Publicité

IGP6 – Beam Gleam

Lors de notre périple à l'Indie Games Play #6, nous avons pu tester le jeu Beam Gleam, shoot'em up assez particulier grâce à un gameplay atypique pour ce type de jeu.

IGP6_BeamGleam_Photo1

 

Beam Gleam est à la base un projet étudiant fait par 8 personnes de l'école EMJMIN. Suite à la fin de leur cursus, trois personnes (deux développeurs et une designer du son) sont restés sur le projet et ont trouvé l'éditeur Neko Entertainment pour porter leur création sur Steam (comme cela avait été le cas par exemple pour le jeu étudiant Replay : VHS is not dead).

Le jeu est un shoot'em up sans en être un. En effet, les jeux de cette catégorie sont surtout connus pour être des jeux de tirs très frénétiques avec de nombreuses armes à votre disposition pour éradiquer vos ennemis. Ici, vous n'aurez qu'un simple bouclier pour vous défendre mais aussi attaquer. En effet, la mécanique du jeu réside dans ce bouclier qui, si il est activé déviera les lasers ennemis pour les retourner contre eux. La principale difficulté sera de faire attention à votre placement ainsi qu'à l'orientation de votre bouclier pour faire le maximum de dégâts.

Comme dans tous les jeux de ce type, la moindre éraflure fera exploser votre vaisseau. Heureusement pour vous, si vous êtes en difficulté vous pourrez activer un méga-bouclier pouvant absorber les dégâts tout en réfléchissant tous les lasers qui auraient pu vous toucher. Malheureusement, ce bouclier n'est pas éternel et vous devrez récupérez des power-ups pour l'alimenter (trois charges maximum).

Les différents niveaux de difficulté auront pour but d'augmenter votre scoring en fin de partie et de vous mesurer aux meilleurs par un système de classement. Les ennemis seront simplement plus rapides et il y aura aussi plus de boules destructrices (qui ne peuvent être réfléchies)  que dans les niveaux de difficultés inférieures.

Au niveau de la jouabilité, les développeurs ont laissé le choix aux joueurs de pouvoir configurer n'importe quel contrôleur tant qu'il est reconnu par Windows. Nous avons pu tester le jeu sur une manette de PS4 et une autre de Super Nintendo (remastérisée en USB). Il faut savoir que des fonctionnalités intéressantes pour les joueurs adeptes de scoring sont présentes comme la possibilité de revoir ses parties mais aussi des outils pour étudier/parfaire certaines parcelles d'un niveau.

Un magasin en jeu est disponible pour activer certains cheats-codes (monnaie seulement gagnée en jouant) qui pourront servir à certains pour améliorer leur expérience de jeu (mode ralenti, visualisation de la hitbox des ennemis, ...). Par contre, dès lors qu'un de ces effets est activé à votre partie, le scoring ne sera pas pris en compte pour votre classement.

Pour conclure, le jeu est assez compliqué à prendre en main car la gestion du bouclier est assez hasardeuse dans un premier temps. Il faudra bien configurer votre contrôleur pour être le plus réactif possible face à vos assaillants qui arriveront de toute part. Le choix d'inclure des cheats-codes pouvant aider le joueur est une bonne solution pour ceux souhaitant simplement profiter du jeu. Il sera disponible dès l'automne 2016 sur la plateforme Steam avec un compatibilité PC/Mac/Linux.


Jeux du moment

>> Liste complète <<