Publicité

IGP6 – Samurai Riot

Samurai Riot est un beat'em up coopératif développé par le studio français, Wako Factory.

L'objectif est de remettre au goût du jour ce style tombé en désuétude tout en proposant des graphismes en haute définition avec des décors peints à la main et un gameplay plus permissif. L'histoire a une place importante, basée sur un scénario à embranchements, sans forcément beaucoup de dialogues mais où chaque choix est lourd de sens et impacte la suite du jeu. Ainsi, huit fins différentes sont prévues !

IGP6_SamuraiRiot

Comme la progression est pensée en duo, les décisions peuvent être contradictoires. Rien ne sera ici arbitrairement imposé sur un jet de dé mais via des combats JcJ où la parole du plus fort l'emportera. Une petite composante JcJ intelligemment amenée.

SamuraiRiot_61

Dans la version de démonstration, nous pouvions jouer en coopération et incarner Sukane ou Tsurumaru. Sukane est une samouraï orientée sur la mobilité qui interagit avec son renard de compagnie, Azu. De son côté, Tsurumaru s'appuie sur sa puissance brute et sa maîtrise du katana.

Samurai-Riot_Tsurumaru Samurai-Riot_Sukane

Sur un principe de scrolling horizontal, les personnages avancent vers la droite et sont assaillis de divers ennemis arrivant de chaque côté sur 3 ou 4 lignes verticales. Il faut donc se placer au bon niveau (une habitude à prendre) et enchaîner les coups : attaques simples, attaques de furie ou, prochainement, attaques coopératives. Afin de faire monter cette jauge de coopération, les deux joueurs doivent apprendre à se coordonner : taper le même ennemi, se protéger en attaquant chaque côté pour ne pas se faire déborder, porter assistance...

SamuraiRiot_GIF_Oni

Et il est important de travailler ensemble car la mort est définitive : si les deux personnages tombent et n'ont plus de vie, il faudra recommencer du début ! Même si les scores sont en partie individuels, estimant les prouesses de chacun à la fin de chaque phase de combat, il faudra savoir partager les vies et tout faire pour éviter cette issue fatale.

SamuraiRiot_60

La démonstration s'orientait vers le système de combat, dynamique et efficace, où nos personnages se retrouvaient face à des hordes d'ennemis ne présentant pas une grande difficulté. Il y a encore quelques soucis sur cette version alpha (comme notamment des problèmes de précision des attaques ou de sprint du personnage), mais la base présentée est amusante, les assaillants tombant comme des mouches. Est-ce que cela suffira à faire de Samurai Riot un succès ? Difficile à dire car il me tarde maintenant d'en voir plus en ce qui concerne l'histoire. J'avoue également être partagée sur la mort définitive et l'obligation de jouer en local : une option pour pouvoir continuer l'histoire serait certainement préférable ainsi que des serveurs pour jouer à distance (tout le monde n'a pas ses amis chez soi).

SamuraiRiot_GIF_kamikaz

Actuellement sur Steam Greenlight, le jeu apprécierait votre "oui" si le concept vous plait. Dans un second temps, le titre devrait être porté sur les consoles PS4 et Xbox One (sauf souci technique mais le titre étant développé sous Unity, le portage devrait bien se passer).

Steam Greenlight

Jeux du moment

>> Liste complète <<