Crytek met les bouchées doubles avec CRYENGINE V et Humble Bundle
À l'occasion de la GDC 2016 qui vient à peine de débuter, Crytek a annoncé des changements majeurs pour la dernière version de son moteur de jeu, CRYENGINE V.
Déjà, du changement du côté du prix. La révolution était déjà en marche depuis quelques années pour contrecarrer les prix cassés par Unity mais Crytek va encore plus loin aujourd'hui en sortant un modèle commercial de prix libre. Les développeurs vont pouvoir choisir combien donner, sans devoir par la suite payer des services ou des redevances additionnelles. De plus, 70% des sommes versées pourront être allouées à un programme de subvention pour les projets indépendants.
Une boutique va permettre aux développeurs de partager des assets : matériaux, sons, objets... La communauté va pouvoir collaborer plus activement dans un cadre contrôlé. D'un point de vue plus technique, la compatibilité avec la réalité virtuelle est désormais pleinement assurée, pouvant gérer le PlayStation VR, l'OSVR, le HTC Vive et l’Oculus Rift.
- Compatibilité C# : une nouvelle API qui permet aux développeurs connaissant le langage C# de coder des scripts CRYENGINE V dès aujourd’hui.
- Interface de programmation graphique retravaillée : augmentez significativement la performance du matériel actuel avec des applications graphiquement très abouties.
- Compatibilité DirectX 12 : utilisez la dernière branche de DirectX pour avoir un plus grand contrôle de vos ressources matérielles.
- Système de Nuage Volumétrique Avancé : optimisé pour la réalité virtuelle afin de donner aux nuages une représentation spatiale en 3D afin d'obtenir une meilleure qualité sans ralentissements.
- Nouveau système de particules : créez de superbes effets fluides en direct, traités presque entièrement sur le processeur.
- Une nouvelle interface utilisateur : naviguez sur le CRYENGINE plus intuitivement grâce à une interface améliorée qui inclut des fonctionnalités réalignées et des nouveaux regroupements d’icônes.
- Compatibilité FMOD Studio : permet une plus grande flexibilité pour la sélection de middlewares audio.
- CRYENGINE Answers : une chaîne dédiée où la communauté CRYENGINE peut partager questions et réponses.
Enfin, pour marquer l'événement, Crytek s'est associé avec Humble Bundle pour offrir des packs d'assets prêts à être utilisés. Si vous payez 13 dollars (ou plus), vous pourrez ainsi repartir avec des milliers de personnages, de textures et d'objets qui vont sans aucun doute faciliter vos débuts sur CRYENGINE V que vous vouliez créer un FPS ou une simulation de voiture !
En guise de conclusion, je vous laisse découvrir cette magnifique bande-annonce présentant toutes les possibilités du moteur de jeu lorsqu'il est couplé avec la réalité virtuelle (exclusivité Oculus Rift), The Climb :