Publicité

Factorio – Aperçu de l’accès anticipé

Factorio est un jeu développé par une dizaine de personnes à Prague, sous le label Wube Software LTD. Il est en développement depuis 2012 et est disponible sur Steam en accès anticipé depuis le 25 février.

Factorio est présenté sur le site officiel comme une simulation d'usines. Pour faire court, notre personnage s'est écrasé sur une planète et son but est de s'en échapper en créant une fusée ! Cela paraît simple dit comme ça, mais cela va demander beaucoup (beaucoup, beaucoup...) de ressources. Pour y arriver, il va donc devoir automatiser à l’extrême les processus de fabrication et de transformation des minerais et de recherches. Et il est vraiment possible d'aller très loin avec des interfaces logiques basées sur les AND et OR. Surtout que sur cette planète, notre personnage n'est pas seul...

Parmi les ressources disponibles, nous allons trouver la pierre, le charbon, le fer, le cuivre, le pétrole, le bois et l'eau. Avec ceci, et rien d'autre, il faudra tout faire ! Au début, je débute par exploiter le minerai de fer, afin de le transformer en plaques de fer, me permettant de créer de nouvelles foreuses pour le charbon, la pierre et enfin le cuivre.

Factorio 2016-02-29 19-35-17-76

Une fois la foreuse installée sur le minerai de fer, il faut l'alimenter, comme d'ailleurs tout autre objet thermique, avec du charbon. En sortie de ma foreuse, j'installe un tapis roulant puis un bras robotisé afin d'acheminer le précieux minerai et de le transformer dans le four.

Factorio 2016-02-29 19-49-33-32

Il faut rapidement penser à passer à l’électricité pour s'affranchir du ravitaillement manuel imposé par le charbon. Car jusqu'à la mise en place, je suis astreinte à devoir ramener du minerai de charbon pour alimenter mes fours thermiques...

Apercu Factorio 143 Apercu Factorio 145

Concernant les hostiles de la planète, il est possible de choisir à la création de le partie qu'ils n'attaquent pas. Et je vous conseille vraiment de le faire lorsque vous débutez dans Factorio car sinon ils vont régulièrement venir vous rendre visite ce qui peut causer pas mal de désagréments. Pour vous défendre, vous pourrez construire des tourelles, des armures, ou même un tank !

Apercu Factorio 148 Apercu Factorio 149

Des scénarios sont présents pour vous apprendre les bases, mais beaucoup de choses sont vraiment survolées et vous laissent dans l'inconnu. Au sujet de la recherche, c'est un peu chaotique, il vous faudra des ressources et beaucoup de temps pour les achever. Mais surtout, il n'y a aucunes indications vraiment claires sur le cheminement et sur ce que chaque déblocage va dévoiler par la suite. Du coup, on avance un peu à l'aveugle, ce qui n'est pas forcément très valorisant lorsqu'on vient d'investir beaucoup de temps et de ressources dans quelque chose qui au final ne plait pas;

Apercu Factorio 138

Si vous avez aimé Banished, Prison Architect ou encore Craft the World, que le dernier opus de Simcity vous a rendu claustrophobe, vous aimerez Factorio, mais pas pour ses graphismes. Factorio est un excellent jeu mais souffre actuellement de quelques soucis : de mon avis, c'est moche et, plus on zoome, et plus c'est moche ! Les info-bulles sont en options non activables, la prise en main est un peu compliquée et il ne faudra pas hésiter à aller sur le wiki pour savoir comment cela fonctionne. Il existe aussi une multitude de mods pour le jeu disponible ici, ainsi qu'un mode multijoueur.

À ce jour, le jeu est toujours en accès anticipé et, bonne chose, vous pouvez le tester avant de l'acheter, chose plutôt rare de nos jours : la démo est téléchargeable ici. À noter également que le jeu est disponible en français ! Alors je pense que le mieux à faire si le concept vous intéresse est encore de tenter la démo et de voir si vous accrochez. Vous n'avez pas grand chose à perdre !

Pour sa version complète, Factorio est disponible sur Steam pour 20 €


Jeux du moment

>> Liste complète <<