Publicité

March Of The Living – Apercu de la bêta

Nous avons pu avoir accès à la bêta fermée du jeu indépendant March Of The Living (MOTF), un jeu indépendant de survie dans un monde rempli de zombie.

Apercu_MarchOfTheliving

March Of The Living est un rogue-like dans un univers rempli de zombies où vous incarnez un personnage choisi au préalable. Chacun des personnages à des spécificités qui leurs sont propres comme par exemple une habilité accrue au tir ou à certains types d'armes. Au départ de votre aventure vous n'aurez accès qu'à un seul personnage assez équilibré en terme de survie/habilité. Par la suite à travers vos rencontres et votre expérience de jeu, vous pourrez commencer votre aventure avec des personnages totalement différents et très efficaces dans certains domaines (ndlr le tir à longue distance).

Le jeu se présente sensiblement comme un FTL : Faster Than Light (inspiration majeur du titre) où vous devez choisir votre prochaine destination qui déclenchera sur un mini-événement (dialogue rogue-like principalement). Vos principaux combats se dérouleront durant votre voyage de votre point A à votre point B où vous pourrez rencontrer des zombies. Il faut savoir que vous pouvez explorer toute une zone/secteur avant d'en changer car la seule problématique que vous aurez sera des vagues de zombies de plus en plus présentes mais qui ne représentent pas un danger réel quand on est habitués.

Les évènements aléatoires peuvent être rangés dans plusieurs catégories :

  • Rencontre avec des humains : après plusieurs choix de dialogues vous pourrez avoir différents effets comme une nouvelle quête, un accès à un marchand ou des combats
  • Choix moraux : souvent lié à des ressources, vous pourrez par exemple voler des lapins furtivement à un groupe de survivants ou alors assassiner dans son sommeil un personnage pour le voler
  • Transport : plusieurs fois dans le jeu, vous pourrez trouver des véhicules vous amenant beaucoup plus loin dans votre secteur (et donc à l'abri des zombies)

Votre gestion de ressources est très importante dans le jeu car elle est la pierre angulaire de votre survie. Mis à part vos ressources balistiques liés aux armes du jeu (pistolet, fusil à pompe et fusil), vous devrez aussi gérer vos rations de nourritures car cela pourra avoir un effet dévastateur sur votre groupe. Il faut savoir qu'il y a deux statistiques qui peuvent engendrer de graves conséquences à votre groupe :

  • Le sommeil : votre groupe devra se reposer régulièrement sous peine de se voir infliger un malus d'habilité dans la réussite de ses jets de précision aux armes
  • La faim : si un personnage meurt de fin, il verra sa barre de vie tronquer de plusieurs PV (plus fragile au coup)

Le sommeil n'est pas tellement un problème car vous pouvez dormir n'importe où pour regagner des points dans cette barre. La faim elle peut être un réel problème car votre personnage peut en mourir et ses ressources sont limités et lié à la chance. Pour vous aider dans votre aventure, il y a d'abord les marchands qui contre quelques pièces peuvent vous fournir des rations de survie mais là où vous avez le plus de chances d'en trouver c'est en pillant les villes (icône d'usine sur la carte). Il faudra tout de même faire attention car le pillage prend du temps mais fait aussi du bruit ce qui peut vous occasionner des combats non désirés.

Pour conclure sur le jeu, March Of The Living a de bonnes idées mais il faut le dire : le jeu est assez lent et très rébarbatif. Les déplacements entre les points sont très longs et peu dynamiques. Les rencontres avec les zombies ne sont pas bien difficiles car vous pouvez vous déplacer à loisir pour les éviter et charger votre tir sans problème. Cela est en revanche beaucoup plus difficile contre des humains qui n’hésiteront pas à vous spammer d'attaques dès le début des combats (c'est la majorité de mes games over).

Le jeu reste en développement, nous espérons donc quelques améliorations d'ici la sortie de March Of The Living !

March Of The Living - GreenLight


Jeux du moment

>> Liste complète <<