War Thunder – Retour sur le joystick T.Flight Hotas 4
Récemment, War Thunder s'est doté d'un gadget particulièrement attirant pour sa version sur PS4 : un joystick ! Et j'ai eu l'occasion de poser mes petites mains sur cet équipement de vol particulièrement complet avec un total de 5 axes, 12 boutons d’action, 1 gâchette de tir rapide et 1 chapeau chinois multidirectionnel !
Présenté dans une boîte aux couleurs du jeu War Thunder pour lequel il a été spécifiquement conçu, le T.Flight Hotas 4 est composé de deux éléments détachables : la manette des gaz et le joystick en lui-même. Les deux peuvent être solidarisés pour ne plus en former qu'un. En supplément du matériel est offert un starter pack contenant un vaisseau de rang 2 pour les USA (le XP-38G), 7 jours de premium et 500 d'aigles d'or (la monnaie premium).
Ce chasseur américain, construit à 1462 exemplaires de 1942 à 1943, tout métal, monoplace, bimoteurs, à 2 empennages, dispose d’une aérodynamique unique pour la 2ème guerre mondiale. Il possède un armement conséquent et une capacité de montée rapide en altitude qui font de lui un avion d’une efficacité redoutable.
Le Joystick propose des boutons de tir classiques avec une gâchette à l'arrière et, sur la face supérieure, le bouton L1 (pour lancer des bombes) et le bouton L3 (pour les roquettes). En complément, le petit bouton noir torsadé (appelé chapeau chinois sur la notice) permet d'ajuster la caméra, ce qui est très utile en partie pour détecter les ennemis arrivant par l'arrière.
Du côté de la manette des gaz, du très classique : avec un mouvement avant/arrière pour accélérer ou décelérer. Cela est par contre un peu moins pratique du côté des boutons. Ils ont calé sur le côté les 4 boutons habituellement disponibles sur les manettes. Comme on n'a pas de visibilités dessus, le temps de l'apprentissage, je me suis trouvée à plusieurs reprises à me pencher là-dessus pour me rappeler où était cette foutue croix.
A l'arrière de la manette des gaz se trouvent encore d'autres boutons qui servent notamment à faire tourner latéralement l'avion à droite et à gauche. Heureusement que le tutoriel m'a montré ces commandes d'ailleurs car je ne les avais pas trouvées dans un premier temps.
La prise en main est très agréable, même s'il n'y a pas de retour de force, juste la possibilité d'ajuster la résistance du joystick. Les commandes restent donc globalement assez "molles" et identiques, que l'on soit en train de tourner tranquillement ou de remonter à toute vitesse. J'ai également eu beaucoup de mal avec la précision. Les missions de tutoriel se sont révélées faciles avec la manette, je n'ai rencontré aucune difficulté à abattre mes cibles. Au contraire, avec le T.Flight Hotas 4, j'ai eu beaucoup plus de mal, devant m'y reprendre à plusieurs fois avant de réussir à abattre les avions ennemis. Et ne parlons même pas des cibles au sol !
Très amusant donc pour se promener tranquillement dans les cieux au soleil couchant. Beaucoup moins, en tout cas dans mes mains inexpérimentées, pour tenter de survire sur le champ de bataille impitoyable de la seconde guerre mondiale.
Le T.Flight Hotas 4 War Thunder Starter Pack est disponible au prix de vente public conseillé de 79,99 € TTC comme, par exemple, sur Amazon.