Publicité

SOS Studios : retour sur des succès

La semaine dernière, nous avions hâte de vous parler de Star Citizen, l'appel aux financements se terminant bientôt (en l'occurrence dans 08h, courrez y si vous n'avez pas encore craqué !) et je n'ai donc pas trop pris le temps de vous présenter ce que nous prévoyons de faire dans cette nouvelle rubrique, "SOS Studios". C'est simple, chaque lundi, si un jeu auquel on croit demande un financement, alors nous ferons une petite présentation et vous donnerons les raisons qui, de notre avis, font que ce jeu est prometteur. Mais si rien nous plait, tant pis, on passera un tour.

Thaerim (et toute l'équipe Game-Guide) croit beaucoup en Star Citizen. Il reviendra peut-être vers vous pour vous parler de ce jeu qui a un futur radieux avec un peu plus de 4.2M de dollars, à moins que ça ne soit pour présenter une nouvelle perle. Si vous aussi vous aimez soutenir des projets et désirez parler de votre coup de cœur, n'hésitez pas !

 

Principe du "Crowdfunding"

Bien que je n'aime pas utiliser de termes anglais, cette expression est vraiment moche une fois traduit en français (financement collectif ou financement par la foule), vous me permettrez donc de conserver la VO. Existant depuis longtemps, notamment pour les associations caritatives, ce n'est que plus récemment que le concept s'étend à d'autres domaines d'activités, notamment grâce au succès du site anglophone Kickstarter. En France, on a plusieurs sites, moins connus comme Babyloan UluleArizuka ou le plus médiatique My Major Company qui se généralise (ça peut vous aider si vous avez une idée géniale à financer).

Peu importe la plateforme, le particulier est invité à donner de l'argent en échange de contreparties indiquées sur la page du projet. Dans le cadre de jeux, ce sont souvent des accès à l'alpha/bêta, le jeu en lui-même, la musique. Lorsque la participation augmente, on peut avoir des titres exclusifs, du futur équipe, des images du jeu signées par l'équipe de développement jusqu'au contreparties géniales pour n'importe quel fan : visiter le studio, avoir son avatar en jeu...

 

Ouya

Ce n'est pas uniquement un jeu mais c'est pour le moment le projet qui a récolté le plus de fonds début août sur Kickstarter, 8 596 474$ pour être exacte grâce à 63 416 donateurs (dont 12 ont donné plus de 10 000 dollars) et 904% de financement. Le projet est une nouvelle console à un prix abordable (99$), tournant sous Android par le créateur de Jambox. Tous les jeux seront gratuits et les développeurs sont déjà invités à acheter un kit de développement afin de commencer à créer leurs jeux pour la Ouya (Final Fantasy et la prequel de Human Element seront déjà de la partie).

Vous pouvez trouver plus d'informations sur cette console d'un nouveau genre sur le site Ouya.tv.

 

Project Eternity

Ce RPG a fait la une de beaucoup de sites mi-octobre, notamment grâce à l'ultime live sur les dernières heures de Kickstarter, animé par les membres du studio Obsidian, battant le record de financement pour un jeu avec 3 986 929$ pour 73 986 donateurs. A noter qu'ils ont mené à côté une campagne personnelle sur Paypal qui a rapporté 176 279$ grâce à 3 681 personnes permettant d'établir au 16 octobre que ce sont 77 667 joueurs passionnés qui ont donné au total 4 163 208$, permettant d'atteindre l'objectif des 4M et 362% de financement.

Le studio a su admirablement bien gérer l'engouement, ajoutant au fur et à mesure des dons de nouveaux objectifs ("stretch goal"), apportant toujours plus de fonctionnalités au jeu. Ainsi, 1.6M, le jeu est devenu compatible Mac et Linux, à 2.2M, on a gagné notre localisation en français alors que de nouvelles classes s'ajoutaient régulièrement comme le paladin et le barde à 2.7M.  Enfin, rien ne m'aurait décidé plus que les maisons à 2M et le Hall des Aventuriers à 2.6M. Beaucoup de jours (et de nuits) de jeux en prévisions.

Il y a 5 personnes qui ont acheté le pack ultime, ça donne envie :

Et là, si vous vous dites, pourquoi je ne connaissais pas ce jeu auparavant, pas de panique, il est toujours possible de soutenir le projet via Paypal sur le site officiel : eternity.obsidian.net. En tout cas, moi c'est fait, j'ai déjà pris la version téléchargeable à 25$.

 

Et beaucoup d'autres...

La page des "Most Funded" de Kickstarter montre de très nombreux jeux, parfois financés à 11 430% (comme le jeu de figures Bones). Je ne peux cependant pas vous parler de tous, nous y serions encore ce soir (et je commence à avoir faim !). 273 jeux attendent en ce moment votre aide, alors si vous avez quelques euros en trop, n'hésitez pas, les développeurs vous le rendront bien. Et parlez moi de vos trouvailles !


Jeux du moment

>> Liste complète <<