Distant Star – Revenant Fleet
Distant Star est un jeu PC développé par Blazing Griffin, resté un moment en accès anticipé, il est depuis parfaitement sorti et disponible. À classer parmi les rogue-like il se situe à mi chemin entre un Homeworld et un FTL Se déroulant dans un univers où l'espace est rempli de pirates, de marchands, de mines et autres vestiges sidéraux plus ou moins amicaux, vous disposez d'une petite flotte de vaisseaux constituée par vos soins et qu'il s'agira de mener à bon port.
Le jeu en lui-même se scinde en 2 grandes parties, d'un coté la progression et la gestion de votre flotte proprement dite et de l'autre la partie combat en temps réel mais disposant néanmoins d'un vue tactique avec pause active.
Progression et Pro-gestion
La carte générale est constituée d'un ensemble de noeuds vous permettant de progresser avec une certaine "liberté" (au final relativement limitée). À chaque étape, une problématique, un éventuel choix à faire et parfois des objectifs à remplir où votre flotte sera donc mise à l'épreuve.
Générée de façon procédurale, la galaxie vous réservera bon nombre de surprises et les rencontres seront loin d'être toutes chaleureuses. Il vous faudra donc traiter avec les événements proposés et réaliser vos choix avec un minimum de discernement si vous ne voulez pas mener votre flotte, qui viens d'essuyer des combats difficiles, dans des défis aguichants mais trop délicats pour elle.
Le Choix des Armes
La partie temps réel prend place dans une portion d'espace délimitée pour l'occasion et fait ainsi ressortir les grands classiques du RTS à (très) petite échelle, barre de vie, barres de bouclier, quelques compétences et plein de micro gestion. A noter cependant que le jeu se déroule certes dans l'espace mais qu'il reste sur un seul plan.
Par ailleurs, comme dit précédemment, bien que se déroulant en temps réel, il existe une pause active qui peut s'avérer utile pour les affrontements délicats ou tout simplement pour disposer d'un meilleurs regard sur le déroulement des événements.
Les différents vaisseaux proposés sont suffisamment variés pour contenter bon nombre de façons de jouer. Ceux-ci allant des gros lourds à la maniabilité d'un pétrolier sur une piste de ski, aux plus légers, plus maniables et avec la résistance des meilleurs morceaux de papier toilette humide de la galaxie.
À cela vient bien entendu s'ajouter pléthore de compétences actives ou passives et de personnalisations d'armements. Les options sont ainsi classiques mais relativement bien fournies, plusieurs type de vaisseaux, différents tonnages, blindages, vitesses ou puissances de feu avec choix et opportunités qui s'étofferont au fur et à mesure de votre progression.
Le principe de l'action en elle-même réside principalement dans la micro-gestion de vos vaisseaux avec leurs aptitudes et bien entendu le choix de vos cibles. Tout cela sans perdre de vue que les vaisseaux immobiles reçoivent un bonus de bouclier et qu'il peut donc parfaitement être avisé d'encaisser, que de tenter d'esquiver avec un risque non négligeable que cela soit fait en vain.
Et firmament...
Basé sur le principe très en vogue du rogue-like mais cette fois porté dans l'espace, Distant Star nous propose ainsi une sortie sidérale pertinente, à la direction artistique et musicale pas forcément originale mais réussie.
Le concept reste intéressant et fonctionne comme il faut. Attention cependant, pensez à vous armer de patience et à stimuler votre tolérance à la douleur car la difficulté du jeu peut parfois se montrer quelque peu relevée.