Publicité

SWTOR – Érudit Soin (JcJ)

Un guide proposé par Frénégonde sur l'Erudit Protection, spécialement pour le JcJ.

 

Salut tout le monde, je suis Frénégonde de la Guilde "Lumina", sur le serveur Mantle of the Force. Je joue Erudit Soin (Protection) en JcE comme en JcJ, mais depuis la 4.0, essentiellement en JcJ. Je me suis dit, pourquoi pas proposer un petit guide.

Attention, je n’ai pas la science infuse, et il existe bien d’autres façon de jouer l’érudit Soin en JcJ que ce que je vais vous proposer.

Ce guide est destiné à tous les joueurs, les nouveaux comme les expérimentés.

Un petit point "mot bizarre" :

  • Stun = étourdir la cible
  • Bump = projeter
  • HOT = soin sur la durée
  • DOT = dégâts sur la durée
  • DPC CàC = lanceur de dégâts au contact
  • AOE = sort ou soin de zone
  • Taunt = provocation


Sommaire :

 

 

 

Pouvoirs

Les actifs

SWTOR - Eru_Armure de Forcex36Armure de force : elle vous protège en absorbant beaucoup de dégâts, ainsi qu’à tous ceux sur qui vous la mettrez : n’hésitez pas, soyez généreux en bubulle !

SWTOR - Eru_Nouvelle jeunessex36Nouvelle Jeunesse : place un soin sur la durée et booste votre prochain pouvoir de soin. A placer le plus souvent possible, surtout juste avant la Transe de Soin, la Rectification Errante (que j’appelle le ping pong) et la Délivrance.

SWTOR - Eru_Transe de soinx36Transe de Soin : vous lancez un soin pendant un peu plus de 2 secondes (en fonction de votre alacrité). Ce sort permet entre autre de déclencher un passif appelé Resplendissement (je reviendrai dessus tout à l’heure)

SWTOR - Eru_Bienveillancex36Bienveillance : rend minimum entre 5000 et 6000 points de vie environ (hors critique) pour à peu près 1,32 secondes d'incantation (en fonction de votre alacrité). Ce pouvoir peut se faire en instantané sous certaines conditions et devient alors très intéressant !

SWTOR - Eru_Salutx36Salut : LE sort de zone de l’Erudit ! Il pose un soin sur la durée qui dure 10 secondes. Normalement, on doit l'incanter pendant près de 2 secondes, mais là aussi, on peut le poser en instantané sous les bonnes conditions ! Son autre avantage, c’est qu’on n’est plus obligé de rester dedans pour en bénéficier, il suffit juste d’y passer !

SWTOR - Eru_Rectificateur de Forcex36Rectificateur de Force : vous restitue instantanément au minimum 10000 points de vie. C’est le seul pouvoir qui ne fonctionne que sur vous.

Eru_rectification-erranteRectification Errante : c’est le ping pong ! Ce sort envoie une boule de soin sur 4 personnes dans un rayon de 30 mètres. Dans la mesure du possible, faire une Nouvelle Jeunesse juste avant d’envoyer votre ping pong.

SWTOR - Eru_Délivrancex36Délivrance : un très gros soin mais un peu plus difficile à placer à mon goût en JcJ. C’est effectivement le seul sort que vous êtes obligé d'incanter sur place, mais vous pouvez considérablement réduire sa durée, notamment en faisant une Nouvelle Jeunesse juste avant (5 secondes d'incantation en moins !).

SWTOR - Eru_Restaurationx36Restauration : enlève 2 Dégâts sur la durée infligés par un utilisateur de la Force et restaure un peu de vie.

SWTOR - Consu_Force de volontéx36Force de Volonté : c’est le pouvoir à utiliser quand un adversaire vous paralyse ou vous endort. Attention, à utiliser au bon moment car il vous faudra attendre 2 minutes avant de pouvoir vous en resservir.

SWTOR - Eru_Alacrité mentalex36Alacrité Mentale : 20% d’alacrité en plus pendant 10 secondes et vous êtes immunisé contre les interruptions et le recul. Grâce à ça, vous pouvez réduire encore la durée d'incantation de la Délivrance entre autre.

SWTOR - Consu_Teneur de Forcex36Teneur en Force : en gros, elle va booster vos 2 prochains soins. Mais alors, vraiment en gros !

Eru_auto_alimentation_de_ForceAuto-Alimentation de Force : augmente de 10% la maîtrise, l’endurance et la présence du groupe sur 40 mètres. A utiliser vraiment au bon moment car elle ne revient que toute les 5 minutes (inutilisable en arène).

SWTOR - Consu_Vitesse de Forcex36Vitesse de Force : +150% de vitesse pendant 2 secondes …. Ce pouvoir va tellement vous sauver la vie ! Surtout avec le bon point d’usage… j’y reviendrai un peu plus bas.

SWTOR - Ombre_Marche de phasex36Marche de Phase : depuis la 4.0, les Erudits aussi y ont droit et je ne vais pas m’en plaindre ! Vous allez la poser dans un coin et quand vous êtes en mauvaise posture, boum, vous vous téléportez. De quoi rendre fou celui ou ceux qui vous attaquaient !

SWTOR - Eru_Barrière de Forcex36Barrière de Force : la méga bubulle. Pendant 8 secondes, vous êtes immunisé contre tout. Surtout, une fois activé, ne touchez plus à rien ! Choisissez bien votre moment pour l’activer car elle ne reviendra que 3 minutes plus tard.

SWTOR - Eru_Sauvetagex36Sauvetage : Ooohh le grraaappiinnnn. Vous attirez votre cible vers vous (valable uniquement sur un membre de votre groupe).

SWTOR - Consu_Etourdissement de Forcex36Etourdissement de Force : et un mal de tête pour le vilain qui a osé s’attaquer à vous, un ! Non mais ! Vous infligez des dégâts et étourdissez la cible pendant 4 secondes, juste le temps de vous échapper !

SWTOR - Consu_Soulever de Forcex36Soulever de Force : vous offrez un cours de vol gratuit, comme c’est gentil ! Votre adversaire va tranquillement flotter pendant 8 secondes (sauf s’il se dissipe, que quelqu’un vienne le taper avant ou s’il a des Dégâts sur la durée).

SWTOR - Consu_Esprit embrouilléx36Esprit Embrouillé : interrompt l’action en cours de la cible…bref, truc qui énerve.

SWTOR - Consu_Ralentissement de Forcex36Ralentissement de Force : inflige des dégâts et ralentit la cible de 50% sur 8 secondes. Bien pratique quand quelqu’un vous poursuit ….il se traînera comme s’il venait d’avaler 5 BigMac et 8McFlurry !

SWTOR - Eru_Esprit embruméx36Esprit Embrumé : réduit l’animosité qu’on dégage …. Oui ça ne sert à rien en JcJ, sauf si vous avez mis le point d’usage qui permet de réduire les dégâts de 25% pendant 6 secondes. A chacun de voir.

SWTOR - Consu_Flot de Forcex36Flot de Force : marre d’être entouré par une flopée de fans toujours plus pressants ? Qu’à cela ne tienne, un petit Flot de Force et hop, vous envoyez au loin tout ce petit monde ! Et, le cas échéant, vous pouvez envoyer du soin en même temps.

SWTOR - Consu_Projectionx36Projection : cailloux.

SWTOR - Consu_Lancer télékinésiquex36Lancer Télékinétique : plus de cailloux plus longtemps.

SWTOR - Eru_Vague de Forcex36Vague de Force : vous créez un tremblement de terre sur une zone…et oui, encore des cailloux (votre pouvoir de zone).

SWTOR - Eru_Dérangementx36Dérangement : Hadoken. Bref, boule d’énergie qui fait mal.

SWTOR - Eru_Affaiblissement d'espritx36Affaiblissement d’esprit : dégâts sur la durée de 18 secondes et, ô joie, pas d'incantation, c’est de l’instantané.

SWTOR - Consu_Ecrasement mentalx36Ecrasement Mental : dégâts sur la durée de 8 secondes mais qui exige une incantation de 1,8 seconde environ.

Eru_vindicteVindicte : vous redonne de la Force quand vous êtes à sec. Utilisez-le avant d’être complètement à sec quand même, c’est mieux.

 

Les passifs

Resplendissement : passif qui se cumule jusqu’à 3 fois quand la Transe de soin critique. C’est ce passif qui vous permet de lancer votre salut en instantané au lieu de le charger. Utiliser le Salut consommera les 3 charges de Resplendissement. Ou alors si vous êtes bas en Force, vous pouvez utiliser chacune des charges de Resplendissement avec la Vindicte pour vous recharger sans contrepartie.

Protection : quand vous posez une Nouvelle jeunesse sur quelqu’un, vous lui conférez ce passif qui augmente son index d’armure pendant 45 secondes. Reposer une Nouvelle jeunesse réinitialise le délai à 45 secondes.

Altruisme : la prochaine Bienveillance s’active instantanément et ne coûte pas de Force : youpi, un soin gratuit ! Mais comment l’obtenir, me demanderez-vous fébrilement ? Et bien tout simplement en posant un Salut ou juste après une Délivrance ! Ce passif dure 15 secondes.

Hâte bienveillante : si vous avez mis votre point, le voilà ! Juste après la Bienveillance en instantané et gratuite (voir Aptitudes de combat).

Bonus de set : votre bonus de set s’est déclenché et dure 25 secondes, hourra ! Votre prochaine Délivrance sera critique.

Cession : s’obtient en posant une Nouvelle jeunesse et dure 15 secondes. Votre prochain pouvoir de soin sera plus efficace.

Afflux critique : si vous avez choisi la Relique qui donne du critique, voilà, elle vient de s’activer ! Attention, à ne pas confondre avec les confettis du jour de vie, car ils ont eu la grande idée de faire la même icône.

Afflux principal : félicitations, votre autre relique vient de s’activer ! Enfin… si vous avez choisi la relique qui augmente la Maîtrise.

Voilà les principaux passifs à surveiller à mon sens pour bien optimiser vos soins.

Retour au sommaire

 

 

 

Aptitudes de combat

guide_eru_Fréné_aptitude_combat

Voilà la discipline que j’utilise la plupart du temps en JcJ. Je vais expliquer un peu les pouvoirs que j’utilise et pourquoi. Après, ça dépend aussi des joueurs avec qui je tague : s’il y a un Tank, ou que des Dps, ou un autre Soigneur.

C'est vraiment par vos choix ici que vous exprimerez le mieux votre façon de jouer votre Erudit, plutôt défensif, plutôt agressif, plutôt en soutien du groupe, ou un mix de tout cela.

3 points à attribuer

Résistance Jedi : augmente la réduction de dégât de 3% …vu que je suis en armure légère, je prends !

Hâte Bienveillante : la Bienveillance augmente la vitesse de déplacement de 50% pendant 6 secondes. Effet disponible toute les 12 secondes … ce pouvoir sauve des vies ! En JcJ, la mobilité est extrêmement importante, et ce point peut justement vous aider à semer vos adversaires ou aider un allié à vous rejoindre plus vite.

Humilité : Après un Etourdissement de Force, la cible fait 25% de dégâts en moins pendant 10 secondes. J’ai choisi ce point car j’utilise très souvent l’Etourdissement de force et recevoir (moi ou des alliés) moins de dégâts pendant 10 secondes est un véritable soulagement.

OU

Invasion Psychique : le flot de Force soigne sans utiliser votre Force =  un soin gratuit. J’utilise aussi très souvent le flot de Force, et du coup je change régulièrement mes points en fonction de mon humeur. A mon sens les 2 pouvoirs sont très intéressants. A voir suivant votre façon de jouer.

Issue : La Vitesse de Force supprime tous les effets affectant les déplacements et vous immunise contre ces effets pendant sa durée. Vu le nombre de Dégâts sur la durée hallucinant qu’on reçoit en JcJ, pouvoir supprimer tous les ralentissements et se sauver en semant tout le monde alors que vous vous traîniez tel un escargot apathique au repos, ça fait toute la différence !

Vaillance : Quand vous grappez quelqu’un (Sauvetage) il subit 25% de dégât en moins pendant 6 secondes et les soins de votre Rectificateur de force augmente de 30%. J’ai longuement hésité à choisir ce point, mais finalement, deux effets pour le prix d’un, vu que j’utilise régulièrement le Sauvetage (beaucoup en huttball !), je trouve que ça me soulage bien en soin quand je grappe quelqu’un et qu’il subit moins de dégâts. Ca me permet de pouvoir le remonter plus rapidement et de me concentrer sur le reste du groupe.

OU

Bien d’autres points d’usage sont intéressant, tout dépend de votre façon de jouer :

Défense Télékinétique : votre bulle (Armure de force) absorbe 10% de dégât en plus. Très intéressant car du coup ça fait moins de soin.

Sillage de Force : le Flot de Force immobilise les cibles pendant 5 secondes. Très pratique pour semer vos fans, et ça peut faire un combo très intéressant avec Invasion Psychique : non seulement votre Flot de Force soigne mais en plus il immobilise l’ennemi.

Refoulement : je vous en parlais un peu tout à l’heure. Avec ce point, dès que vous activez votre Refoulement, vous bénéficiez d'une réduction des dégâts de 25% pendant 6 secondes. Ça peut faire toute la différence quand vous vous faites attaquer seul, le temps que vos alliés arrivent par exemple.

Je ne parle pas de tous les autres, mais vous avez compris le principe, tout dépend de votre façon de jouer : plus défensif ou offensif ou sur la mobilité.

Mobilité de force : indispensable ! Je suis catégorique là-dessus : indispensable, tant en JcJ qu’en JcE d’ailleurs ! C’est ce point-là qui vous permet de lancer votre Transe de soin en bougeant…le tester, c’est l’adopter !

Effondrement Cinétique : une fois que bulle (Armure de Force) se termine, elle finit par un joli flash de lumière qui aveugle ceux autour de vous. Ils se retrouvent aveuglé pendant 3 secondes. J’adoooooore ce point ! Quand vous avez 3 DPS au CàC qui vous sautent dessus, commencent leur burst et que là FLASH ! Hop, vous en profitez pour vite claquer une Vitesse de force et vous sortir de là. Évidemment, ça génère beaucoup de haine chez l’ennemi… ils n’aiment pas trop être pris en photo et n’apprécient pas votre art photographique ! Vous êtes un artiste incompris et serez donc extrêmement ciblé !

OU

Tous les autres points sont super intéressant aussi ! C’est pénible mais c’est comme ça ! Je parlerai de deux que j’ai testé et qui sont très bien aussi :

Entité Ethérée : un 2 en 1. Réduit de 30% les dégât de zone. De plus, quand vous utilisez la Marche de phase pour revenir à l’emplacement marqué, vous êtes immunisé contre les sauts, tractions, interruptions et le recul pendant 6 secondes.

Gardien de vie : vos bubulles (Armure et Barrière) vous restaure de la santé… donc encore un soin gratuit qui ne puise pas dans votre Force. Rien de plus énervant pour quelqu’un qui était en train de vous tuer et qui voit que vous mettez votre Barrière de force et que vous regagnez de la vie.

Retour au sommaire

 

 

Interface

En ce qui concerne votre interface de jeu, je ne vais pas vous dire comment organiser vos barres d'actions et vos raccourcis, mais plutôt comment optimiser votre cadre d’opération.

  • Pensez bien à grossir les debuffs et minimiser les buffs sur ce cadre, car ce sont les débuffs qui vous intéressent le plus. Par exemple, j’ai mis les buffs à 0,1 et les débuffs à 0,70.
  • J’ai également ajusté la santé et activé le texte santé afin de voir rapidement ce qu’il en est d’un seul coup d’œil sans avoir à loucher. Pour la largeur santé j’ai mis à 122 et la hauteur santé 22
  • La cible de la cible : permet de constater à quel point vous êtes ciblé !
  • La barre d’utilisation de la cible : très utile pour voir ce qu’est en train d'incanter celui que vous ciblez et pouvoir mieux lui couper son pouvoir. Personnellement je l’ai mise juste en dessous du cadre de la cible.
  • Et pour la place du cadre d’opération, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Mais n’oubliez pas que plus vous avez de choses sur l’écran, moins vous verrez la carte.
  • Vous pouvez également cocher "Afficher uniquement les débuffs annulables", ce qui vous évitera de claquer votre Restauration sur des debuffs que vous ne pouvez pas annuler.

Retour au sommaire

 

 

 

Statistiques

Nous voilà sur le point qui fait grand débat depuis la nuit des temps. Je ne vais pas vous proposer de recette ni de combo magique, mais juste ma façon de jouer qui n’est peut-être pas celle dont vous avez l’habitude. J’ai pris le pari de miser sur l’alacrité. Voici mes stats et le détail de mon équipement (full index 208 avec amélioration et stim) :

  • Maîtrise : 4532
  • Endurance : 5441
  • Puissance : 2369
  • Critique : 922
  • Alacrité : 1470

 

Equipement :

  • Critique : 3 sophistications + 1 implant + 7 améliorations
  • Alacrité : 4 sophistications+ 1 implant et l’oreillette + 7 améliorations
  • Pour les reliques, j’ai choisis Châtiment concentré pour la maîtrise et Vengeance dévastatrice pour le critique.

 

Pourquoi ces caps-là ? Je trouve que c’est le bon équilibre entre alacrité et critique. C’est une façon de jouer plus nerveuse, plus réactive et qui me correspond bien ! Vous pouvez aussi opter pour d'autres caps, plus "classique" avec Alacrité autour de 1000 / Critique 1400, ce qui est tout à fait viable aussi : vous ferez de plus gros soins mais moins souvent. J’ai choisi de privilégier des soins moins importants mais beaucoup plus rapides.

 

N’oubliez pas votre petite piquouze de Stim Versatile Analgésique Avance qui apporte un bonus de maîtrise +198 et puissance + 81 pendant 480 minutes.

Pensez aussi à vos Datacrons, surtout depuis la 4.0 où ils sont maintenant liés à l'héritage, ce qui donne un intérêt supplémentaire à les collectionner. Ils vous seront très utile, tant en JcJ qu’en JcE.

Retour au sommaire

 

 

 

Cycle

Ah, le sacro-saint cycle ! Je vous expose ce que je fais, maintenant que vous avez vu les pouvoirs, les passifs, toussa toussa :

En ouverture : la bubulle ! Toujours ! Au plus de monde possible sans s’oublier !

Juste avant que les portes ne s’ouvrent, j’en profite pour faire monter mes charges de Resplendissement, histoire d’être parée !

En JcJ, c’est très compliqué de donner un cycle fixe, les situations varient tellement ! Mais en simple : toujours Nouvelle jeunesse et Transe de soin (les 3 charges de Resplendissement), je vérifie les bubulles et les remet à ceux qui prennent cher. Quand j’en vois plusieurs qui prennent des dégâts : Nouvelle jeunesse et Rectification errante. Si j’ai mes 3 Resplendissements (je m’arrange pour les avoir en quasi permanence) je pose un Salut soit sur un groupe, soit au milieu du passage. Par exemple sur Etoile du Néant, quand un groupe ouvre une porte et qu’on doit passer d’une salle à l’autre, je pose toujours un Salut dans le couloir, vu que tout le monde va passer par là. Je rappelle que pour le Salut, plus besoin de rester dedans, il suffit d’y mettre le bout de l’orteil pour bénéficier du soin sur la durée. Une fois que j’ai posé mon Salut, j’en profite pour lancer la Bienveillance (qui du coup est instantanée et gratos).

Un autre sort que je spamme : la Restauration… surtout quand on voit les kilotonnes de dégâts sur la durée qui se cumulent (non je n’exagère pas c’est pas vrai !). Si vous voyez que vous êtes un peu oublié dans votre coin et que votre bonus de set est activé, profitez-en pour faire : Nouvelle jeunesse + Délivrance. Si la situation est vraiment tendue en soin, juste avant d’envoyer ça, activez l’Alacrité mentale et la Teneur en Force : gros boost pour le soin et l'incantation de votre Délivrance passera de 1,8 à 1,1 seconde.

Ayez les yeux partout : quand un de vos alliés perd sa vie comme un iPhone perd sa batterie (oulala le taunt), et que vous ne parvenez pas à le remonter, ça peut être une bonne idée de le grapper à ce moment-là et de projeter ses poursuivants avec un Flot de Force. Et tant pis s’il râle parce que vous lui avez coupé son DPS… de toute façon il allait mourir et mort, on fait plus du tout de DPS !

Voilà, je n’ai pas de recette miracle. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je m’arrange toujours pour faire tous mes sorts en bougeant (sauf la Délivrance bien sûr), ce qui me permet de courir partout sans perdre de soin.

Grosse modo, voilà ce que ça peut donner :

SWTOR - Eru_Armure de Forcex36+SWTOR - Eru_Nouvelle jeunessex36+SWTOR - Eru_Transe de soinx36+SWTOR - Eru_Nouvelle jeunessex36+(Eru_rectification-errante OU SWTOR - Eru_Salutx36 en fonction des charges de resplendissement)+SWTOR - Eru_Nouvelle jeunessex36+SWTOR - Eru_Bienveillancex36

Retour au sommaire

 

 

 

Survie

Comment survivre ?

Si vous êtes sur vocal : criez. Sinon, écrivez et priez.

En étant un peu plus sérieuse :

  • Dès votre arrivée dans la zone de guerre, trouvez rapidement un coin où caler votre Marche de phase : un indice : c’est là où il y a toutes les autres !
  • Ensuite, évitez de trop vous isoler : la paire Soigneur/Tank peut être l'association à privilégier (surtout pour une défense de zone. Exemple : défense de pylône ou de porte), chacun mettant une bulle de protection sur l'autre, et pour votre ami Tank c'est tout bénef en JcJ, il va ainsi gagner des points de protection en plus. Attention, bémol, si un Tank vous a mis sa bulle mais que vous êtes à des kilomètres de lui, ça ne sert à rien (vos ennemis vont tout faire pour vous séparer !).
  • Usez et abusez du Flot de Force. Bougez tout le temps. Si vous avez un fan trop collant, vous lui collez une petit migraine (Ecrasement mental) et vous vous sauvez, en Vitesse de Force si possible.
  • Vous serez étourdi le plus souvent possible : ne paniquez pas (mais vous pouvez râler et vous énerver). Vous avez un déstun (Force de Volonté), vous pouvez rejoindre votre Marche de phase et au pire, claquer votre Barrière de Force. De plus, si vous avez pris Effondrement cinétique, vous avez de bonnes chances pour que ceux qui vous ont étourdit le soit à leur tour (et toc !!). Choisissez bien le moment où vous allez utiliser votre destun ! Jamais de destun au premier étourdissement... sauf urgence vitale. En général, j’essaie de l’utiliser quand ma barre de résolution est blanche (la barre de résolution : juste au-dessus de votre portrait, elle se remplit au fur et à mesure des étourdissements et quand elle est blanche, vous êtes immunisé contre ceux-ci).
  • Sachez aussi garder votre destun pour vous sortir d'un Electrofilet. C'est la "plaie" de l'érudit !!! C'est une pourriture de pouvoir du Commando/Mercenaire. Ça vous envoie des dégâts d'énergie pendant 9 secondes, avec un bonus dégât de + 20% dès que vous allez bouger, tout cela avec une vitesse de déplacement réduite de 50%, et l'impossibilité de sortir votre Barrière de Force ou d’utiliser votre Marche de phase. N'oubliez pas que vous allez souffrir avec un Electrofilet, mais aussi tous vos copaings de groupe qui y seront soumis. C'est là que vous allez avoir tout votre rôle de soutien du groupe... et là que vous serez reconnu pour le bien que vous allez leur faire. Vous serez le héros incontesté de la zone de guerre (ben quoi, on peut rêver).
  • N’oubliez pas les stims et dopants JcJ qui vont vous sauver la vie plus d’une fois !
  • Et cachez-vous ! Jouez avec le décor, (exemple : tourner autour d'un poteau, se caler dans un recoin, …) histoire de couper les sorts des DPS distants qui font super mal. Utiliser le Ralentissement de Force, l’Esprit embrouillé, le Soulever de Force et l’Ecrasement mental pour semer et ralentir vos fans décidément très persistants. Attention cependant, à la barre de résolution. Comme je vous le disais, une fois qu’elle est blanche, il ne sert plus à rien d’essayer de couper les sorts, étourdir ou projeter vos fans : vous ne pourrez plus vous en débarrasser pendant quelques secondes. Donc quand c’est comme ça : courrez et soignez-vous et courrez encore !
  • Si vous avez dû utiliser votre Marche de phase, pensez à la reposer, de préférence à un autre endroit que la première fois, sauf si personne ne vous a vu !
  • Si vous avez dû utiliser votre Barrière de Force : pendant que vous êtes sous Barrière, vous allez vous sentir comme un jambon au-dessus d’une cage de lion… fort appétissant et fort mort si vous n’agissez pas très rapidement une fois que votre Barrière sera tombée. Attention, en fonction de votre retard serveur, pensez à la déclencher autour de 15% à 20% (max) de vie restante, quand votre Marche de phase n'est plus disponible, et surtout quand vous êtes pris dans un burst DPS. Dès qu’elle est finie, voire même un tout petit peu avant (ça m’arrive de la couper 0.2 secondes avant la fin par exemple pour prendre les charognards qui attendent leur pitance par surprise), vous pouvez utiliser dopant + médipac + Rectification de Force + Flot de Force +Vitesse de Force histoire de vous remonter et de vous sauver le plus vite possible. Petite astuce : si vous pouvez vous caler un petit Salut sous vos pieds avant de claquer votre Barrière, c’est encore mieux .

Retour au sommaire

 

 

Conclusion

  • Bonne résistance aux dégâts grâce à la bulle
  • Soins puissants en monocible
  • Extrêmement mobile : nombreux soins actifs en mouvement et/ou en "instant" (tous sauf un au final)
  • Bon panel de sorts de soutien du groupe
  • Fragile dès étourdi (sans bulle ni soin régulier, vous êtes une cracotte)
  • Gestion de la Force assez tendue : elle se vide vite et ne se rempli pas vite (tout le contraire du Malfrat/Agent)
  • Relative faiblesse des soins de zone (moins puissant que celui du Malfrat/Agent mais se lance en instantané et on n’est plus obligé de rester dedans, donc c’est assez mitigé pour moi)

 

 

Voilà voilà, c’était mon premier guide. J’espère que ça vous aura apporté autre chose qu’une migraine. Il ne s’agit que de mon expérience et de ma façon de jouer. Je n’ai pas mis les chiffres précis de chacun de mes soins parce que je trouve que c’est quelque chose de trop fluctuant : ça dépend de notre équipement, si celui qu’on soigne a pris le point de 10% de soin en plus, si c’est une armure légère, intermédiaire ou lourde, bref, trop casse-pied ! Mais pour vous donner un ordre d’idée, en fonction des matches, je suis toujours à plus de 1 million de soin, plus généralement vers 2 millions (il m’est arrivé une fois d’atteindre les 4 millions de soin sur une partie !). J’ai vu d’autres Erudits Soin avec des caps et des points d’usages différents se débrouiller super bien aussi. Pour moi, le tout est de trouver sa façon de jouer et d’y prendre du plaisir. Après tout, ce n’est qu’un jeu !

Et merci à Zéribane pour son aide !


Jeux du moment

>> Liste complète <<