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Upwards, Lonely Robots – Toujours plus haut !

Les anciens (comme moi !) se souviendront peut-être de Marble Madness, un jeu au concept ultra simple : diriger une bille dans un environnement en évitant certains pièges.

Upwards, Lonely Robots va reprendre un peu ce concept, mais au lieu d'un plan horizontal, ce sont de gigantesques tours qu'il va falloir escalader avec sa petite bille.

Pour situer un peu l'histoire, des scientifiques un peu fou ont voulu créer une sorte d'intelligence artificielle qui s'est rebellée contre eux, sous forme de robots, et l'humanité a été obligé de se cacher dans de hautes tours, d'où la présence d'arbres à leur sommet. Mais visiblement, ces arbres ne sont pas une source suffisante de nourriture (et habiter tout le temps en haut d'une tour, ça doit quand même être bien ennuyant), donc nos chers scientifiques tentent de trouver une solution. Mais bon, autant le dire, le semblant de narration est un peu superflu, ce n'est pas forcément ce que l'on recherche dans un jeu comme ça.

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Le fonctionnement est très simple, on dirige le robot à droite ou à gauche (avec les flèches du clavier ou le joystick de la manette) et un bouton pour sauter de plate-formes en plate-formes. Certains pouvoirs peuvent aussi être débloqués, comme la téléportation ou le double saut.

Au fur et à mesure des niveaux, la difficulté augmente et des ennemis commencent à apparaître (et donc à éviter). Prenant l'apparence d'insectes, on doit éviter au départ de simples limaces, rampant sur les plate-formes. Puis ils se diversifient, commencent à voler et les éviter demandera de plus en plus de réflexes et d'anticipation pour aller au bout.

D'autant plus que ces insectes-robots ne seront pas vos seuls ennemis. Le temps aussi jouera contre vous. Une jauge se vide au fur et à mesure, représentant l'énergie de la bille. Une fois arrivé à zéro, la bille est HS et le niveau perdu. Des fruits sont heureusement disséminés dans les niveaux, permettant de récupérer cette énergie si précieuse. Mais forcément, cela demande d'anticiper encore plus ses mouvements, en fonction des ennemis et des plate-formes disponibles.

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Pour varier un peu du simple mode histoire, à la narration presque inutile, le jeu propose deux autres modes : le mode infini, où l'on grimpe une tour sans fin, qui ravira les adeptes du scoring. Ainsi qu'un mode deux joueurs, qui doivent grimper la tour avant l'autre, avec tout un tas de paramètres possibles.

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Avant de conclure, je voulais juste faire un petit point sur la musique, qui est l'un des points forts du jeu. Entêtante, elle me fait beaucoup penser à certaine mélodies de RPG des années 90. Le seul inconvénient, c'est que j'ai l'impression d'entendre tout le temps la même. Un peu de variété avec la même qualité aurait été appréciable.

En conclusion, Upwards, Lonely Robots n'est pas fondamentalement un mauvais jeu. Je pense surtout que c'est l'un de ces jeux où soit on adore, soit on n'aime pas du tout. Les adeptes du scoring pourrait y trouver leur compte, ainsi que les joueurs occasionnels souhaitant passer quelques minutes de détente. Mais il y a peu de chances qu'il révolutionne le genre.



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