Publicité

Sword Art Online – Pas de MMO en réalité virtuelle

Contrairement à ce qui avait été annoncé il y a quelques jours, Sword Art Online : The Beginning ne sera pas un MMO en réalité virtuelle. Si un tel projet pouvait paraître cohérent avec l'univers il ne sera pas développé par IBM Watson sous cette forme et pour comprendre pourquoi il y a eu méprise, nous commencerons par présenter l'univers.

Sword-Art-Online-The-Beginning

 

Les différents supports

Sword Art Online est à l'origine une suite de light novels, des romans illustrés d'environ 300 pages. Suite à son succès avec ce support, les éditeurs japonnais se sont lancés dans la publication en manga et animé de cette œuvre.

Ces trois supports racontent tous leur vision de l'histoire de Sword Art Online.  Il existe plusieurs versions de l'histoire qui se sont développées afin d'étoffer l'univers mais toutes sont basées autour d'un même point : la trame de l'histoire, ce que nous développeront dans la prochaine partie. Notons juste que Sword Art Online est le nom d'une part des œuvres et d'autre part d'un jeu vidéo à l'intérieur de ces œuvres.

Le light novel original est écrit par Reki Kawahara au Japon, de même que les mangas et animés qui se basent sur cette version. Chez nous, ce light novel est édité par la maison Ofelbe, l'animé par Wakanim et le manga par la maison d'édition Ototo.

 

L'histoire

Sword Art Online (SAO) est un jeux d'un nouveau genre : MMORPG en réalité virtuelle complète. Les utilisateurs sont munis d'un casque qui coupe leurs connexions neuronales et les prive du contrôle de leur corps. En échange, les connexions détournées leur permettent de contrôler leur personnage en jeu et chaque joueur vit dans la peau de son personnage.

SAO-03

Kirito est un de ces joueurs, il a eu accès à la version bêta du jeu et on le suit à travers son personnage lors du lancement puis au cours de sa progression en jeu. Malheureusement, il semblerait que le bouton de déconnexion ait disparu lors du lancement. L'incompréhension et l'inquiétude commencent à se faire sentir quand intervient le créateur du jeu : Kayaba Akihiko.

SAO-02

Les joueurs sont tous téléportés en centre-ville et il confirme une chose : le bouton de déconnexion a volontairement été enlevé ! Les joueurs ne peuvent plus se déconnecter. Pour le faire il faut finir le jeu et vaincre les 100 étages de l'Aincrad, le monde de SAO. Cependant, toute mort en jeu équivaut à une mort réelle car le casque grillerait le cerveau à l'aide de micro-ondes. Voici comment plusieurs milliers de joueurs se retrouvent piégés dans un jeu où ils ne doivent pas mourir et auquel ils ne peuvent s'échapper si ce n'est en le terminant.

SAO-01

 

The Beginning

Sword Art Online The Beginning avait donc été annoncé comme étant un MMO en réalité virtuelle. En réalité c'est un projet marketing de la part d'IBM qui sert à montrer que les technologies développées autours de l'intelligence artificielle peuvent être utilisées dans un jeu vidéo. Mais pourquoi y a-t-il eu une telle confusion ?

Premièrement Sword Art Online est un nom double. C'est aussi bien le nom de l'univers light novel/manga/animé que celui du jeu qui est décrit à l'intérieur. De plus cette confusion a pu être associé à plusieurs soucis de traduction. En effet l'interprétation de certains mots changeant selon la langue le sens original de l'annonce a ici été mal interprété et n'a pas été conservé suite à plusieurs traductions. enfin le projet The beginning parlait d'alpha tandis que le jeu SAO sortait tout juste d'une phase de bêta dans le light novel. Ces trois éléments ont crée cette confusion.

Mais pourquoi ont-ils alors parlé d'alpha s'il ne va pas y avoir de MMO ? Le projet The beginning sera un projet marketing d'une durée de 20 minutes de démonstration de la technologie de réalité virtuelle. La dimension SAO ne sert ici que de support à cette démonstration qui pourrait être apparentée à l'alpha du jeu dans le light novel.

 

Pour pouvoir jouer à SAO dans un MMO, il nous faudra encore patienter un peu et pour cela quoi de mieux que les RPG Lost Song et Hollow Fragment qui sont disponible sur PS4 et PS Vita.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<