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GW2 – Aperçu de l’extension

Voilà déjà quelques temps que l'extension Heart of Thorns est sortie. Quoi de mieux que de faire un aperçu de ce qu'apporte cette nouvelle extension au jeu de base et pourquoi pas vous donner envie de rejoindre l'aventure avec nous.

GW2 - heart of thorn

Spécialisations d'élite et professions

L'un des plus gros changements de l'extension vient de la nouvelle profession, le revenant, et des spécialisations pour chacune d'entre elles (existantes comme nouvelles).

Tout d'abord, le revenant est une classe multi-fonctions à l'aide d'anciens héros des brumes (des grands noms du premier volet de la franchise) vous incarnez un certain rôle au niveau de votre groupe. Par exemple, le héros Ventari est plus porté sur le soutien alors que Shiro sur les dégâts directs. Votre principale ressource, l’énergie, vous servira à la fois à dépenser vos compétences d'armes et de héros. Chacun des héros ayant sa propre énergie, il vous faudra passer de l'un à l'autre pour maintenir une certaine fluidité dans vos sorts.

Les spécialisations sont la continuité de votre personnage. Chacune des professions a sa spécialisation propre (Ingénieur -> Mécatronicien, Gardien -> Draconnier, ...). Pour y avoir accès, il faudra la débloquer grâce aux points de héros (250 points). Celle-ci vous donnera accès à de nouvelles compétences mais aussi à une nouvelle arme. Pour l'activer, par contre, ce n'est pas automatique, il faudra le faire grâce à la 3ème ligne de maîtrise dans votre fenêtre de héros. Pour donner un cas concret, vous aurez par exemple le droit avec l’envoûteur à la spécialisation d'élite du chronomancien et donc aux choses suivantes :

  • un bouclier en main gauche vous donnant des sorts pouvant protéger et contrôler vos ennemis (étourdissement et ralentissement)
  • des compétences utilitaires (les roues) donnant à vos alliés grâce à un trait un avantage nommé euphorie, réduisant les temps de chargement des sorts
  • une nouvelle mécanique de profession d'éclatement d'illusion créant une faille vous ramenant au point de départ de celle-ci (sorts rechargés, etc)

Histoire et maîtrises

Comme vous vous en doutez, si vous avez jouez au jeu de base et suivi un peu l'histoire vivante, Mordremoth, le dragon de la jungle, veut conquérir la Tyrie. La force armée du Pacte n'ayant pas pu l'éradiquer, votre mission sera de regrouper les forces éparpillées dans la jungle pour à nouveau mener l'assaut. Vous retrouverez les différents protagonistes du jeu de base à travers cette histoire. L'histoire est assez courte en elle-même mais elle laisse une très grande porte ouverte avec l'épisode de l’œuf de Brill.

L'extension n’amène pas un nouveau cap de niveau comme les autres MMOs. A la place, ArenaNet a mis en place un système de maîtrise qui vous octroie certains bonus selon le palier que vous avez débloqué. Chaque palier se débloque grâce à un certain montant d'expérience. Pour le moment, nous avons deux grands paliers de maîtrises :

  • Tyrie centrale : vous octroie des bonus de déplacement dans les villes, le déblocage des collections légendaires ou encore les nouveaux composants d'amélioration pour les fractales
  • Cœur de Maguuma : débloque les différentes fonctionnalités liées à l'extension comme le deltaplane ou encore la possibilité de discuter aux marchands raciaux

Pour le moment, il vous faudra 163 points de maîtrise pour tout débloquer en plus de l'expérience à accumuler. Ces points de maîtrise sont acquis en effectuant certains succès ou en communiant avec des points dans la jungle de Maguuma.

Du contenu pour tout le monde

Tout d'abord, le Monde contre Monde (McM) se voit doté d'une nouvelle carte pour les territoires frontaliers. Même si ils sont semblables en termes d'objectifs certaines mécaniques sont différentes une fois les forts contrôlés. Par exemple, le thème du feu fera apparaître des flaques de magma à travers la carte pouvant se faire téléporter une horde de joueurs d'un point A à un point B. Les anciennes cartes ne sont pas non plus en reste car elles ont été modifiés pour accueillir les nouveaux changements liés aux guildes.

Du coté du JcJ, nous avons le droit à deux gros ajouts. Premièrement, le mode bastion est une nouvelle carte où les joueurs devront terrasser le seigneur de guilde adverse. Pour ce faire, il faudra contrôler des ressources pour engager des troupes (PNJ) pour vous aider à avancer sur votre ligne. Vous pourrez aussi faire appel aux champions des brumes (Turai Ossa, Nika, ...) pour vous aider dans votre tâche. Le second ajout, les ligues, constituent un certain classement au sein du jeu. Grâce à vos victoires, vous monterez de division. Chaque changement de rang/division vous octroie des récompenses et un nouvel emblème à côté de votre pseudo.

Malgré l'abandon des donjons par ArenaNet, le JcE ne l'est pas. Avec l'extension, nous avons deux ajouts majeurs : les fractales et les raids. Pour le premier, le palier des fractales est passé à 100 (anciennement 50) et il vous faudra 150 de résistance à l'agonie pour le dernier niveau. Les récompenses liées aux niveaux ont aussi été modifiées, plus votre niveau de fractale est élevé, plus vous avez de chance de récupérer un item intéressant (en plus des reliques fractales). Les raids, comme dans tous les jeux, sont le contenu end-game de GW2. Pour le moment, nous n'avons accès qu'à la première aile qui se compose de 3 boss (Gardien, Gorseval et Sabetha). A l'inverse des fractales, ce nouveau contenu demande certains pré-requis comme les maîtrises du deltaplane ou encore une certaine optimisation (build, consommables,...).

Contenu annexe mais pas anodin, les halls de guilde sont le nouveau refuge des aventuriers. Après la reconquête de celui-ci à travers une méta-quête, vous devrez réparer les bâtiments qui ont été détruits. Leur rénovation a cependant un coût, que ce soit en termes de matériaux (récoltables par les joueurs de votre guilde) ou aux ressources propres à la guilde (faveur, étherium,...). Chaque bâtiment donne accès à certaines fonctionnalités. Par exemple, la taverne vous donnera la possibilité de débloquer certains bonus comme celui d'expérience ou de déplacement rapide. Le hall de guilde grâce au Scriptorium vous donnera accès à la nouvelle classe d'artisanat qu'est l'illustrateur. L'illustrateur sert surtout aux décorations de guildes mais il peut aussi confectionner certains cachets d'armes. Pour le moment, il est assez onéreux de monter l'illustrateur.

Conclusion

En somme, l'extension amène de nouvelles choses quel que soit le profil du joueur. Même si l'histoire pour le moment est assez courte, on sait qu'ArenaNet va la développer grâce au système de l'histoire vivante. Les raids sont vraiment le contenu qu'attendaient certains joueurs pour avoir un certain défi en JcE. Pour le JcJ, les ligues et la ProLeague amènent un certain niveau de jeu pour évoluer dans les meilleures ligues. Même si GW2 se veut ouvert à tous les joueurs, certains modes de jeu demanderont un certain investissement en termes de temps et de compétences.

 



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