Good Robot – Apercu du jeu
Aujourd'hui, on vous présente le jeu indépendant Good Robot développé et édité par le studio Pyrodactyl. Il a notamment réussi à passer par le programme Steam Greenlight et a été bien accueilli sur celui-ci.
Nous sommes en 2031 où à cause d'une pollution grandissante, les humains ne pouvant plus survivre à la surface la PyroCorp une entreprise mondialement connu à créer une géante ville sous terre grâce à son armée de robot intelligent. Malheureusement, suite à une histoire de banane, ces robots ont éradiqué la population humaine. Malgré tout, la PyroCorp vous a demandé à vous gentil robot d'effacer les traces de cette affaire pour éviter toute implication de l'entreprise. Votre but sera donc tout simplement de nettoyer la ville de tout ces robots tueurs.
Vous incarnez donc un robot dans un monde totalement aléatoire où tous les robots seront hostiles envers vous. Pour vous défendre et/ou éradiquer les robots, vous aurez accès à 2 armes (clic gauche et droit de la souris). Il est possible pendant votre nettoyage de retrouvez de nouvelles armes qui remplaceront vos existantes. Il n'y a pas en soit d'armes plus efficaces d'autres mais plutôt lié à votre style de jeu (j'adore pour ma part la sulfateuse en arme de base).
Les ennemis sont assez diversifiés que ce soit en termes de comportement et d'attaques. Vous pourrez retrouver par exemple des robots avec une attaque toute simple ou d'autres avec des missiles. Il faudra pensez à détruire les usines pour éviter que les robots apparaissent en boucle (pas de gain spécifique à les tuer en boucle). Chaque robot détruit vous octroiera deux types de récompenses :
- De la vie utile pour continuer votre aventure
- De l'argent pour les magasins
Le jeu en lui-même n'est pas évident aux premiers abords car vous n'avez qu'une seule vie et c'est là toute la difficulté du jeu. Pour vous aider toute de même, vous aurez accès à 3 magasins :
- Chapeau : donne un certain style à votre personnage ainsi que différents bonus non négligeable
- Amélioration : améliore votre robot grâce à des bonus de dégâts/vie ainsi que des amélioration comme la récupération automatique d'objet
- Bonus : donne à votre robot certains aptitudes comme le fait de s'auto-réparer après une mort (valable une fois)
Il n'y a pas de niveaux à proprement parlé car comme dit ci-dessus ils sont générés automatiquement. Dans différents points du niveau, vous pourrez retrouver des portes vous donnant accès aux niveaux adjacents. Chaque porte possède un signe différents vous donnant une idée de ce qui pourrait vous attendre. Par exemple, un niveau rouge vous confrontera à un boss alors qu'un niveau vert avec plusieurs robot vous donnera une idée du nombre de robot que vous pourrez affronter dans celui-ci.
Pour conclure, Good Robot est un bon shoot'em up. La jouabilité à la manette amène un certain dynamisme au titre ainsi qu'une certain facilité aux déplacements. Les différentes armes que ce soit sur les monstres ou dans le magasin rende la jouabilité du titre présente et chacune de vos parties sera différente.