Publicité

PCM – The Fuel Rats Mischief

La rubrique PCM fait aujourd'hui son entrée sur le jeu Elite: Dangerous ! De nouveaux groupes de pilotes seront présentés au fil des semaines à venir. Pour ce nouveau numéro, j'ai pu m'entretenir avec Kerenn, représentant francophone du groupe de renommée galactique : The Fuel Rats Mischief !

ED - fuel-rats-fuel-scoop_design

Elite-Dangerous-Division

▲ L'histoire des Fuel Rats :

Tout commenca par un beau jour de décembre 2014, juste après la sortie du jeu, dans le vide intersidéral d'Alpha du Centaure…

Le joueur Surly_Badger tenta de joindre Hutton Orbital, une station extrêmement éloignée de son étoile, et se retrouva à court de Fioul aux trois-quart du chemin. Avant d'appuyer sur le bouton d'autodestruction, une idée lui vint... il se dit qu'il aurait été sympa d'avoir un moyen pour transférer du Fioul entre vaisseaux, afin qu'il puisse finir son pèlerinage.

Le jour de la 1.3 Beta, Surly_Badger voit dans les notes l'ajout d'un module permettant le transfert de Fioul entre Vaisseaux ; C'est la révélation ! Il explique immédiatement son plan à un autre explorateur, Mossfoot, qui lui conseille de poster son idée de groupe visant à fournir du fioul aux joueurs dans le besoin. Celui-ci se rend donc sur les forums officiels Elite: Dangerous « Exploration » pour voir si ça d'autres joueurs seraient interéssés par ce projet. Très vite, de nombreux pilotes rejoignent la cause en jeu afin de participer à l'aventure.

Le jour de la mise-à-jour 1.3 : Nous sommes prêts ! Une semaine plus tard, nous avons notre première victime… euh, Réussite !

 

Quel est l'objectif des Fuel Rats ? Qu'est ce qui rend votre groupe unique ?

Notre Objectif ? Donner du Fioul à ceux qui n'en ont pas ! Qu'est ce qui nous rend Uniques ? Attachez vos ceintures…

Tout d'abord, les Fuel Rats fonctionnent sur le principe de l'Excellence Individuelle. Il est attendu de chacun qu'il donne le meilleur de soi, qu'il repousse les limites du service afin que le groupe dans son ensemble profite de sa Gloire.

Ensuite, nous offrons un service au-delà de ce qui est attendu. Vous êtes coincés à l'autre bout de la galaxie ? On arrive. Vous n'avez plus de récupérateur de carburant ? On crée une chaîne et on se relaye pour vous maintenir capable de faire des sauts inter-systèmes. Vous avez peur de foirer le prochain saut ? On vous escorte jusqu'à une station.

Un joueur, sauvé par le groupe

Mais ce n'est pas tout, faire appel aux Fuel Rats c'est aussi s'éduquer sur les techniques de vol en sécurité !

  • Apprendre quel module acheter (Récupérateur de carburant !) ;
  • Comment utiliser la Carte Galactique (GalMap) et son mode « Filtre » pour trouver quelles étoiles peuvent être utilisées (Souvenez-vous de notre technique ABFOGKM, Always Be Fueling Or Gonna Kill Myself) ;
  • Comment ajouter des amis ;
  • Comment créer une Escadrille ;
  • Comment activer la Balise d'escadrille ;
  • Découvrir la technologie réseau de peer-to-peer [pair-à-pair] sur laquelle est basé le jeu et les problèmes d'Instances que l'on peut rencontrer ;
  • Et plein d'autres choses encore...

Devenir un Fuel Rat c'est s'engager dans une activité charitable et donner de soi, rencontrer des joueurs et ramener un peu de vie et de chaleur dans cette galaxie parfois vide, froide et hostile. Parcourez la galaxie en long, en large et en travers en quête d'Aventures et de Gloire ! Écrivez votre propre histoire comme le promet le sous-titre du jeu et coopérez de manière quasi-pro à un travail d'équipe minutieux, exigeant et hilarant !

 

▲ Pourquoi ce nom ? Avez-vous une devise ?

Surly_Badger, en créant le groupe, nous a voulu en Collectif Anarchique, sans organisation précise et dévoué à l'Excellence Individuelle afin que nous puissions évoluer facilement et nous adapter à chaque situation qui se présenterais à nous. Il a donc voulu évoquer ce côté un peu bordélique avec l'image des Rats qui grouillent. Nous avons depuis bien évolué et nous considérons maintenant comme une Coopérative.

Une Devise ? On en a des tonnes, mais la principale est la suivante !

We have Fuel.

You don't.

Any Questions ?

Ce qui se traduit par : « Nous avons du Fioul. Vous pas. Des Questions ? »

ED - Fuel Rats Quote

 

▲ Orientation et activités en jeu :

Nous sommes un groupe orienté Coopération, Joueur AVEC Joueur.

Pour que notre groupe (et nos activités) fonctionne(nt), nous avons besoin que le premier commandant venu puisse nous faire confiance en TOUTES occasions, ce qui nous interdit toute relation politique (que vous soyez Impérial, Fédéraliste, Allié…), avec un Pouvoir particulier, avec un groupe de joueur spécifique afin d'éviter de se retrouver d'un côté de la barrière et devenir la cible de l'autre côté… nous sommes plus neutres que les Petits Suisses !

 

▲ Hiérarchie ? Guilde familiale, organisée ? Comment est géré The Fuel Rats ?

ED - Rats rescue 2

Aucune Hiérarchie fixe. Chaque Rat (le membre du groupe) peut prendre les responsabilités qu'il veut de sa propre initiative, du moment que personne d'autre n'est en train de faire ce qu'il se propose. Nous avons ainsi un gérant des relations avec les groupes de joueurs (DerryBear), un nettoyeur d'IRC (Orange_Sheets), je (Kerenn) m'occupe personnellement des relations à la presse et suis l'historien officieux du groupe.

Au niveau de la personne distribuant les clients en demande de fuel vers nos joueurs disponibles (nommé le Dispatch), n'importe qui peut le devenir après s'être un peu entraîné, mais une fois « certifié » il suffit de dire « je prends les commandes » et de le faire.

L'organisation est celle d'une coopérative. Par exemple, une fois que quelqu'un s'est prononcé Dispatch, il va gérer la salle IRC en fonction des entrants et des informations qui lui sont données, et les Rats présents vont se référer à lui afin de savoir où aller. Disons que le Dispatch est un coordinateur d'opérations de sauvetage. S'il doit quitter la chaise (on parle de « déposer le chapeau » entre nous), un autre peut prendre sa place de façon très fluide et les Rats se référeront au nouveau Dispatch. Mais c'est toujours une coopération dans la joie et la bonne humeur.

 

▲ Quel est ton avis sur Elite: Dangerous ?

Question difficile s'il en est. Je vais répondre du haut de mon point de vue personnel mâtiné de ce que j'ai pu discuter avec d'autres pilotes.

Tout d'abord, pour vous donner une idée de mon expérience (en jeu), je joue au jeu depuis sa sortie, j'ai à mon actif deux voyages au centre de la galaxie (dont un buckyball sous les 10H) et je suis le 45ème membre « vieille école » du Club des 65K (Ceux qui ont traversé 65.000 années lumières pour aller à l'autre bout de la galaxie, au point le plus éloigné du système solaire).

Après 600-700h de vol ou je n'ai participé à aucun JcJ, ni atteint le rang Elite, j'ai atteint le rang max Fédéral avant qu'ils en rajoutent et à peine dépassé le Baron. Je suis sympathisant Impérial à mes heures perdues mais ne participe pas au PowerPlay [Luttes d'Influences]. Si je devais, je soutiendrais Arissa Lavigny Duval. Donc, clairement, il y a de grands pans du jeu qui sont au-delà de ma compréhension / mon intérêt.

ED - Rats rescue 1

Ma référence en terme de jeux de vaisseaux spatiaux reste « Escape Velocity : Nova », d'où mon avatar sur les forums officiels (dans le même genre il y a Endless Sky aussi, moins intuitif).

Le jeu maintenant :

Il y a des moments ou Elite est à l'image de sa Galaxie : présent, mais vide. C'est un peu ça qui a poussé notre (révéré) créateur à fonder notre groupe, afin d'insuffler un peu de vie et d'interaction humaine positive dans le jeu, donner un sens et un but aux joueurs, et défier les erreurs de débutant que l'on a tous fait un jour. L'approche est dur, rude, et ne pardonne pas grand chose. Elite n'est pas facile d'accès. Elite demande un investissement certain, mais récompense à la mesure de cet investissement. On passe de longue heures dans un Viper MkIII à chasser le malandrin, et qu'est-ce qu'on est content de pouvoir s'offrir un Vulture !

Au niveau des systèmes, laissez-moi vous dire que le jeu est beaucoup plus intuitif qu'à sa sortie. Les barres de réputations sont magiques, la variété des missions est bienvenue et elles sont dans l'ensemble plus sympa à réaliser qu'avant. Les Community Goals [Objectifs Communautaires] sont super sympa également. Je lamenterais peut être la simplicité de l'équipement (modules), mais il faut dire que le travail réalisé par les ingénieurs sons de Frontier et le simulateur physique sont au top : chaque vaisseau à sa propre « personnalité » et vole très différemment des autres.

Franchement je ne sais quoi vous dire, il y a à la fois du bon et du mauvais, et on travaille avec tous les autres « leaders » ainsi qu'avec la Pioneers Cooperative [Coopérative des Pionniers] à soumettre des idées constructives afin de toujours améliorer le jeu et ce qu'il y a autour. Il suffit de voir les nombreaux streameurs, la Galactic Academy [Académie Galactique] mise en place afin d'aider les nouveaux joueurs à apprendre les ficelles du métier, nos propres leçons sur comment ne pas se retrouver sans Fioul…

Je pourrais m'attarder sur le BGS (BackGround Simulation [Simulation d'arrière-plan]) et les casse-têtes qu'il entraîne, l'état du JcJ « sauvage » actuel, les défauts et travers du PowerPlay, mais on en aurait pour bien plus longtemps. Les forums officiels sont une mine d'information à ces sujets, et je regrette juste que le forum français soit aussi peu actif.

Oui, en conclusion, le jeu est loin d'être parfait mais heureusement c'est la communauté qui viens en amender les faiblesses !

 

▲ Une anecdote sur les Fuel Rats ?

Une seule ? La première qui me viens en tête est celle d'un « client » qui vient sur la salle IRC, demande de l'aide et soudain ne réponds plus à rien. Et puis écris des trucs bizarres genre « aazsdjhiukmùp ». Et soudain « désolé, mon chat à renversé un truc ma cuisinière est en feu » et il se déconnecte comme ça, aussi sec !

Ou la fois avec ce type qui voit un vaisseau sortir droit devant lui, croit que c'est un pirate et saute au système voisin… Alors que c'était son chevalier servant venu lui apporter du fioul !

 

▲ Votre plus grand accomplissement ? Un moment mémorable ?

Il y en a tellement…

  • Arrakaij a apporté des limpets (les drones qu'on utilise pour le transfert de Fioul) au-delà des 65.000 Années-Lumières ;
  • Kavinski et Rusticolus ont parcouru 32.000 AL en moins de 48H pour sauver quelqu'un ;
  • On a sauvé un pilote alors que son compte à rebours affichait 00:00 (si, si, c'est possible, me demandez pas comment !) ;
  • J'ai le record de réaction la plus rapide avec 3 minutes et 33 secondes entre le signal de détresse et le signal « Transfert de Fioul terminé » ;
  • La dernière fois que j'ai regardé on avait deux Rats ayant sauvé plus de 200 personnes chacun ;
  • On approche des 10.000 pilotes sauvés ;
  • La très célèbre « Opération Neospike » ou le type avait un Fuel Scoop cassé et qu'on a du escorter système après système sur 3600 AL, pendant trois jours, en utilisant plus de 540 drones, un vrai relais !

Un moment mémorable ? La fois ou un australien a demandé son pote brésilien de nous solliciter pour le sauver et que j'expliquais en espagnol comment le Rat Finnois allait aider l'australien. Nous avons des rats et des clients du monde entier 🙂

 

▲ Comment devenir Fuel Rat ? Avez-vous un site web ?

Il suffit d'en faire la demande et on vous accepte. Il y aura ensuite une petite formation puis vous pourrez vous lancer à la rescousses d'autres pilotes !

→ Rejoignez notre page pour l'inscription : http://www.fuelrats.com/how-to-rat/

Peu importe que vous soyez un marchand, un explorateur, un combattant, un pirate, un mineur, un chasseur de primes, un impérial, un fédéral, un allié, que vous souteniez un pouvoir ou l'autre, vous êtes les bienvenus.

Etre un Fuel Rat c'est un peu comme un à-côté. Si vous êtes sur une opération de sauvetage, on attend de vous que vous soyiez plus qu'excellent. Une fois le sauvetage réussi (ou pas, ça arrive aussi), vous faites. ce. que. vous. voulez.

ED - Fuel Rat Nicou

Nicou en pleine mission

 

▲ Combien de membres composent ce groupe ?

Plus de 1400 rats au dernier comptage ! Qu'attendez-vous ?

 

▲ Le groupe prépare t-il un prochain grand projet ? Des évènements réguliers en jeu ?

Des évènements réguliers en jeu, à part les plus de quinze opérations de sauvetage journalières ? On a une division toute récente qui s'occupe de ça, quelques trucs de prévus mais rien de précis pour l'instant.

CMDR Nicou - Asp Explorer - The Hummingbird Fuel Rat

Nicou, Rat et Dispatcher !

 

▲ Quels langages utilisez-vous ? Peut-on discuter uniquement en français en étant rat du fioul ?

Malheureusement non, il faut maîtriser l'anglais à un certain niveau au minimum. On travaille actuellement à un mécanisme traduisant nos instructions en différentes langues, mais c'est plus pour les « clients » qui ne parlent pas anglais.

 

▲ 3 fun facts sur votre groupe !

Mmmh…

  1. Surly_Badger à envoyé un T-shirt dédicacé à chacun des 20 meilleurs Rats (en terme de nombre de sauvetages réussis). J'avais la larme à l'oeil quand j'ai reçu le mien.
  2. Il y a des gens qui écrivent des chansons (et des pubs !) à notre propos ! Comme par exemple « Hotel Dalgarno » et « Hutton Radio » sur internet.
  3. On a un (1) unique Fan Officiel.
  4. Un quatrième ! Certains vaisseaux de sauvetage en jeu ont une peinture bien précise, le groupe des Fuel Rats l'a elle-même créée puis elle a été ajoutée en jeu par Frontier.

ED - Rescue One Anaconda Fuel Rats

 

▲ Et dans le futur ?

Je crois qu'il y a un projet de film (en plus de tous ceux qu'on a déjà réalisé), je suis toujours en train de compiler notre histoire, on a une Faction Mineure dans le BGS (et certains de nos clients vont faire une mission ou deux pour nous afin de nous remercier), plus une tripotée d'autres projets plus… Secrets. #BlackRats.

À très bientôt sur Elite: Dangerous, futur rat !

Elite-Dangerous-Division

Une envie de présenter ton groupe de jeu ? Présentez-vous en écrivant à tribune@game-guide.fr !


Jeux du moment

>> Liste complète <<