Plantera – Préparez-vous à cliquer !
Plantera est un nouveau petit jeu tout mignon sorti sur Steam le 28 janvier où vous allez devoir cliquer partout pour agrandir votre jardin !
Plantera nous place à la tête d'un jardin habité par une étrange créature bleue.
Lors du lancement de ma première partie, je me retrouve en pleine campagne avec juste mon petit personnage au milieu de l'écran. La souris permet de faire bouger la caméra à droite et à gauche mais aucune autre commande de mon clavier ne réagit. Un peu perplexe, j'ouvre le menu inférieur pour m'apercevoir que je peux déposer une plantation de carottes.
Vite ! Il faut que je me lance dans cette nouvelle carrière de planteur de carottes. Je paie donc les 6 pièces d'or nécessaires, ayant accumulé un petit peu d'argent grâce à des papillons lumineux qui se promènent.
Mes premières carottes poussent et je peux à ce moment soit décider de laisser faire mon travailleur bienveillant, soit activer les choses en cliquant pour terminer la maturation des carottes puis pour ramasser le légume. Les deux méthodes sont valables, la seconde étant cependant plus rapide. Après avoir planté un pommier et un arbuste à brimbelles, j'arrive assez rapidement au niveau 3, ce qui me débloque l'accès à un animal, la poule !
Je la dépose à proximité de mes plantations et elle se promène autour. Parfois, elle pond des œufs !
Il faut cependant surveiller l'ensemble avec soin car, malheureusement, les poules attirent les renards tandis que mes belles pommes tentent les corbeaux et les carottes les lapins...
Au fur et à mesure que je monte en niveau, de nouveaux éléments se débloquent, organisés en quatre catégories : des arbres, des arbustes à fruit, des plantations et des animaux.
Des travailleurs rejoignent mon équipe de cueilleurs ! Bientôt, la carte devient un joyeux méli-mélo d'animaux et de fruits se mêlant joyeusement dans une explosion de sons et de couleurs !
Et comme vous l'aurez compris, chaque nouvel élément déposé dans le jardin vient avec sa menace qui tente de me voler les ressources produites. Heureusement, il est possible de défendre ses plantations une nouvelle fois soit en intervenant (en cliquant sur le méchant animal), soit en laissant faire les gardiens (comme par exemple le chien qui va chasser les renards).
Ce jeu, que l'on pourrait définir comme un clicker, ne met cependant pas la pression : il est tout à fait possible de simplement regarder le jardin se développer et de ne cliquer que ponctuellement ! En effet, les travailleurs sont tout à fait capables de s'occuper seuls du jardin et, une fois quelques défenses placées pour protéger les plantations, tout tourne seul.
Vraiment mignon, Plantera est un petit jeu addictif à mettre entre toutes les mains et qui vous fera passer un agréable moment derrière l'écran, et peut-être un peu plus que vous ne l'imaginiez de prime abord ! Même si Plantera a forcément les défauts de son genre (un clicker donc répétitif), la possibilité de laisser tourner le jeu permet de monter les niveaux rapidement et de peut-être avoir la surprise de découvrir de petits présents à son retour ! De mon point de vue, si vous aimez le style, je ne peux que vous le conseiller, surtout que les développeurs continuent de faire des mises à jour quasi quotidiennes en ce moment. Ainsi, un héros peut désormais apparaître dans le jardin et de nouveaux exploits ont été rajoutés.
Prochainement, ce sera un épouvantail qui viendra protéger vos récoltes !
Franchement, pour 2,99€ (hors promotion), vous auriez tort de vous en priver :