Publicité

PlanetSide Arena – Le nouveau FPS de Daybreak Game

Il y a une semaine, des développeurs de chez Daybreak Game m'ont présenté leur nouveau projet aujourd'hui révélé : PlanetSide Arena. Si le jeu devait être résumé en une phrase, ou plutôt une suite d'adjectifs, ce serait : jeu de tir en arène à grande échelle se déroulant dans l'univers de science-fiction de PlanetSide prévu pour le 29 janvier 2019.

Projet passion développé par une équipe de développeurs ayant notamment travaillé sur PlanetSide 2, l'objectif était avant tout d'apporter un nouveau souffle à la franchise. Daybreak Game a de grands projets pour cette dernière et de nombreuses choses sont prévues sur PlanetSide Arena qui a l'ambition de devenir un nouveau champ de bataille pour toute la communauté PlanetSide. Les fans pourront ainsi retrouver leurs armes et véhicules préférés développés lors de ces six dernières années pour les autres jeux.

PlanetSide Arena propose pour le moment trois classes : l'Assaut (Assault), l'Ingénieur (Engineer) et le Médecin de combat (Combat Medic). Chacune possède trois spécificités qui la différencie des autres : une capacité, un utilitaire et un passif.  Nous nous trouvons dans un gros vaisseau, a priori le hub d'où il est possible de changer de classe, de personnaliser l'apparence de son personnage ou tout simplement de croiser les autres joueurs pour un brin de causette entre deux carnages. Lorsque tout le monde est prêt, le vaisseau atterrit.

Les matchs s'accomplissent à trois échelles différentes : en solo, en équipe de trois ou entre bases (Massive Clash). Cette dernière option semble particulièrement ambitieuse, promettant des combats à 500 contre 500.

Comme les cartes seront forcément d'une taille conséquente pour pouvoir accueillir 1000 joueurs, un grand soin a été apporté à la mobilité, avec une belle variété de véhicules futuristes : hover bikes, jetpacks, quads et tanks. Se déplacer d'un endroit à l'autre est rapide et permet de foncer directement au coeur de l'action (ou au contraire de fuir un combat qu'on ne peut gagner).

Basé pour le moment sur les règles bien connues du Battle Royale, le match débute donc par une phase de collecte de choses dans le vaste monde avec plusieurs qualités d'objets : vert, bleu, violet et orange. En plus des armes, cela permet de récupérer une monnaie spéciale (spécifique au match) et des améliorations diverses pour ses véhicules, ses armes, son bouclier... Il y a bien sûr les habituels largages aériens, avec toujours le danger d'y croiser d'autres joueurs mais également, spécificité du titre, des terminaux pour acheter l'une de ses trois armes du "loadout".

En fait, en participant aux matchs, on débloque des niveaux dans un Battle Pass, donnant accès à des schémas d'armes et à divers autres éléments plus cosmétiques. Avant chaque match, il faut choisir parmi ses schémas débloqués trois armes qui seront dès lors achetables depuis un terminal en jeu grâce à une monnaie récupérée lors de chaque match. D'après l'un des développeurs, il n'y a pas de risque de déséquilibrage entre anciens et nouveaux joueurs car ces armes ne sont pas disponibles immédiatement : il faut auparavant collecter pas mal d'argent avant de pouvoir acheter quelque chose. Durant cette phase de collecte, tous les joueurs seront amenés à piller et donc à trouver d'autres armes tout aussi intéressantes. L'objectif est surtout d'offrir une plus grande variété aux joueurs et surtout, une certaine prédictibilité.  Un système de saisons réinitialisera les niveaux, avec de nouveaux objets cosmétiques à chaque fois, mais également des changements dans la méta des armes pour que le jeu reste continuellement attrayant. L'histoire ne sera pas en reste avec un nouvel arc narratif qui reliera le passé, le présent et le futur de PlanetSide.

Il n'y a par contre pas de gestion des munitions afin de davantage axer le gameplay sur l'exploration et le combat. Les personnages sont également tous protégés de boucliers, qui permettent de faire des erreurs et donnent l'opportunité de tenter des actions dangereuses. Ajouté à cela la grande mobilité des moyens de locomotion, cela donne un rythme très rapide, avec des moments héroïques, le tout dans un univers on ne peut plus futuriste avec ses lasers qui fusent dans tous les sens et des armes aux effets détonants.

Même si la sortie est prévue pour très prochainement (le 29 janvier), le jeu a encore beaucoup de choses de prévues, à commencer par davantage de classes et plus de modes. PlanetSide Arena est loin de n'être "que" un nouveau Battle Royale, il y aura à terme tous les modes classiques : match à mort, capture de drapeau,  conquête, recherche et destruction...  Sans oublier que Daybreak Games peut profiter d'une grosse expérience sur le genre, de quoi apporter une nouvelle expérience du BR grâce à ce que le studio a pu apprendre de ses précédents titres (nous noterons notamment H1Z1, l'un des précurseurs du genre). Un jeu prometteur, même pour moi qui suis généralement assez réfractaire au Battle Royale. En plus, il a l'air magnifique, jugez plutôt :

Deux packs de précommandes sont disponibles pour obtenir le Battle Pass de la saison 1, ainsi que l'accès à la bêta fermée. Le premier, à 19,99€, propose en complément une armure pour la classe Assaut tandis que le second, l'édition légendaire à 39,99 propose une armure pour chacune des trois classes et une hover bike (M-20 Tempest).


Jeux du moment

>> Liste complète <<