Publicité

The Secret World – Aperçu

Il y a peu de temps, The Secret World fêtait sa première bougie. Et si vous êtes passés au travers, voici une présentation qui pourrait vous donner envie d'y jouer !

Alors qu'est ce que TSW ?

C'est un jeu de rôle en ligne qui nous offre la spécificité de parcourir un monde contemporain. De sombres événements ont frappé notre monde et seule une poignée de personnes peuvent prétendre pouvoir contrer ce qui se passe ; vous en faites partie ! Le jeu est devenu Buy To Play (vous achetez le jeu et ensuite vous pouvez jouer à volonté), mais vous pouvez quand même payer un abonnement qui vous donnera accès à une monnaie pour la boutique. Cette dernière vous donne surtout la possibilité d'acheter des pièces pour modifier l'apparence. Bien qu'il existe des objets permettant d’accélérer votre progression, la boutique ne donnera jamais l'avantage à un joueur qui l'utilise sur un joueur qui ne l'utilise pas.

Le début reste classique. La création de personnage commence par la sélection du monde. Il n'existe qu'un seul serveur français : Drac. L'image de fond n'est autre que votre appartement. Et vous verrez que dans The Secret World, les détails ont leur importance.

C'est maintenant que l'on choisit sa faction. Le choix qui vous est proposé est le suivant : Templier, Illuminati et Dragon. Chaque faction posséde sa capitale et ses archétypes (sur lesquels nous allont revenir).
Ensuite vient la création de personnages. Elle manque malheureusement de personnalisation, mais comme tous jeux en ligne, vous aurez l'occasion de pouvoir la modifier une fois en jeu, et même de la compléter grâce à des tenues ou des accessoires que vous trouverez et qui n'apparaissent pas au début.
Après avoir créé son perso, le jeu commence... De quoi ?! Hey ! J'ai pas choisi ma classe ! Oui, une énorme caractéristique du jeu est de ne pas avoir de système de classe. Ça permet de tout faire avec un seul personnage et de ne pas crouler sous les rerolls. Vous comprenez rapidement que l'on n'a pas affaire à un MMO classique.

Après une cinématique et un didacticiel qu'on est libre de passer, l'aventure nous tend les bras. Dans le jeu, vous avez accès à différents types de quêtes :

  • La mission narrative : ça sera le type de mission à faire pour découvrir l'histoire. Elle vous mènera un peu partout, le Maine, l'Egypte, la Transylvanie et d'autres endroits plus sombres et secrets qui existent en jeu.
  • Les missions principales : ce sont des quêtes qui se rapprochent de ce qu'on connait dans les MMO. Elles nous indiquent un lieu et un certain nombre d'ennemis à tuer ou d'actions à réaliser.
  • Les missions de sabotage : ce type de mission ne demande quasiment aucune compétence liée au combat. Au contraire, elle privilégie une phase d'infiltration. Rester à l'abri des regards, des cameras et éviter les lasers devient primordial pour réussir.
  • Les missions d'investigation : Oula... Là ça devient compliqué. Ce sont des missions qui vont vous demander de chercher des indices en dehors du jeu. Elles sont difficiles et demandent beaucoup de concentration. C'est le genre du mission où votre personnage restera à l'arrêt et où vous devrez chercher la solution.
  • Les missions JcJ : elles sont données sur place et vous permettent de récompenser vos heures passées à affronter d'autres joueurs.
  • Les missions de donjons : elles sont données à proximité des donjons et permettent de découvrir la trame scénaristique de ces derniers en plus de vous apporter de l’expérience.

Les donjons possèdent aussi un mode élite. Quand au raid, il faudra accomplir une mission qui se déroule dans l'Agharta.

Pour revenir au système de "classe", à chaque niveau gagné, vous disposez d'un point de compétence qui vous permettra de développer une compétence de port d'arme ou d'équipement. Pour le premier niveau, il faut en dépenser un, deux pour le deuxième et ainsi de suite. Sur la capture d'écran ci-dessous, vous pouvez voir les différentes armes utilisables. On peut ajouter à ceci trois catégories pour l'équipement : les talismans majeurs, mineurs et de tête.


Votre barre d’expérience est scindée en trois. Tous les tiers vous recevez un point de pouvoir. Les points de pouvoirs vous permettent de déverrouiller des aptitudes pour le combat. Le nexus de pouvoir est divisé en quatre grandes parties. Les armes à feu à distance, les armes de corps à corps, la magie et trois sections diverses qui vous donneront de quoi renforcer votre spécialité.


Donc pas de classes mais des archétypes. Pour ne pas être lâché sans indications, le jeu nous propose quelques construction de decks. Comme évoqué précédemment, chaque faction a ses propres "classes". Et compléter l'arbre des talents associé à un archétype vous donnera aussi la tenue de ce dernier et la possibilité de créer son archétype est vraiment un point fort du jeu.

Je vous ai dit plus haut que le jeu vous menait dans le Maine, la Transylvanie et bien d'autres lieux. Le système de montures n'existe pas, vous avez en revanche la possibilité d'améliorer votre sprint. Du coup, la question qu'on pourrait se poser est la suivante: comment se déplacer rapidement entre chaque zone ? Dans ce monde secret il existe une ramification cachée au yeux du monde, au plus profond des entrailles de la terre se cachait l'Agharta.

Vous verrez que c'est très pratique pour passer de l'Egypte à Londres en quelques minutes !

Au niveau de l'équipement, vous avez sept emplacements et trois pour les armes. L'équipement ne modifie en rien votre apparence. On a l'équipement de base, le vert, le bleu et le violet. On peut l'améliorer jusqu'à quatre fois via les jetons JcJ et cinq fois grâce aux lingots noirs que vous trouverez en raid.

Vous pouvez constater un onglet vestiaire sur cette capture d'écran. C'est à partir de là que vous pourrez modifier votre apparence. Vous avez aussi la possibilité de choisir un titre que vous aurez gagné au cours du jeu pour compléter votre pseudonyme.

Qui dit équipement, dit artisanat ! La confection est très particulière. Vous avez une fenêtre d'assemblage qui permet, selon le matériau et la disposition, de créer une arme ou un talisman. Pour en expliquer toutes les subtilités, il faudrait beaucoup de temps et le mieux reste de se familiariser avec le jeu. Voici tout de même un élément qui devrait beaucoup aider au début.

Pour revenir rapidement à la boutique. Elle vous permet d'acheter des genres d'extensions appelées épisodes. Les épisodes un à quatre sont disponibles gratuitement. L'épisode cinq, six et sept sont en revanche payants. Comptez entre cinq et dix euros pour les acquérir.

Le dernier train pour le Caire vous fera vivre une aventure très inspirée d'Indiana Jones pour notre plus grand bonheur !

Enfin parlons un peu du JcJ. Il est tri-faction et nécessite donc beaucoup d'organisation et d'expérience. Vous pourrez visiter Stonehenge, El Dorado et le projet Fusang :

  • El Dorado a pour objectif de contrôler quatre reliques. Vous avez vingt minutes pour réussir. À partir du moment où votre faction possède les quatre reliques, le chrono passe à deux minutes.
  • Stonehenge vous demandera beaucoup de sang froid et de maitrise de votre avatar. Le but étant de rester au milieu du mythique cercle de pierres pour le contrôler. Une fois au milieu, vous êtes pris en tenaille entre deux factions.
  • Et enfin Fusang est une zone très vaste qui vous demandera d'être bien accompagné. On doit contrôler des points, activer des golems pour récupérer d'autres points de la carte jusqu'à une domination totale.

Fusang contrairement à El Dorado et Stonehenge est une zone JcJ persistante. Vous pouvez y entrer et en sortir quand vous voulez, alors que Stonehenge et El Dorado demandent un certain nombre de joueurs pour débuter.

En JcJ, vous portez l'équipement de votre faction. Il en existe trois, un pour soigneur, un pour encaisser un peu plus et un pour optimiser ses dégâts.

Voilà un bref aperçu du The Secret World, qui comme vous l'avez compris, est un jeu assez complexe. J'ai essayé de vous faire une présentation sur les mécaniques de jeu avant tout afin d'éviter trop de révélations sur l'histoire. Il y a énormément à dire sur ce jeu et je vous invite à le découvrir de vous même et, si possible, à le parcourir accompagné, même si vous ne manquerez pas de faire des rencontres en jeu.

Vous désirez rejoindre l'aventure ?

A bientôt en jeu !


Jeux du moment

>> Liste complète <<