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Fallout 4 – Créer sa colonie

Fallout 4 propose son lot de différentes fonctionnalités et parmi elles se trouve le housing, appelé colonies. C'est quelque chose de totalement facultatif mais qui, pour les joueurs qui s'y intéressent, peut augmenter la durée de vie du jeu d'un bon paquet d'heures.

Au cours d'un livestream le dimanche 22 novembre après-midi, je me suis lancé dans la construction d'une nouvelle colonie, si vous souhaitez voir la rediffusion, c'est par ici :

 

Pour commencer par les bases, vous pouvez créer une colonie partout où vous avez un atelier, une station de création d'objets de couleur rouge. Autour de ces ateliers, vous aurez un périmètre où il sera autorisé de créer ce que vous souhaitez. Vous pouvez voir les colonies qui sont déjà disponibles sur votre carte en survolant les différents endroits, et si c'est une colonie, vous aurez 2 indications : le nombre de colons s'y trouvant et l'indice de satisfaction.

Quand vous vous trouverez dans cette zone, vous pouvez entrer dans le mode d'édition (maintenir V par défaut sur PC) via lequel vous pourrez voir l'état de votre colonie et voir la liste des éléments constructibles. La barre d'état se trouve en haut de cette interface :

fallout-4-colonies-barre-etat-colonie

  • Colons : nombre d'habitants dans cette colonie
  • Vivres : quantité de nourriture produite quotidiennement
  • Eau : quantité d'eau produite quotidiennement
  • Energie : production totale d'énergie
  • Défense : potentiel défensif
  • Lits : nombre de lits
  • Bonheur : indice de satisfaction des colons

Ces indications pourront être de couleur rouge quand il y a un manque dans chacune de ces catégories. Par exemple, si vous avez un certain nombre de colons mais moins de lits disponibles, il y aura un manque à ce point, l'indicateur Lits sera rouge et l'indice de bonheur chutera. Votre but primaire sera donc de conserver ces différents points dans le vert.

Dans le bas de l'interface, vous avez la liste des objets constructibles :

fallout-4-colonies-barre-objets

Il y a différentes catégories :

  • Structures : tout ce qui est de type sols/murs/toits/barricades/grillages
  • Mobilier : meubles utiles tels lits/chaises/rangements/tables
  • Décorations : objets décoratifs pour le sol et les murs, et aussi divers objets
  • Electricité : objets générant ou nécessitant de l'électricité pour fonctionner, des générateurs/interrupteurs/lampes/antennes
  • Défense : de quoi pouvoir se protéger, des postes de garde/tourelles/pièges
  • Ressources : ce qui permet de générer des vivres et de l'eau
  • Magasins : stands pour vendre divers objets

Ces objets ne sont bien sûr pas gratuits et vous demanderont certaines ressources que vous récupérerez via le recyclage. Sur votre terrain, vous aurez divers objets et débris, et si vous vous trouvez en mode édition, vous pourrez directement les recycler en pointant sur eux et en actionnant le raccourci Recycler. Les objets inutiles (classés Bric-à-brac dans votre inventaire) pourront être remis intégralement dans votre atelier, les convertissant en matériaux, via un raccourci pour effectuer cette action dans l'interface de Transfert avec l'atelier.

Pour pouvoir attirer de nouveaux colons, il vous faudra un objet : une balise radio de recrutement. Elle se trouve dans Electricité > Divers et nécessitera d'être connectée à un générateur pour fonctionner (il faut tirer un câble à partir du générateur, vers la balise). Une fois active, une fréquence radio sera disponible à proximité de la colonie et les colons qui passeront aux alentours pourront décider de se joindre à la colonie. C'est le seul moyen d'avoir de nouveaux colons. Le nombre maximal qu'une colonie peut accueillir est 10 plus votre nombre de points de Charisme, donc 20 au maximum.

fallout-4-colonies-balise-radio-recrutement

Pour gérer les colons, vous pourrez tout de même en envoyer des autres colonies jusqu'à celle-ci (ou inversement). Pour cela, dans le mode édition, vous devez cibler un colon, faire le raccourci Déplacer et choisir la colonie vers laquelle l'envoyer.

Maintenant que l'on sait gérer les colons, il faut également mettre à disposition de quoi leur offrir un confort suffisant car l'indice de bonheur est important : plus il est élevé, plus vos colons seront productifs, et à l'inverse, s'il est bas, vous pourrez jusqu'à ne plus pouvoir les contrôler et ils se rebelleront si la situation dure trop longtemps. Notez que cet indice varie avec le temps : effectuer une action n'influera l'indice qu'après un certain temps. Bref, pour les satisfaire, il faudra vous assurer que tous les points de la barre d'état sont au vert.

De base, vous devrez donc mettre un point d'eau, des plantes à récolter, des lits et un peu de matériel de défense. Respectivement :

 

Une fois que votre colonie aura accueilli un ou plusieurs colons, il faudra leur donner de l'occupation, notamment pour faire marcher la colonie. Les points essentiels vont être la récolte des ressources et la défense. En assignant un colon à des plantes, il récoltera automatiquement sur tous les arbres à récolte non assignés. De même pour les postes de garde où un colon assigné à l'un patrouillera sur tous les autres inoccupés. Pour assigner un colon à une activité, il vous faut simplement entrer dans le mode édition, le viser, choisir l'action Ordre, aller viser quelque chose d'attribuable et choisir l'action Attribuer. Vous pouvez assigner un colon à plusieurs tâches.

Parmi les tâches attribuables, vous avez aussi la possibilité de créer une voie de ravitaillement. Cela nécessitera le talent Chef local (6 de Charisme requis) au rang 1. Ainsi, un colon peut avoir pour tâche de relier 2 colonies et vous permettre d'utiliser les ressources de l'une à l'autre, cela partagera aussi les indices de nourriture et de boisson. Pour faire cette action, il suffit de sélectionner un colon, choisir Voie de ravitaillement et indiquer la colonie à relier.

Voilà, vous avez les bases de la gestion d'une colonie ! Pour la suite, ce sera de la modernisation et de la sécurisation. Vous allez pouvoir rendre l'endroit moins accessible en l'enfermant par des murs avec une simple entrée gardée avec des gardes et des tourelles, mettre des mines par-ci par-là, bref de quoi rendre le tout moins facile à assiéger : il sera possible que des pillards attaquent à un moment la colonie, vous serez avertis par un message sur le Pip-Boy. Il est évidemment préférable de défendre la colonie car au cas où cela se passerait mal, cela aurait fortement un impact sur les récoltes à court terme mais surtout sur le bonheur des colons.

Si vous voulez vous moderniser en mettant de l'électricité, vous pouvez le faire en mettant des générateurs (Electricité > Générateurs) puis en les liant à des objets ou des pylônes/connecteurs. Certains objets demandent obligatoirement d'être reliés directement à un générateur alors que certains autres (surtout les éléments plus décoratifs comme les ampoules) n'auront que besoin d'avoir un pylône/connecteur à proximité. Les câbles pour relier deux éléments sont de taille limitée, donc si vous devez lier sur une trop longue distance, vous pourrez utiliser des connecteurs (Electricité > Connecteurs et interrupteurs).

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Pour finir, vous pouvez vous faire un peu d'argent avec votre colonie. Il vous faudra au préalable être au rang 2 pour Chef local, ce qui vous débloquera la possibilité de créer des magasins. Vous en aurez pour plusieurs catégories d'objets à vendre : général, armures, armes, boissons et alimentations, clinique et vêtements. Chaque colon peut tenir un stand, mais il en existe des spéciaux à recruter dans le monde qui vendront mieux. Avoir ces magasins vous générera des revenus réguliers.

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Et voilà, vous savez à peu près tout ! Je vous laisse sur un groupement de toutes mes captures d'écran de ma colonie se trouvant à Starlight Drive-In, toujours en expansion. N'hésitez pas à poster en commentaire des captures de votre (ou vos) colonie !



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