Publicité

Overwatch – Guide du duelliste : « Restez en vie, tirez le premier »

Maintenant que plusieurs guides sont sortis pour Overwatch, on s'attaque à une part importante du jeu : les duels. Bien qu'il s'agisse d'un jeu en équipe, les situations de un contre un sont courantes, et bien plus cruciales qu'on pourrait le croire.

Overwatch - Duel Guide - Regard McCree

 

Overwatch : un jeu d'objectifs

La première chose à retenir sur les duels dans Overwatch, c'est que ceux-ci n'auront pas forcément un impact immédiat sur l'objectif. Se défaire d'un adversaire en un contre un ne fait pas directement avancer le convoi, ni capturer un objectif : en soi donc, tuer votre adversaire n'a aucune valeur. En général, sécuriser un objectif est une conséquence directe d'un team wipe (tous les héros adverses sont morts où en train de revenir, mais loin) et un duel crée pour votre équipe plus de risques que de récompenses potentielles. Gagnez, la tâche est plus facile pour votre équipe en 6v5. Perdez, et momentanément, votre équipe aura énormément de mal à faire quelque chose de concret. En général, se battre en équipe est optimal, vos supports pouvant vous soigner bien plus facilement, et vous serez protégé en cas d'erreur minime.

Bien sûr, les duels peuvent et auront lieu à un moment ou un autre. Vous serez peut-être en train de flank (prendre à revers) l'équipe adverse pour abattre leurs supports, ou placer le plus bel ultime de Overwatch - Portrait Faucheur Faucheur de tous les temps, il pourra vous arriver de croiser la route - et le regard - d'un adversaire essayant de faire de même. Lorsque le duel démarrera, il faudra dégainer, et ne pas paniquer !

 

Overwatch - Séparateur - Logo Overwatch Générique

Se battre ou fuir, il faut choisir !

De manière générale, vous saurez quand vous vous retrouverez en situation de duel quelques secondes avant d'avoir à effectuer un choix critique, et que le point de non-retour ne soit atteint. Bien entendu, cela dépendra à chaque fois des protagonistes. Par exemple, une Overwatch - Portrait Tracer Tracer n'aura aucun mal à se désengager d'un Overwatch - Portrait Faucheur Faucheur, tandis qu'un Overwatch - Portrait McCree McCree risque de voir Overwatch - Portrait Soldat 76 Soldat 76 lui coller aux basques indéfiniment. Repérer la position de l'adversaire avant que celui-ci ne puisse le faire vous donnera l'avantage de l'initiative dans le duel... ou dans la fuite.

Overwatch - Duel Guide - McCree vs Faucheur

It's High Noon...

Cette prise de décision doit être faite en connaissance de cause. Plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de peser le pour et le contre, et de mettre la balle dans le barillet. Avez-vous un match-up favorable, ou le kit de votre adversaire est conçu pour vous éliminer ? Une Overwatch - Portrait Tracer Tracer voudra sûrement éviter de croiser ce cher Overwatch - Portrait Winston Winston ! Êtes vous certain que votre adversaire est seul ? Gagner un duel en un contre un n'est pas une mince affaire, et c'est encore plus dur si votre adversaire est accompagné d'une Overwatch - Portrait Ange Ange ! Votre adversaire a-t-il ses sorts en cours de recharge ? Affronter un héros avec son ultime est en général à éviter...

Si vous avez le temps de désengager le combat et que chacune de ces questions vous incitent à éviter le combat, il vaut mieux le faire. Se jeter dans un combat perdu d'avance ne présente aucun intérêt pour votre équipe.

 

Overwatch - Séparateur - Logo Overwatch Générique

 

Ceux qui vont mourir vous saluent

Quel que soit le match-up, une fois passé le point de non-retour, il faut arrêter de cogiter et agir ! Les règles sont simples : tuer ou être tué, et tous les coups sont permis. Pas de place pour la pitié, votre adversaire n'en aura pas. Dans Overwatch, les duels sont intenses et rapides, il faut toujours garder à l'esprit que votre adversaire peut recevoir du renfort très rapidement. Plus vite vous vous en débarrassez, plus vite vous pourrez déguerpir et changer de position. Comment vous en débarrasser rapidement ? Voilà quelques astuces pour maximiser vos chances de vous en sortir en vie.

 

Trouvez votre distance de confort

Votre distance de confort est l'espace idéal à maintenir entre votre ennemi et vous. L'objectif est de maximiser vos dégâts en minimisant ceux de votre adversaire. Maintenir cette distance est crucial lors d'un duel et fait vraiment la différence. Par exemple, Overwatch - Portrait Faucheur Faucheur peut tuer Overwatch - Portrait Lucio Lúcio en quelques secondes s'il est extrêmement proche de lui, mais ce dernier aura un avantage énorme s'il maintient un espace suffisant entre lui et son adversaire, dont les fusils à pompe se révéleront inutiles. Connaissez les distances de confort de chacun des héros que vous jouez principalement, mais ayez aussi une idée de chacune de celles de vos adversaires.

Il n'est pas toujours évident de déterminer la distance idéale. Parfois, celle-ci n'optimisera pas vos dégâts, mais sera suffisante pour que vos dégâts soient supérieurs à ceux de votre adversaire : Overwatch - Portrait Tracer Tracer fait un maximum de dégâts en étant proche de son adversaire, mais face à Overwatch - Portrait Symmetra Symmetra, il sera plus judicieux de se tenir juste hors de portée de son rayon. Vous infligerez des dégâts décents, mais pas maximums. L'intérêt, c'est que l'architecte de Vishkar ne vous fera pas de dommage.

Certains affrontement se joueront au mètre près. Overwatch - Portrait Faucheur Faucheur face à Overwatch - Portrait Reinhardt Reinhardt est un excellent exemple : il faut rester hors de portée du marteau tout en se tenant suffisamment près pour détruire l'armure du héros allemand. Cette danse de haute volée est plutôt risquée : personne n'aime se prendre un marteau géant dans la joue, surtout s'il est à réaction !

 

Maintenez une bonne vitesse angulaire

Best Overwatch Video Title Ever

En voilà un qui a pas fait péter la physique !

Vous savez déjà que l'espace entre vous et votre adversaire est crucial dans un duel, et affecte votre potentiel de dégâts, mais il y a aussi la manière. La façon dont vous maintenez cet espace entre vous et votre adversaire du moment peut changer beaucoup de choses. La plupart des capacités dans ce jeu ont une condition sine qua non : il faut viser et toucher pour faire quelque chose. En résumé, il va falloir vous rendre le plus dur possible à toucher. Un petit cours de mécanique ?

En physique, et plus spécifiquement en mécanique et en électronique, la vitesse angulaire ou vitesse de rotation est la dérivée première, par rapport au temps, de la coordonnée angulaire d'un système en rotation. [...] Elle est une mesure de la vitesse de rotation. - Wikipedia (oui oui, on cite Wikipedia, même pas peur, mais on a vérifié l'information !)

En version simplifiée, c'est à quel point vous tournez vite autour d'un point/objet. En l'occurrence, votre adversaire. Votre vitesse angulaire est donc nulle si vous marchez droit vers l'ennemi. Tout comme votre barre de vie risque de l'être très rapidement ! Ça ou ne pas bouger du tout, c'est du pareil au même, vous avez de grandes chances de perdre votre  duel.

A l'opposé, le moment angulaire (on fait de la physique dans le jeu vidéo, où est votre Doctorat en Physique ?) est au maximum si vous bougez de manière perpendiculaire à la droite tracée par votre position et celle de votre adversaire. Plus votre moment angulaire est élevé, plus vous êtes dur à toucher. Pour conserver un moment angulaire important tout en gérant le terrain entre vous et votre adversaire, l'idéal est de vous déplacer en diagonale.

 

Contrôlez les médikits

L'impact qu'un médikit peut avoir lors d'un duel peut être énorme. Les médikits dans Overwatch ont un temps de recharge de 10 secondes. Les petits vous rendront 75 points de vie, les plus larges vous en rendront 250. Quel que soit le montant, ils apporte un montant non négligeable de vie supplémentaire, surtout pour les héros disposant de points d'armure.

Servez-vous de vos capacités et ayez un placement agressif pour décourager votre adversaire de s'approcher des médikits. Dans l'idéal, éloignez votre adversaire de manière à le placer dans votre distance de confort, tout en contrôlant les médikits. L'ascendant psychologique est une part d'un duel aussi ! Ne vous servez pas du médikit que vous contrôlez dès que vous perdez 5 points de vie, essayez de faire la différence en vous soignant avec.

 

Gérez vos capacités

Vos capacités uniques sont souvent le meilleur moyen de vous débarrasser d'un opposant rapidement : le Traquelard (MAJ. G.) de Overwatch - Portrait Chopper Chopper ou encore les Mille-Flèches (E) de Overwatch - Portrait Hanzo Hanzo peuvent à eux seuls déterminer l'issue d'un combat. En général, ce sont des capacités dites "d'ouverture", c'est-à-dire que vous allez vouloir les utiliser rapidement dans le combat pour y mettre rapidement un terme. Attention cependant à les utiliser de manière optimale.

Overwatch - Hanzo Illustration Mille-Fleche

"Simple geometry" - Hanzo

Les capacités servant à achever votre adversaire font exception : si l'élimination de votre adversaire est assurée, perdre un peu plus de points de vie en vaut la chandelle.

Si vous êtes la cible d'un tel sort, n'hésitez pas à utiliser un sort défensif, si tant est que vous en avez un dans votre kit. Une capacité de survie est inutile si vous êtes mort. Si votre adversaire n'a pas de quoi vous achever, utilisez vos sorts défensifs sur la fin du combat pour gagner en capacité de survie et tenir ce petit moment supplémentaire le temps d'achever votre adversaire.

Quant à l'utilisation de votre ultime, c'est très situationnel : votre ultime vous garantira-t-il la mort de votre adversaire ? Votre ultime est-il trop risqué pour un duel ? Notamment celui de Overwatch - Portrait McCree McCree, qui signe en général l'arrêt de mort du cow-boy en un contre un. D'un autre côté, certains ultimes n'en valent pas la peine même s'il garantissent la mort de votre adversaire : l'Orbe à Gravitons (A) de Overwatch - Portrait Zarya Zarya est bien plus puissant coordonné à votre équipe !

 

Visez bien, tuez mieux

On aime tous mettre de beaux headshots pour finir rapidement et proprement un duel (enfin, pas pour l'équipe de nettoyage derrière) mais il est parfois plus rentable de ne pas viser la tête et d'assurer des dégâts. La hitbox (NDLR : zone où le personnage est considéré comme "touché") est différente pour chaque héros, ainsi que la répartition balistique de votre arme. Ces deux éléments sont à prendre en compte, en plus de la distance, lorsque vous affrontez un adversaire. Par exemple, Overwatch - Portrait McCree McCree, face à Overwatch - Portrait Winston Winston, pourra l'affronter à deux distances différentes, mais pas de la même manière : à longue portée, hors de celle du grand gorille, il sera préférable de tirer une balle par une en visant la tête, les dégâts du Pacificateur étant colossaux dans la tête (140 avant la réduction par la distance) tandis que de près, notre cow-boy recherché préférera vider rapidement son barillet dans le corps gigantesque du scientifique si celui-ci se jette sur lui. Choisissez toujours l'option la plus consistante et assurée de tuer votre adversaire, et soyez flexible sur ces choix pour rapidement vous adapter en cas de besoin.

 

Trouvez un échappatoire

Jusqu'ici, ce guide part du principe que vous dominez votre duel, dans un match-up favorable, et que vous vous en sortez bien. Mais concrètement, ça ne sera pas toujours le cas. Un combat va vite, c'est complexe, brutal, et vous pourrez très bien trouver une fenêtre pour vous échapper si vous sentez que ça tourne en eau de boudin. Rester dans un combat perdu d'avance n'a aucune valeur en soi, surtout si vous savez que vous pouvez vous échapper. Reculer pour mieux sauter.

Empêchez votre adversaire de vous suivre en battant retraite auprès de votre équipe. Une bonne fuite est planifiée, sachez où sont vos voies de sortie à tout moment, vous pourriez en avoir besoin ! Même si vous gagnez, il est peu probable que vous ayez tous vos points de vie sous le coude. Soignez vous, et repartez au combat. Mourir immédiatement après avoir vaincu votre adversaire détruira tous les avantages engrangés par votre victoire du moment.

Overwatch - Tracer Abri

Juste à temps !

Conclusion

Chaque duel peut être raconté à vos amis de manière épique : "L'autre jour, j'ai 1v1 un Winston avec McCree, le gars croyait qu'il pouvait m'avoir en me faisant un gros câlin, je lui ai vidé mon flingue dessus ça a vite calmé ses ardeurs !" mais n'oubliez pas de rester modeste. Pour peu, la prochaine fois vous aurez ce gros câlin, et par la même occasion le doux baiser de la Faucheuse.

Overwatch est un jeu d'équipe, informez votre équipe lorsqu'un adversaire a mordu la poussière, mais vite, votre adversaire reviendra bientôt, et il aura soif de vengeance...

 

Overwatch - Séparateur - Logo Overwatch Générique

 

Et vous, quels furent vos meilleurs duels ? Dites-nous tout ça en commentaire !


Jeux du moment

>> Liste complète <<