Publicité

Overwatch – Progression et jeu compétitif avec Jeff Kaplan

La bêta d'Overwatch est de retour depuis peu, et apporte notamment un nouveau système de gain de niveau qui, pour le moment, ne semble pas avoir de fin. Chaque niveau passé vous offre une caisse du butin qui contient des récompenses plus ou moins rares, et on veut tous ce skin qui nous fait de l'oeil (vous pouvez être jaloux de ma Ange Diablotin !) Peu surprenant de voir que Blizzard compte en vendre. D'un autre côté, à force de monter de niveau, certains se démarquent, et se penchent sur le côté compétitif du jeu, et d'un mode de jeu classé.

Nos amis d'EuroGamer.net ont interviewé Jeff Kaplan à propos de ces deux questions, dont voici un résumé.

 

Overwatch - Séparateur - Logo Overwatch Générique

 

Le système de progression

Le système de progression est actuellement un bon aperçu de ce qu'il sera à la sortie. Néanmoins, avant cette date, les joueurs verront quelques ajustements supplémentaires, comme des skins légendaires pour chacun des héros (NDLR : à l'heure actuelle, certains héros n'ont aucun skin légendaire, comme Chacal, tandis que Tracer en a 5) et l'équipe a prévu d'autres modes de jeu, on peut donc s'attendre à bien plus de contenu. Bien sûr, il peut y avoir des changements, mais Blizzard se sent confiant avec ce système.

Jeff Kaplan

Du côté des caisses de butin, elles seront toujours le moyen d'obtenir le contenu qui sera ajouté dans le futur, comme de nouveaux skins, de nouveaux tags ou de nouvelles routines d'entrée. Sur cette partie du contenu, l'équipe de création se dit particulièrement à l'écoute de la communauté, que ce soit sur les forums ou sur Reddit. Sur le plan pécunier, l'option d'achat de caisses de butin supplémentaires, pour le moment indisponible, est bien confirmée par Kaplan, qui explique aussi que le système de niveaux n'a pas de fin !

Overwatch - Orc Entrée Studios Blizzard

GAMEPLAY BABY! G.A.M.E.P.L.A.Y.

Si un joueur veut tout débloquer uniquement en jouant et qu'un autre préfère le raccourci de l'achat, aucun problème. Kaplan rappelle cependant que sur la statue d'orc à l'entrée des studios Blizzard, est écrit que la priorité sera toujours le gameplay. Bien que les spéculations allaient bon train quant à un possible magasin où l'on achèterait LE skin qu'on veut, à quel point cela serait profitable à Blizzard, Kaplan pense que le choix qu'ils ont fait est le meilleur : récompenser les joueurs.

 Vis-à-vis de la date de sortie, Kaplan confirme que le jeu sortira au plus tard le 21 juin 2016, mais qu'il faut s'attendre à une sortie courant printemps 2016. En fait, le 21 juin 2016 est la date légale de fin du printemps... Mais cela clarifie les choses pour nos amis de l'hémisphère Sud !

Pendant ce temps, les studios comptent bien s'occuper et sont loin de se tourner les pouces (ou peut-être sur des manettes de Xbox One ou de PS4) lorsqu'il s'agit de contenu. On a vu récemment le patch d'équilibrage de Bastion et de Torbjörn mais ce n'est pas tout. Régulièrement, des corrections de bug sont déployées, mais aussi et surtout de l'optimisation des cartes et des modèles sur le plan des performances ou sur l'interface utilisateur. Kaplan nous parle aussi d'un nouveau tutoriel pour les nouveaux joueurs, tandis que le mode Coop vs. IA est déjà arrivé.

 

Overwatch - Séparateur - Logo Overwatch Générique

 

Les parties classées

A propos du mode de partie classée, Kaplan explique que les studios travaillent dessus et qu'ils espèrent pouvoir sortir un premier jet d'ici fin mars, début avril au plus tôt. Rien n'est certain cependant : Jeff explique qu'ils ne se refusent pas la possibilité de retirer le mode pour le peaufiner si celui-ci ne leur convient pas, et ce même si le jeu est sorti car ce mode pourrait arriver après la sortie (NDLR : il faut être conscient du fait que c'est une éventualité, Kaplan insiste sur ce point). Quant au modèle de classement, la plupart des développeurs sont eux-même des joueurs avant tout, sur les jeux Blizzard mais aussi sur des jeux comme Rocket League, CS:GO ou League of Legends et sont conscient qu'il existe de nombreux systèmes de classements. Certains d'entre eux ont travaillé sur les systèmes fonctionnels de StarCraft II ou Hearthstone, et sont capables de dire ce qui va et ne va pas dans les essais internes.

Kaplan n'engage cependant que son avis lorsqu'il s'exprime sur le système de parties classées. Selon lui, seul un classement en équipe 6v6 est "utile", car Overwatch est avant tout un jeu d'équipe où 6 joueurs doivent jouer ensemble. Il reconnaît que les requêtes de la communauté pour un classement solo est légitime. En fait, avec le recul, il réalise que chaque joueur a sa définition du mot "Compétitif" ! Son instinct de Game Developper lui souffle qu'un mode de jeu compétitif est avant tout un mode équilibré, avec un système solide et stable. Mais à force, il voit que pour les joueurs, cela représente souvent avant tout un environnement de jeu sérieux où ils peuvent voir leur progression en tant qu'individu à travers leur propre expérience.

Il compare un mode de classement réussi à Hearthstone, où nombre de joueur se contente d'obtenir le rang 20 pour le dos de carte puis deux autres groupes : les rangs 20 à 4 et ceux au dessus. Il les séparent en deux catégories : "Casual Competitive" et "Hardcore Competitive" avec humour, expliquant qu'Hearthstone a réussi à séparer ces catégories tout en les regroupant sur un seul système de classement.

Hearthstone - Rang Légende Image à la Une

Hearthstone propose un bon système de classement selon Kaplan

C'est qu'il est donc possible de contenter la grande majorité des joueurs en un unique système, même si cela s'avère complexe : dans Overwatch, 6 joueurs affrontent 6 joueurs, contrairement à Hearthstone. Et ce n'est qu'une des variables qui entrent en compte : les changement "au vol" de héros font qu'un joueur peut être la meilleure Fatale du monde, en n'ayant jamais joué Ange ! Impossible de prévoir si ce joueur va décider ou non de jouer Ange pour la première fois, et surtout, de déterminer le classement qu'il "mérite" avec ce héros, certainement différent de son classement avec Fatale, par exemple. Ce problème épineux n'est pas présent dans les autres jeux comme League of Legends, car votre héros n'est pas verrouillé dans Overwatch, et c'est au cœur même du jeu.

Overwatch - Séparateur - Logo Overwatch Générique

Généralités sur la bêta

Kaplan conclut l'interview en répondant à de grands classiques à propos de la bêta : il y aura certainement de nouvelles vagues d'invitations, et ce à mesure que les serveurs sont améliorés et augmentent leur capacité d'accueil. Il est cependant épaté de voir l'engouement des Onlywatchers pour le jeu et leur envie de jouer !

À propos de la longueur de cette nouvelle phase de bêta, rien n'est décidé pour le moment, mais il répète que les joueurs sont conscients du fait qu'à certains moments, il est possible qu'ils referment les portes des serveurs comme ce fut le cas à Noël. Pour affiner les équilibrages, il faudra à terme ouvrir les portes au public, et cela permettra aussi de tester les infrastructures serveurs. On peut donc s'attendre à une bêta plus ou moins ouverte, bien que cela ne soit pas mentionné noir sur blanc !

Overwatch - Séparateur - Logo Overwatch Générique

 

A noter, même si cela avait plus ou moins été sous-entendu, que l'on a maintenant la confirmation que d'autres héros seront ajoutés plus tard. Sans délai précis ni informations, mais au moins, c'est du sûr maintenant.

 

Merci à nos amis de chez EuroGamer.net pour cette interview, et merci à Jeff Kaplan pour ces précisions. Content de voir qu'ils tiennent leur promesse de cartes et héros gratuits, et que l'intégralité du contenu pourra être obtenu en free-to-play !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<