nous rendre à la FACT 2016 ! Malgré les événements récents qui ont ébranlé la Belgique, la convention s'est passée dans une très bonne ambiance, je vous laisse en juger par vous-même :
Comme je l'avais expliqué lors de la présentation, cette édition de printemps a revu sa copie concernant le plan. Et cela fonctionne vraiment bien !
Le hall principal (en vert) est entièrement dédié aux boutiques. Si vous avez de l'argent à dépenser, vous avez l'embarras du choix entre peluches, statuettes et habits en tout genre. Il y a également des artistes qui proposent pour quelques euros de réaliser portrait ou caricature.
Des voitures sont là dont la mythique Delorean dans laquelle il est possible de se faire prendre en photo.
Du côté des jeux vidéo, Quantum Break était jouable en partenariat avec Media Markt sur Xbox.
Et Nintendo avait également répondu présent.
Peut-être un petit moins de boutiques mais le choix reste énorme et cela évite l'effet de lassitude qui s'installe immanquablement, les stands ayant souvent les mêmes produits (même s'ils ne sont pas toujours tous aux mêmes prix).
Le village des fans a son hall dédié (en bleu), un grand espace avec des associations en tout genre (Star Trek, Doctor Who, Harry Potter, Star Wars...) animées par de joyeux bénévoles, très sérieux ou complètement déjantés (je pense notamment à ce couple de scientifiques fous qui proposaient aux enfants des marteaux en mousse pour combattre leur écrevisse ou de s'essayer au lancer de télécommandes).
Star Wars est une nouvelle fois la licence la plus représentée avec plusieurs intervenants qui sont venues costumés et accompagnés de grands décors dont notamment un gigantesque TIE Interceptor et un AT-AT. Réveil de la Force oblige, la moto de Rey est là, prête à être enfourchée par les enfants pour se faire prendre en photo devant une photo du désert de Jakku.
Les invités se trouvent dans leur espace, les acteurs au fond, et les artistes au milieu. Les sessions de photos se déroulent au même endroit, avec des files d'attente qui ne se confondent plus dans la foule des badauds. Les invités ont certainement dû apprécier cette tranquillité (relative) et l'espace derrière de grands pendrillons noirs où ils peuvent tranquillement disparaître pour se ressourcer. Même si de nombreux invités ont malheureusement annulé leur venue, il y a du beau monde, autant chez les acteurs (Richard Dean Anderson, Tom Wlaschiha, Louise Brealey, Ray Park et Laurie Holden) que les artistes (Tony Moore et Jae Lee pour n'en citer que deux). Comme il est désormais habituel dans ce style d'événement, il faut malheureusement passer à la caisse pour une selfie, un autographe ou un dessin.
Les cosplayeurs ont un hall dédié, avec une grande scène pour pouvoir mettre en avant leurs créations. Fort heureusement, ils ne restent pas confinés là-bas et les allées sont envahies de personnages de Star Wars (Kylo Ren ou Rey), même si je pense que la palme revient à Deadpool : succès du film oblige, l'anti-héros est particulièrement populaire ! Et comme toujours, il y a vraiment de magnifiques costumes (et également de beaucoup moins inspirés...mais cela est un autre débat !).
Enfin, un dernier espace proposait de passer à l'action avec des bornes arcade, un laser game et des combats d'épées médiévales.
Cette édition de printemps de la FACTS 2016 est donc, du point de vue visiteurs, sans doute aucun un succès, un grand lieu festif pour partager sa passion de la culture geek. Les espaces sont mieux définis, les allées plus larges, la foule moins oppressante et l'amusement toujours plus au rendez-vous. Un petit bémol toujours pour la presse, sans possibilité de parler tranquillement pour réaliser quelques interviews et assurer une meilleure couverture de l'événement.