Publicité

Cube World : Créer un serveur

Aujourd’hui un petit tutoriel pour apprendre comment créer et héberger un serveur multijoueur sur Cube World. Il est conçu pour 4 personnes en théorie, mais vous pourrez monter jusqu'à 6 ou 7 personnes (après ça devient assez instable). Alors je vous rassure, ça ne sera pas très long car c’est plutôt simple et le serveur est fourni avec le jeu.

 

Création d’un nouveau monde (seed)

Alors pour commencer, il va falloir assigner un numéro de seed à votre serveur, c’est-à-dire un numéro qui va servir à identifier votre monde. Rendez-vous dans votre répertoire d’installation du jeu. Il doit y avoir un fichier qui se nomme server.exe.

Exécutez le, vous verrez une fenêtre MS DOS se lancer. Lors du premier lancement de cet exécutable, il va vous créer un fichier server.cfg. Vous pouvez refermer la fenêtre du serveur, tout ce qui nous intéresse c’était la génération de ce fichier que l’on va maintenant éditer.

Donc, ouvrez le fichier server.cfg avec votre éditeur de texte préféré, notepad ou worpad feront très bien l’affaire, il n’y a qu’une ligne dans le fichier. Il contient le numéro de seed du serveur. Par défaut, ce numéro est 26879. Il vous faudra juste changer ce numéro avec un nombre aléatoire, ça n’a pas d’importance. L’idée c’est de ne pas garder celui par défaut. Exemple au hasard: 74348205123466. Sauvegardez le fichier et c’est terminé pour cette première étape.

Si votre serveur ne tourne pas en permanence, il est préférable de mettre un nouveau seed à chaque partie multijoueur que vous créez. Étant donné que votre position est sauvegardée lorsque vous vous déconnectez, cela vous évitera de vous retrouver à 200Km les uns des autres si jamais vous reprenez une partie en cours de route.

 

Récupération de votre adresse IP

Il vous faut maintenant connaitre votre adresse IP internet. C’est cette adresse que vous allez fournir aux autres pour qu’ils puissent se connecter sur votre serveur et rejoindre votre partie. Plusieurs sites vous donnent cette info, ce n’est pas ça qui manque si vous lancez une recherche Google. Prenons le premier résultat disponible, allez hop ! http://www.mon-ip.com/ fera très bien l’affaire. Notez cette adresse IP.

Ouverture du port 12345 de votre routeur

Partie un petit peu plus technique, car il vous faudra configurer les paramètres routeur de votre box internet. Mais bon, si jamais vous galérez, Google est votre ami comme toujours, vous devriez trouver facilement. Le serveur utilise le port TCP et UDP  12345. Il vous faut donc configurer votre box afin d’ouvrir ce port pour accepter les connexions entrantes.

Voilà votre serveur est enfin prêt ! Vous pouvez relancer votre server.exe et le laisser tourner. Lancez le jeu et cliquez sur « Connect to server » en bas à droite après la sélection du personnage. Tapez « localhost », vous vous connectez en local puisque c’est vous qui hébergez la partie. Pour les autres participants, vous leur donnerez l’adresse IP que vous avez relevée juste avant. Adresse qu’ils rentreront dans le champ serveur bien évidemment. Et voilà qui est fini !

Bon jeu, amusez-vous bien !


Jeux du moment

>> Liste complète <<