Binaries – Est-ce que vos réflexes sont bons ?
Binaries est un jeu disponible sur Steam et développé par le studio indépendant Ant Workshop Ltd. Il allie ensemble précision, stratégie et réflexe dans le déplacement d'objets contrôlés en parallèles par les touches directionnelles du clavier.
Principe de base
Le principe de base de Binaries est de contrôler un objet et de l'amener d'un point de départ à un point d'arrivée. Là où il se démarque des jeux du genre est que vous contrôlez en même temps deux objets qui progressent soit dans des espaces séparés soit dans le même espace. Chaque objet est identifié par sa couleur et est insensible aux dangers de l'autre couleur. Voici quelques images du premier niveau.
Pour ce niveau cela ne pose pas de problème d'avoir deux objets car le parcours des deux objets est le même. Toutefois, à mesure que vous avancerez en niveau les choses se compliqueront un peu. Les niveaux ou les objets seront décalés, les obstacles d'un côté ne seront pas présent de l'autre. Il faudra alors faire particulièrement attention à ce qu'il se passe partout sur l'écran, ou recommencer en boucle pour bien connaitre les déplacements à mettre en place.
La progression est organisée sous forme de niveaux mais vous n'êtes pas obligé de tous les faire pour avancer dans les niveaux suivants. Vous avez la possibilité de choisir le niveau suivant à certains embranchement. Voici la carte d'organisation des niveaux.
Chaque cercle indique un niveau et la couleur ne semble pas avoir d'importance sur le contenu ou la difficulté du niveau. De plus, vous remarquerez sur cette image le pourcentage de progression affiché en haut à gauche ainsi que les objectifs de temps et votre meilleur temps en haut à droite.
Déplacements
En parlant de déplacements, les mécaniques sont très simples. Les flèches directionnelles permettent de se déplacer de gauche à droite ou d’insister sur une trajectoire vers le haut ou le bas. La touche espace (par défaut) permet de faire sauter des deux objets. Parmi les quelques mécaniques supplémentaires intéressante on trouve des objets réduisant le temps compté pour la réalisation de l'objectif et des téléporteurs. Chacun de ces objets est lié à sa couleur, ainsi la bille orange ne peut pas utiliser les téléporteurs bleus ou inversement.
Enfin, cette séparation des couleurs n'aurait pas vraiment d’intérêt s'il n'y avait pas de mécanique liée à cela. Hormis cette séparation dans l'usage des objets, les couleurs servent aussi à définir le danger des obstacles. Des pics seront présents sur certaines cartes et la collision entre une bille et des pics de même couleur provoquera un game over. En revanche une bille peut passer sans danger sur les pics d'une autre couleur.
Quelques cartes supplémentaires
Vidéo
Et pour finir voici la vidéo de présentation de binaries pour mieux découvrir les premières mécaniques.
Le jeu sera disponible le 4 avril sur Steam !