Publicité

Lyon eSport – Void Clash

Durant la Game-Zone de la Lyon e-Sport, Talish et moi-même avons pu nous essayer à la beta de Void Clash, un jeu de type Arena Shooter mélangé à du Shoot Em Up, avec des graphismes rétro. Dans cet aperçu, j'essayerai de vous présenter les différentes mécaniques du jeu ainsi que le projet en lui-même. À noter que le jeu sortira courant 2016 et qu'il a été validé Steam Greenlight.

Void Clash est un jeu développé par des étudiants de l'école Epitech, qui ne se sont pas seulement contentés de créer ce jeu, mais aussi son moteur. Pour la petite histoire, le moteur de jeu a donc été construit par l'équipe plutôt que de prendre un moteur de jeu déjà existant. Ce choix est né de la volonté d'avoir le contrôle total sur le moteur de jeu et sa physique. Ce contrôle sur le jeu se retrouve aussi côté joueur, dans la mesure où quasiment chaque aspect du jeu est personnalisable, y compris la physique de celui-ci, j'y reviendrais un peu plus tard.

Logo_voidclash

Lancement du jeu, vous vous connectez à l'un des quatre serveurs officiels et vous êtes donc un petit vaisseau spatial dans l'une des deux arènes actuellement existantes, faites de murs de lumière et de zone inertielles (peut accélérer ou ralentir selon les paramètres). En parcourant l'arène avec ZQSD, en faisant attention à votre énergie (pour pouvoir tirer) et en visant habilement à l'aide de la souris (compatibles manettes également), vous pourrez utiliser l'une de vos deux armes pour tuer vos ennemis dans divers modes de jeux :

  • Match à mort : faire le plus d'éliminations possibles.
  • Match à mort par équipe : votre équipe doit faire le plus d'éliminations possibles.
  • Survie/Survie en équipe : être le dernier/la dernière équipe encore en vie dans l'arène.
  • Capture de drapeau : capturer un drapeau pour le ramener à la base.
  • Roi de la Colline : garder le contrôle d'une zone autant que possible.

Pour vous aider dans votre tâche vous avez donc deux armes, clic droit et clic gauche de la souris, au choix parmi tout un panel disponible dans cinq catégories : balles, bombes, tourelles, boucliers et champs de gravité. Chacune de ces catégories possède plusieurs armes variées, ce qui assure au jeu que vous ne soyez pas lassé après seulement une ou deux parties, dans la mesure où vous pouvez varier les plaisirs.

Au cours du jeu, peu ou pas de musique, mais des retours sonores spatialisés en 3D pour vous indiquer si vous avez touché un ennemi (où si vous avez été touché) et dans quelle direction. Si ce système est bien pensé, il manque encore selon les confessions de l'un des développeurs, d'un retour visuel plus présent. Mais ils y travaillent pour la suite !

Passons maintenant au deuxième point : la personnalisation ! Car oui c'est là l'autre maître mot de ce jeu, tout est personnalisable. Entre autre, et pas seulement, ce peut être la carte grâce à un éditeur vous permettant de créer une carte de taille standard ou géante (dix fois plus grande) selon la population que vous voulez dessus. Ce peut aussi être la population justement, le jeu de base est prévu pour du 6 contre 6, mais vous pouvez augmenter ce nombre à la seule limite de la puissance de votre ordinateur ! Le point principal reste la customisation des armes, vous pouvez créer des tas d'armes selon votre envie. Vous pouvez aussi créer, les premiers beta-testeurs s'en sont rendus compte en jouant avec les chiffres, des armes qui soignent. Voici une liste absolument non-exhaustive de quelques paramètres réglables à la création d'une nouvelle arme :

  • Rebond sur les murs
  • Angle de dispersion du tir
  • Taille et vitesse des projectiles
  • Coût en énergie
  • Cadence de tir
  • Recul de l'arme
  • Et bien d'autres choses encore ! Surtout si on combine deux types d'armes !

L'avis de Shana :

J'ai passé un bon moment sur ce jeu, assez facile à prendre en main de manière basique, mais difficile à maîtriser. Il y a tout un tas d'armes sympathique avec lesquelles jouer et encore plus à créer ! C'est d'ailleurs sur ce point que je regrette le plus les limitations de l'aperçu offert. J'aurais bien aimé pouvoir jouer un peu avec les paramètres du jeu pour voir ce qui serait amusant à changer ! Du reste, un jeu bien sympathique que j'espère pouvoir essayer plus amplement !

L'avis de Talish :

Je ne suis pas spécialement fan de ce genre de jeu (shooter spatial assez dynamique) par ailleurs Void Clash est assez unique dans son genre. Le coté gravité et le changement d'armes pendant le combat améne une certaine dimension au titre.
Le mode sandbox même si il n'était pas présent dans la démo peut-être quelquechose qui peut âmener les gens à essayer/aimer ce jeu. On l'a bien vu avec des jeux comme KSP.
Je ne crois pas trop au monde eSport avec ce jeu comme l'a été Rocket League mais je pense que les passionés pourront largement se faire des tournois et une certaine communauté trouvera son compte.

Steam Greenlight

Vous pouvez d'ores et déjà participer librement à la beta sur Windows, en téléchargeant celle-ci depuis le site officiel du jeu. À la sortie, le jeu sera également disponible pour linux, et peut être pour Mac (à confirmer).


Jeux du moment

>> Liste complète <<