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Mush – Aperçu

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un jeu sur lequel je passe pas mal de temps actuellement et qui me tient à cœur, il s'agit de Mush.

Le créateur de ce jeu n'est autre que Motion-Twin, l'étoile grandissante des jeux remplis d'humour et aux gameplays poussés et immersifs tels que NaturalChimie, La Brute, le très connu Hordes, Intrusion et dernièrement... Teacher Story !

En 2001, un groupe d'amis a fondé une société coopérative où il n’y a pas de patron et tous les salariés sont égaux. Dix ans plus tard nous sommes une petite équipe de créateurs libres. Nos décisions ne sont prises par aucun investisseur ou publicitaire !

Enfin bref, revenons à nos moutons et parlons de Mush !

Nous aborderons la présentation du jeu et son GamePlay, mon opinion mais aussi un guide de personnages pour que vos premiers pas en jeu se passent sans encombres, ce qui est important pour le bon déroulement de la partie. Je vous conseille d'y jeter, ne serait-ce qu'un coup d’œil.

 

Sommaire :

 

Présentation

Mush est donc un jeu par navigateur se déroulant dans le monde chaotique de l'année 3100. À peine sortie d'une guerre fratricide nous ayant laissé défraîchis et fatigués, l'humanité survie tant bien que mal sur Terre. C'est alors que débarque le Mush, un champignon cruel qui asservit/contrôle son hôte pour le transformer en bétail. S'étendant rapidement à toute la Terre, une équipe de chercheurs et de techniciens basés sur Xyloph-17 (une base spatiale orbitant autour de Jupiter) opèrent pour créer la plus grande arche stellaire jamais construite dans le plus grand secret. Cette œuvre sera volée et son budget réduit afin de créer quelque chose de plus petit, contenant 16 équipiers des plus brillants afin de trouver et mettre au point un sérum qui pourrait guérir l'humanité du Mush l'infestant.

Nul doute que les 16 brillants équipiers seront les 16 joueurs qui auront la dure mission de sauver l'humanité ! Ouaip, rien que ça 😉

Je vous laisse lire l'histoire du jeu ainsi que les biographies des personnages si vous désirez vous plonger dans l'univers de Mush qui est vraiment bien réalisé, il faut l'avouer.


Comme dans la plupart des jeux Motion-Twin, le système utilisé sera en points d'actions PA et en points de mouvements PM . La chose ne serait pas drôle s'il ne fallait pas, en plus, gérer sa faim et ses points de moral sans quoi vous vous mettrez à divaguer, vous baverez, sauterez partout... puis mourrez. Quel dur univers ! :p

Chacun des 16 personnages aura son rôle clé à bord du vaisseau et il faudra que les joueurs soient actifs afin de réaliser leurs tâches du mieux que possible. Nous trouverons des chasseurs pour éliminer les vaisseaux rôdant autour, un commandant et son second, une astronavigatrice, une responsable des communications, un cuistot, une psychologue, une génie de la mécanique, un handicapé adorant la robotique, le créateur du vaisseau, un ingénieur, botanistes, infirmiers, médecins et même une journaliste ! Il y a donc de quoi faire et chacun y trouvera son compte.

Reconnaitrez vous chacun des personnages ?

Il existe actuellement plusieurs buts qui peuvent être atteints comme créer le sérum rétro-fongique afin de le ramener sur Terre et guérir l'humanité. On peut aussi trouver l'Eden, un autre endroit pour vivre mais vraiment très, très dur à atteindre.

La partie se déroule en 8 cycles de 3 heures. Tous les cycles, nous gagnons des PA  et PM  dans une certaine limite afin de continuer nos actions.

Évidemment, ce n'est pas aussi simple... Parmi l'équipage sont cachés deux Mushs qui feront tout pour détruire le vaisseau et, vu qu'ils seront contrôlés par de vrais joueurs, vous pourrez vous attendre à bien des surprises : meurtres discrets, incendies, conversion d'humain en mush, vaisseau qui part en morceaux et bien d'autres tords. À vous de les trouver et de les éliminer afin de poursuivre votre quête tranquillement ! Ça ne sera pas chose aisée et la journaliste Eleesha sera d'une grande aide à ce sujet.

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GamePlay

Tout comme Hordes, Mush se veut d'une complexité assez poussée et les débutants pourront en être rebutés. Ne craignez rien, je vous expliquerai tout ce qu'il faut savoir dans la partie guide. Chaque joueur possède donc une barre d'actions et une barre de mouvements de 12 points maximum chacun qui se régénéreront au fur-et-à-mesure des cycles (8 cycles de 3h chacun). Voici l'interface de jeu, simple et pratique. Ici, che chouais l'Allemande astRRophyzicienne Frieda, ja !

Comme je le disais, chacun des personnages a un rôle au sein du vaisseau (le Daedalus). Il se peut que quelques joueurs soient inactifs ce qui est très contraignant pour le reste de l'équipage. S'il vous plaît, ne lancez pas une partie pour n'y rester que 5 minutes. Jouez une partie complète pour vous faire votre opinion, tout l'équipage vous en remerciera 🙂

Par exemple, en tant que Frieda, mon rôle est de détecter et de scanner les planètes à portée de notre vaisseau. Il me suffit de cliquer sur le terminal astro puis de scanner la région. Ainsi, je pourrais trouver des planètes plus ou moins intéressantes. Celle-ci me paraît assez bien car elle contient de l'oxygène. Nous pourrons ainsi en acheminer un peu vers notre vaisseau pour regonfler notre réserve d'O². Grâce à cet air, pas besoin de porter de combinaisons en expéditions !

Oui, nous pourrons partir à l'exploration des planètes pour ramener (ou perdre) divers objets plus ou moins intéressants. Encore une fois, il existe un grand nombre de cases différentes à explorer sur les planètes. Si j'ai bonne mémoire, il existe 23 sections différents avec 3 à 4 tournures de sections ; c'est à dire que si nous tombons sur une vie intelligente, elle peut soit nous attaquer, soit nous fournir un artefact alien, soit nous voler un objet, soit nous fournir de la nourriture... Ce qui fait 172 options différentes en exploration ! En réalité il y en a environ 180 mais je ne m'étalerai pas plus.

Je peux moi-même partir en exploration grâce à mes bonnes compétences pour cela. Je dispose de la compétence Survie augmentant la résistance du groupe en exploration mais je suis aussi pilote, ce qui est pratique pour atterrir et décoller sans finir dans le décor 😉

Chaque personnage dispose d'un gameplay plus ou moins complexe, je vous expliquerai cela dans le guide. N'oublions pas que parmi tous ces personnages, se cachent 2 Mushs qui vont tout faire pour ruiner le vaisseau... Ça pimente la chose !

Dans le Daedalus, il nous est possible d'interagir avec les décors, fouiller des étagères, cacher des objets, fouiller des pièces, saboter divers éléments, réparer, fabriquer, démonter, se laver, manger, sortir du vaisseau à l'aide d'un patrouilleur, récupérer des débris dans l'espace à l'aide du Pasiphae, partir en exploration à bord de l'Icarius, lutter contre les incendies du vaisseau, préparer des repas, draguer, faire l'amour... Oui oui, on peut pratiquement tout faire ! Cette dernière action remonte le moral des équipiers :p

Vos premières parties pourront être assez complexes mais avec le temps, vous pourrez apprécier toute la profondeur et le gameplay de Mush.

Plus le temps passe et plus les avaries du vaisseau seront nombreuses, tout comme les attaques et la puissance des vaisseaux/astéroïdes fonçant sur vous. Il faudra donc gérer les déplacements du vaisseau, les défenses, la chasse aux hunters (nom donné aux vaisseaux ennemis nous attaquant), faire l'inventaire du Daedalus, construire des équipements, développer des analyses au laboratoire, des recherches au Nexus, réparer le PILGRED (le moteur prévu pour rentrer sur le sol), réparer les avaries du vaisseau, bref... Il y a vraiment de quoi faire dans une partie de Mush et cela peut-être de temps en temps mou... On ne peut pas toujours tomber sur de bons joueurs... Mais aussi très dynamique avec des joueurs présents, actifs et qui se donnent pour le vaisseau. J'ai déjà réussi à tenir jusqu'au jour 11 ce qui n'est pas à la portée de tous.

Oui, il y a de quoi faire sur le Daedalus !

Pour résumer un peu les rôles des 16 membres d'équipages :

  • Jin Su : le commandant du vaisseau, il dirige la plupart des opérations et veille à ce que tout soit fait correctement ;
  • Frieda : elle gère principalement la recherche de planètes pour les explorations ;
  • Kuan Ti : il est le plus apte à travailler le Nexus pour apporter des améliorations générales au Daedalus ;
  • Janice : la psychologue du vaisseau, présente pour vous remonter le moral  ! ;
  • Roland : le meilleur chasseur (de base) du vaisseau, très efficace pour détruire les ennemis alentours... De plus il est Français ! ;
  • Hua : la leader de Roland mais un peu moins efficace que lui. Elle peut aussi s'occuper des plantes sur le vaisseau et quelques réparations, assez polyvalente ;
  • Paola : leader des communications, elle peut écrire à tout le monde à bord via un message spécial en pop-up. Elle rétablit les communications, améliore le vaisseau grâce au Xyloph, un outil à bord. Elle peut aussi améliorer le NERON, l'intelligence artificielle à bord et contacter les bases sur sol pour apporter divers bonus ;
  • Chao : le second à bord, il est assez foufou et agressif. Il aime par dessus tout les armes et aime faire du mal aux autres dans certaines circonstances ;
  • Finola : la plus apte au laboratoire grâce à ses compétences, elle peut aussi mener des opérations pour ceux qui auraient... perdu un membre ? ;
  • Stephen : le cuistot ! il peut se révéler très efficace à bord dans la lutte anti-mush mais son rôle est de fournir des repas aux équipiers ;
  • Ian : le pacifiste à bord, principal leader du jardin hydroponique, il doit s'assurer que ses plantes produisent O² et fruits pour le Daedalus. Il peut aussi participer au laboratoire ;
  • Chun : immunisée contre le mush, elle est LA personne que l'on peut croire sur parole à bord. Elle est aussi efficace au laboratoire et diminue la perte de moral  des joueurs tant qu'elle est en vie. Souvent la cible des mushs ;
  • Raluca : génie de la mécanique, elle est la plus apte, et de loin, à réparer le moteur PILGRED. Assez efficace au Nexus ;
  • Gioele : le millionnaire du vaisseau, assez paranoïque il a emmené sa fille à bord (Paola) et compte rester en vie coûte que coûte ! Il peut se révéler assez efficace dans la chasse aux mushs ;
  • Eleesha : c'est la journaliste, elle peut savoir qui est passé où, quand, comment et donc être très efficace contre les mushs afin de s'assurer que chacun fait son boulot. Elle est la plus apte à trouver qui est mush avant d’appeler à l'aide pour les éliminer ;
  • Terrence : l'handicapé à bord... Mais pas le moins efficace ! En effet, Terrence est très efficace en terme de réparations et peut également créer divers robots qui pourront chasser pour l'équipage, éteindre les incendies, réparer le vaisseau et autres.

Je vous les détaillerai dans le guide plus bas sur cet article.

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Conclusions

Mush est donc un jeu qui se veut tout public, quelques minutes de jeu par jour suffiront ? Hé bien... Pour ma part, je dis non.

Chaque joueur a une expérience différente du jeu mais il faut être très assidu et présent afin que le vaisseau se porte bien. J'entends par là se coordonner pour agir ensemble et rapidement. Il peut également y avoir des inactifs et ceci peut s'avérer handicapant. Chaque joueur a un rôle plus ou moins important et il suffit que l'une de ces personnes clés ne soient pas là une soirée pour que la partie se finisse brutalement. Il existe des solutions pour parer à ces joueurs peu assidus comme des livres à lire nous permettant d'apprendre des compétences afin de palier aux absents (si on tombe sur les bons livres à lire).

Bien évidemment, il y a aussi des pourrisseurs, ces gens qui se connectent afin de casser le jeu des autres, manger tous les médicaments, cacher des items importants, bref... Je n'ai toujours pas réussi à comprendre la psychologie de ces joueurs et le plaisir qu'ils prennent à faire ça... AHAH Trop bien j'ai pourri le jeu des autres ! ... Ok... Bien dans ta grotte ?

Cours Ian !

Afin de faire vivre Motion-Twin, il est possible de s'acheter un compte OR à 9.99 euros pour 31 jours. Pour ma part, appréciant beaucoup ce jeu, je me prends ce compte OR tous les mois grâce à mon crédit téléphonique qui ne me sert pas des masses. C'est assez cher mais le fait de prendre 1 mois grâce à un crédit que je n'utilise pas me va tout à fait. Il est aussi possible de payer en CB et PayPal bien entendu.

Mais pourquoi ce compte OR ? En réalité, avec un compte basique, nous ne pouvons posséder qu'une seule et unique compétence (4 avec un compte OR) ce qui rend notre personnage presque inutile en partie. On peut aider mais nous ne sommes pas au meilleur de nos capacités.

Je vous recommande donc de tester Mush en compte basique pour commencer puis, si vous êtes tentés... Prenez le compte OR qui sera indispensable !

Il faut bien s'occuper des plantes au jardin afin de produire fruits et oxygène

Pour revenir aux pourrisseurs et inactifs, ne vous en faites pas trop tout de même. Je joue en majorité des parties qui se passent très bien, peut-être pas au mieux mais mon côté perfectionniste prend le dessus.

Il est possible de rejoindre des castings, des groupes de joueurs prédéfinis que vous aurez choisi de rejoindre, telle une guilde. Vous pourrez ainsi rencontrer des joueurs sympathiques et actifs (pour la plupart). Cherchez votre communauté et battez des records de longévité dans l'espace !

 

Mush est une très bonne expérience de jeu pour moi, alliant la complexité à une liberté sans pareille dans le Daedalus mais aussi à l'extérieur du Daedalus via les explorations, patrouilles et autres. Vous y retrouverez 16 personnages pleins de vies avec leurs propres histoires, caractères et compétences. Leur but ultime ? Sauver l'humanité du Mush !

Enquêtes, suspects, travail, survie, coopération... Relèverez vous le défi ?

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Guide des personnages

Comme promis, je vous ai rédigé un guide d'apprentissage aux différents personnages que composent le Daedalus afin de commencer et tenir une partie sans trop de difficultés. Pour les petits malins qui râleraient comme quoi ce n'est pas assez détaillé, c'est tout à fait normal, ce n'est qu'un aperçu destiné à vous lancer confortablement en jeu.

N'hésitez pas à passer sur le TwinPedia Mush pour en apprendre plus !

Allez, à table !

 

  • Age : 40 ans
  • Profession : Explorateur de l'inconnu
  • Résumé : il a débuté très jeune dans des missions d'analyse sur Barnard Star. Il est rapidement promu au rang de Commandant et se voit confier des expéditions importantes sur Ross 154 et Epsilon Indi. Sur Tau-Ceti, la découverte de plusieurs gisements de Boxylium font de Jin-Su une célébrité interplanétaire. En 3146, il est nommé par la Fédération pour commander l'exécution du projet Magellan. Suite à l'invasion du Mush sur Sol, il conçoit les plans du Daedalus avec Lai Kuan-Ti et rassemble un équipage d'élite pour assurer la survie de l'espèce humaine dans une autre galaxie.

 

Jin Su est donc le commandant à bord, je déconseille aux débutants de le prendre. Vous pourrez y prétendre lorsque vous  en saurez plus sur le jeu 🙂

► Votre rôle sera principalement de déplacer le vaisseau dans la direction voulue afin d'échapper aux Hunters et de vous diriger vers les planètes à explorer. Vous pourrez aussi faire revenir le vaisseau sur le sol lorsque le PILGRED, le moteur spatial, sera réparé. Lorsque l'on est commandant, on peut également donner des ordres (1 fois par jour) afin de donner 3 PA  bonus à un équipier du vaisseau.

 

► Concernant vos compétences :

  • Leader : vous permet de faire un Discours Enflammé pour 2 PA  faisant regagner 2 moral  à toutes les personnes présentes dans la pièce au moment du Discours. Il n'y a pas de limite d'utilisation de cette compétence par jour. Le moral  étant très important, cela sera très utile.
  • Pilote : permet de décoller et d'atterrir avec n'importe quel vaisseau sans encombres et possibilité d'utiliser des tactiques de vol afin d'être plus efficace.
  • Sang-Froid : gain de 3 PA  à chaque fois que quelqu'un meurt.
  • Tireur : bonus sur les tirs, gain de 2 tirs gratuits chaque jour. Marche avec les armes, les tourelles, les patrouilleurs... Tout ce qui peut tirer !
  • Logistique : un coéquipier, déterminé aléatoirement, présent dans la pièce au moment d'un nouveau cycle, gagne 1 PA .

 

► Que faire ?

  • rester sur le pont afin de manœuvrer l'imposant vaisseau ;
  • donner des missions aux équipiers afin de leur donner un bonus de PA  ;
  • donner des rendez-vous groupés dans une pièce sous surveillance caméra (à voir via Gioele) afin de remonter le moral  des troupes ;
  • si on a assez de PA  et que l'on est pilote + tireur, Jin Su sera un excellent chasseur et pourra repousser l'envahisseur via les patrouilleurs. Si vous ne disposez que de tireur, utilisez donc les tourelles. N'oubliez pas de cliquer sur la cible à viser afin d'augmenter votre efficacité ! ;
  • pas besoin de compétence pour diriger le vaisseau ! Donnez des indications, soyez sympathiques mais ferme, vous devez diriger le vaisseau afin que tout se passe bien. Une lourde tâche vous attend.

  • Age : 66 ans
  • Profession : Navigatrice
  • Résumé : née au 21ème siècle, elle a plus de 45 années d'expériences en matière de navigation trans-système. Au cours de ses études, elle a mis en évidence l'effet de fronde de Shapiro. Décryogénisée au 31ème siècle, son travail de repérage des corps célestes a déjà servi à de grands explorateurs tels que GL Maubrick ou Kim Jin-Su. Aujourd'hui à la retraite en Bavière, elle est appelée sur Xyloph-17 pour devenir la navigatrice du Daedalus.

 

 

Frieda est donc l'astronavigatrice à bord. Si vous aimez découvrir des planètes et les explorer, ce personnage est pour vous.

► Votre rôle sera principalement de découvrir et scanner les planètes à portée afin de trier les meilleures d'entre-elles. Vous pourrez aussi les explorer avec d'autres équipiers. Ne jamais partir seule si vous ne voulez pas revenir en lambeaux...ou ne pas revenir du tout ^^

 

► Concernant vos compétences :

  • Astronavigatrice : diminue de 1 PA  le coût en scan des planètes. Aidez vous de la partie Sections de l'astronavigation TwinPedia-Mush pour être efficace.
  • Pilote : permet de décoller et d'atterrir avec n'importe quel vaisseau sans encombres et possibilité d'utiliser des tactiques de vol afin d'être plus efficace.
  • Survie : permet de réduire de 1 les dégâts subits lors d'incidents en expéditions, mais également de ramener plus de nourriture lorsque des Steacks Aliens sont trouvés. De plus, un personnage ayant survie mourra en dernier lors d'un événement fatal en expédition.
  • Informaticien : gain de 2 actions informatiques chaque jour qui sont utilisables pour l'astrophysique, les recherches, les projets etc...
  • Expert Radio : augmente l'efficacité pour contacter sol si le personnage est sur le pont.

 

► Que faire ?

  • rester sur le pont afin de découvrir et scanner les planètes ;
  • trouver des planètes correspondant à vos besoins (oxygène, fruits, hydrocarbures, carte stellaire, ...)
  • partir en mission si vous avez la compétence survie pour être plus efficace ;
  • laisser le SOFA à Paola qui gère les communications. Elle gagnera 2 PA pas cycles et si elle à la compétence Logistique, vous en gagnerez 2 également (s'il n'y a que vous deux sur le pont) ;

  • Age : 37 ans
  • Profession : Concepteur du Daedalus
  • Résumé : Lai Kuan-Ti est l'un des deux concepteurs du Daedalus. Il ne prête guère attention à l'arrivée du Mush sur Tau-Ceti jusqu’à ce que Eleesha Williams lui apprenne le stade avancé de propagation du mycélium à l’intérieur du système Sol. Kuan-Ti, Raluca et Jin-Su décident alors d'avancer de 8 ans le lancement de leur programme d'exploration avant que la Fédération n'y mette un terme.

 

 

Kuan Ti est donc le leader au Nexus à bord, si vous aimez apporter des améliorations générales au Daedalus sans trop vous déplacer, ce personnage est pour vous

► Votre rôle sera principalement d'améliorer le Daedalus grâce à diverses recherches au Nexus.

 

► Concernant vos compétences :

  • Concepteur : +2 actions NERON par jour (permettant de participer à un projet sans dépenser de PA ). Accorde un bonus sur certains projets. Votre fonction primaire étant ces projets, c'est la compétence à prendre en priorité.
  • Optimiste : la perte de moral  quotidienne est réduite de 1. Le moral  étant une des choses les plus importante, c'est aussi une des compétences les plus utiles. Surtout qu'avec une Chun "dernier espoir" cela vous fera un perte de moral  quotidienne nulle. Il sera alors bien de se renseigner sur le dortoir où se trouve janice (ou autre psy de service) pour NE PAS y dormir ; D'autres en ont plus besoin que vous.
  • Astrophysicien : scanner une planète coute 1 PA  de moins (donc 2 PA ). Cette fonction incombe en priorité à Frieda, qui pourrait même vous en vouloir de lui piquer son boulot (c'est sa source de triomphe). De surcroit, le pont est assez loin du nexus. Toutefois elle peut s’avérer utile en cas de Frieda morte/inactive ou d'urgence à trouver une planète précise, en permettant de s'y mettre à 2.
  • Technicien : +1 action de réparation par jour (point réparation permettant d'effectuer une réparation ou un démontage gratuit). Chances de réussites des réparations et rénovations doublées. Bonus pour certains projets. Très utile. Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas aider Raluca puisque vous êtes plus efficace que la moyenne. Également, vous ne serez pas de trop pour réparer les trucs qui ne manqueront pas de se casser. Vous pouvez aussi démonter si besoin des débris (attention à ce que vous démontez).
  • Leader : vous permet de faire un Discours Enflammé pour 2 PA  faisant regagner 2 moral  à toutes les personnes présentes dans la pièce au moment du Discours. Il n'y a pas de limite d'utilisation de cette compétence par jour. Le moral  étant très important, cela sera très utile.

 

► Que faire ?

  • rester principalement au Nexus afin d'améliorer les avancées ;
  • aider Raluca à avancer les réparations du PILGRED dans la salle des moteurs ;
  • si vous avez la compétence optimiste, évitez de dormir dans le même dortoir que Janice ;
  • réparer diverses choses si vous avez des PA et que personne ne le fait. Attention de ne pas vous salir.

  • Age : 26 ans
  • Profession : Psychologue Digitale
  • Résumé : Janice s'occupe de toute la partie informatique du vaisseau. Elle gère les défragmentations psychanalytiques régulières de NERON et a mis en place le protocole de sécurité A-TRUE, qui autorise l'ordinateur central à nommer lui-même son administrateur. Janice gère également le suivi psychologique des membres du Daedalus.

 

 

 

Janice est donc la psychologue à bord. Si vous aimez jouer le rôle de support dans les MMO, elle est faite pour vous !

► Votre rôle sera principalement de vous placer dans le dortoir bêta (ou alpha) afin de remonter le moral  des joueurs qui dorment dans la pièce. N'hésitez pas à vous déplacer vers les joueurs qui ont vraiment besoin de votre soutien.

 

► Concernant vos compétences :

  • Psychologue : permet de redonner du moral  à l’équipage et de guérir les maladies psy. Tout membre allongé dans la même pièce que Janice (elle-même allongée ou non) gagne un point de moral  et voit son éventuelle maladie psy en partie guérie. De plus, grâce à l’action «Réconforter », Janice peut rendre 2 points de moral à quelqu’un contre 1 PA .
  • Informaticien : donne 2 points d'action informatique par jour, valables pour les projets, recherches, l’astrophysique et la communication.
  • Seule amie de Néron : le pourcentage des projets est toujours maximal pour tous les membres du vaisseau (par exemple 27%-27% avec au lieu de 18%-27% sans).
  • Diplomatie : accorde un Cessez-le-feu une fois par partie, qui empêche quiconque de faire usage de la violence dans cette pièce durant 3 cycles. En expédition, évite les combats contre les formes de vies intelligentes. Le bonus triomphe de Janice étant basé sur ce genre de rencontre, avec cette compétence, elle deviendra rapidement indispensable en expédition.
  • Expert Radio : en cas de coup de mou de Paola, rien de mieux qu’une Janice experte en liaisons radio ! Permet d’améliorer les chances de rétablir la liaison avec le sol.
  • Abnégation : quand elle est très très triste, Janice préfère souffrir plutôt que de mourir. Lorsque son moral  est nul, elle ne meurt pas, mais elle perd 1 point de vie par cycle.

 

► Que faire ?

  • rester dans les dortoirs sans dormir afin de remonter le moral  des gens allongés dans la pièce ;
  • se déplacer vers les joueurs qui ont besoin de moral  en urgence ;
  • modifier le BIOS au Nexus. Vous pourriez y faire des modifications comme si les non-pilotes ou non peuvent piloter des patrouilleurs, si les denrées périmées sont détruites à minuit et autres, donner un bonus de recherche à différents pôles ;

  • Age : 27 ans
  • Profession : Pilote d'élite
  • Résumé : après une brillante mais tumultueuse ascension à l'académie de pilotes d'élite de la FDS, Roland Zuccali est finalement mis à pied suite à un contrôle anti-mush positif. Innocenté puis manipulé par ses supérieurs, Roland perd toute confiance en la FDS et déserte finalement durant la Sale Guerre contre les rebelles. Il est désormais pilote au sein de l'équipe du Daedalus.

 

 

 

Roland est de base le meilleur chasseur du jeu. Si vous aimez jouer dans les patrouilleurs afin de chasser les hunters environnants, si vous ne pouvez vous connecter que deux fois par jour mais efficacement, ce rôle est fait pour vous. Attention, Roland est un personnage important pour contrer les Hunters, ce n'est pas parce qu'il ne peut se contenter que de deux connexions par jour qu'il est inutile.

► Votre rôle sera tout simplement de tuer le maximum de Hunters qui taperaient sur votre vaisseau. Il se déplacement également rapidement dans le Daedalus grâce à son sprint.

 

► Concernant vos compétences :

  • Sprinter : la capacité de base de Roland permet de gagner 2 PM en plus lors des conversions PA -PM . Ne se cumule pas avec la trottinette !
  • Pilote : permet de décoller et d'atterrir avec n'importe quel vaisseau sans encombres et possibilité d'utiliser des tactiques de vol afin d'être plus efficace. Il gagne du triomphe en abattant les Hunters.
  • Tireur : bonus sur les tirs, gain de 2 tirs gratuits chaque jour. Marche avec les armes, les tourelles, les patrouilleurs... Tout ce qui peut tirer !
  • Pompier : donne des bonus pour quelques projets et permet d'éteindre les incendies à coup sûr.
  • Optimiste : réduit votre perte de moral  journalière sera réduite de 1.
  • Créatif : Grâce à cette compétence, les actions ratés ont 50% de donner un petit PA !

 

► Que faire ?

  • Chasser les hunters avec les patrouilleurs. N'oubliez pas de sélectionner la cible sur laquelle vous souhaitez tirer à chaque fois ;
  • se reposer
  • chasser !

  • Age : 32 ans
  • Profession : Exploratrice de surface
  • Résumé : spécialisée dans les missions d'approches de planètes inconnues, Hua est capable d'atterrir dans n'importe quelle condition sur à peu près n'importe quelle surface. Elle était présente dans L'Epygron, premier vaisseau d'exploration à rencontrer une forme de vie extra-terrestre.

 

 

 

Hua est une pilote qui peut jouer divers rôles selon son niveau. Botaniste, technicienne, exploratrice...

► Votre rôle sera principalement de chasser les hunters et d'aider Ian au jardin hydroponique s'il est un peu faiblard. Vous serez aussi une roue de secours technicienne et une exploratrice très douée.

 

► Concernant vos compétences :

  • Pilote : permet de décoller et d'atterrir avec n'importe quel vaisseau sans encombres et possibilité d'utiliser des tactiques de vol afin d'être plus efficace.
  • Botaniste : permet de lire les propriétés des fruits et des plantes, d'effectuer des greffes, donne deux points de jardinage () par jour et un bonus de récolte de fruits en expédition. La compétence de base de Ian, à prendre dans tous les cas pour pouvoir s'occuper efficacement du jardin. Cette compétence est souvent appréciée en cas de défaillance du charmant jardinier Ian Soulton.
  • Survie : en expédition, tous les dégâts reçus par Hua seront réduits d’un point, pour chaque événement le permettant, elle rapportera un steack de plus et elle sera la dernière à mourir en cas d'événement fatal.
  • Technicien : accorde 2 points de technicien par jour qui permettent de réparer et de démonter gratuitement.
  • Persévérant : en cas d’action ratée, le pourcentage de chance de la réussir le coup d’après est augmenté.
  • Retour Arrière : en expédition, Hua peut décider d'annuler la balade et de rentrer sur le Daedalus pour seulement 2 PA .

 

► Que faire ?

  • chasser les hunters gênants que Roland n'aurait pas détruit (ne chassez pas avant lui sauf s'il est inactif) ;
  • aider Ian au jardin s'il galère ;
  • aider Terrence et/ou Raluca aux réparations s'ils galèrent ;
  • partir en exploration ! Vous êtes très douée dans ce domaine ;

  • Age : 23 ans
  • Profession : Officier principal des Communications
  • Résumé : fille de l'armateur Gioele Rinaldo. Elle vit dans le désir constant d'une aventure qui bouleversera son existence. Pour dénoncer le système néo-colonialiste de la Féderation, elle monte une radio pirate dans son campus avec son petit-ami Kivanç Terzi. A cette occasion, Elle intercepte accidentellement des communications Mush troublantes révélant une invasion prochaine. En fuite, elle rejoint son père qui lui permet d'embarquer sur le Daedalus, abandonnant sur Sol l'homme de sa vie.

 

 

Paola est la responsable des communications à bord. Vous aimez apporter diverses améliorations au vaisseau tout en étant la voix du commandant et être garant du bon moral  des équipiers grâce au rétablissement des communications SOL ? En avant !

► Votre rôle sera principalement de rétablir la communication au sol lorsque celle-ci sera coupée. Il vous faudra aussi avancer le Xyloph, mettre à jour NERON et contacter les bases rebelles pour obtenir divers bonus.

 

► Concernant vos compétences :

  • Expert Radio : double l'efficacité pour contacter le sol. +50% aux tentatives de contact de sol pour les équipiers si Paola est dans la même pièce. La compétence qui permettra à Paola de rétablir la connexion plus rapidement pour pouvoir travailler plus vite.
  • Logistique : +1 PA  à un coéquipier aléatoirement choisi dans la pièce. Excellente compétence qui permet de remplacer un lit ou de donner un gain de 3 PA  par cycle à un équipier qui dormirait. Une des astuces de base consiste à mettre le sofa sur le pont avec Paola qui profite du sommeil et Frieda qui profite de Logistique. Ce qui donne un gain final de 2 PA  par cycle pour les deux femmes qui peuvent alors travailler sans avoir à quitter le pont.
  • Tireur : bonus sur les tirs, gain de 2 tirs gratuits chaque jour. Marche avec les armes, les tourelles, les patrouilleurs... Tout ce qui peut tirer !
  • Biologiste : peut lire les propriétés des médicaments. +4% de bonus aux recherches.
  • Rebelle : double le progrès du décodage des Bases Rebelles.

 

► Que faire ?

  • Rétablir les communications ;
  • avancer le Xyloph ;
  • mettre à jour NERON (niveau 5 max, après c'est inutile) ;
  • contacter les bases rebelles ;

  • Age : 34 ans
  • Profession : Chef de l'équipe de sécurité
  • Résumé : Wang Chao est assigné à la protection armée de l'équipage. Son caractère chaotique fait de Chao une menace pour ses ennemis comme pour ses amis. Malgré ses erreurs de jeunesse, Chao a gagné une relative confiance de la part de l'équipe en organisant le convoi de départ surprise de Daedalus et en les protégeant efficacement contre ses ex-collègues de la FDS.

 

 

 

Chao est le bras droit de Jin Su à bord. Vous êtes fans des armes ? Vous êtes quelqu'un de surexcité ? Vous aimez malmener vos équipiers pour apprendre "la vérité vraie" ? Vous tombez à pique.

► Votre rôle sera principalement de tuer les Mushs à bord et d’interroger à l'aide d'Eleesha les suspects. Pour cela, vous pourrez torturer les joueurs si vous deviez en venir à ce point... Oui, Chao est barbare !

 

► Concernant vos compétences :

  • Tireur : bonus sur les tirs, gain de 2 tirs gratuits chaque jour. Marche avec les armes, les tourelles, les patrouilleurs... Tout ce qui peut tirer !
  • Survie : en expédition, tous les dégâts reçus par Chao seront réduits d’un point, pour chaque événement le permettant, il rapportera un steack de plus et il sera le dernier à mourir en cas d'événement fatal.
  • Lutteur : cette compétence est certainement la plus violente que nous pouvons rencontrer. Avec ça vous n'avez rien a envier à ces horribles mushs qui ont mutés, vous frappez aussi fort qu'eux. Cette compétence ne s'appliquerait qu'aux attaques à main nue. Lutteur est réservée a un Chao qui sait économiser au maximum ses PA  car contrairement à tireur, il n'a pas d'attaque gratuite et doit donc dépenser directement ses PA . Vous infligerez deux dégâts supplémentaires au corps à corps.
  • Bourreau : une capacité dangereuse autant pour les Mushs que pour Chao. Cette compétence apparaît comme une nouvelle action : torturer pour 1 PA  quand vous sélectionnez un équipier. Lorsque vous torturez quelqu'un, ceci enlève 1 point de vie à la personne visée et révèle ses dernières actions pour chaque point de vie ôté. Donc frapper une personne avant de la torturer révélera plus d'actions que de la torturer directement.
  • Œil fou : Œil Fou peut vous protéger des poinçonnages, si l'idée leur vient de poinçonner Chao cela leur coûtera deux PA  supplémentaires.

 

► Que faire ?

  • vérifier l'état des équipiers à bord afin de s'assurer de leur nature humaine ou Mush ;
  • tirer à l'aide des tourelles si la chasse aux hunters n'est pas terminée ;
  • partir en expédition, vous êtes efficaces dans ce domaine !

  • Age : 30 ans
  • Profession : Biologiste
  • Résumé : Finola est à l'origine d'une grande partie des découvertes sur le Mush. Lorsqu'elle est contactée par Lai Kuan-Ti qui lui présente le projet Daedalus, elle refuse de quitter Antémis ou elle mène son projet de fongicide. À l'aide de ses hommes de main, Kuan-Ti fait enlever Finola et la cryogénise sans son consentement pour l'expédition.

 

 

 

Finola est donc la plus apte à développer le sérum Mush au laboratoire ainsi que les autres recherches du labo. Vous êtes laborantin, vous aimez les choses précises qui demandent de la coordination ? Vous aimez soigner les autres qui auraient été blessés ? Finola est pour vous.

► Votre rôle sera principalement de mener les recherches tout en étant aidée par vos coéquipiers afin d'avancer rapidement. Vous pourrez aussi soigner efficacement vos équipiers blessés. Les médicaments sont sous votre responsabilité, à vous de les distribuer efficacement.

 

► Concernant vos compétences :

  • Biologiste : bonus de 4% pour les recherches au labo et permet de lire les propriétés des médicaments.
  • Médecin : bonus de 4% pour les recherches au labo, permet de lire les propriétés des médicaments, les action de soins rendent 2 PV en plus et permet d'effectuer des opérations chirurgicales. Biologiste et Médecin est le combo pour être efficace au laboratoire !
  • Infirmière : obtient 1 point de soins gratuit par jour et peut lire les propriétés des médicaments. Pratique pour soigner vos équipiers.
  • Diplomatie : permet un cessez le feu dans une salle et évite les combats contre les aliens lors des expéditions. Pratique pour récupérer des artefacts et des cartes stellaires.
  • Méticuleuse : empêche de se salir lors des actions salissantes. Pratique pour mener toutes les actions sans jamais vous salir ! Finola déteste le sale... Si jamais elle l'est, elle perdrait 1 de moral  par cycle.

 

► Que faire ?

  • Avancer les recherches importantes rapidement afin d'enrayer les compétences des Mushs ;
  • développer le sérum rétro-fongique ;
  • soigner vos équipiers qui seraient blessés. Il vous est même possible de les opérer s'ils venaient à... Perdre un membre ?
  • gérer les stocks de médicaments. C'est vous qui les distribuez et vous seule afin d'éviter les vols. Si vous êtes peu active, dites en message privé quel médicament prendre à tel personne malade.

  • Age : 47 ans
  • Profession : Cuisinier
  • Résumé : Stephen fut consécutivement groom dans un train interplanétaire, esclave dans une mine de cobalt au Mexique, sénateur de la coalition Chili Con Latte, mercenaire spatial, percepteur privé de taxes fédérales, convoyeur de fond, kidnappeur de jeune fille, mineur de Boxylium, militaire cuistot de la FDS et même condamné à mort. Son périple le mène sur Xyloph-17 où il est cryogénisé par erreur et embarqué à l'intérieur du Daedalus.

 

 

Stephen est le cuisinier à bord. Ah la cuisine, vous aimez être une armoire à glace préparant de bons petits plats pour vos équipiers ? Magnifique !

► Votre rôle sera principalement de préparer des plats à vos équipiers. Évitez d'en préparer avant le jour 3 / jour 4 afin que les personnes n'en abusent pas. Vous serez utile pour la chasse aux Mushs si vous avez les bonnes compétences.

 

► Concernant vos compétences :

  • Cuistot : permet de lire les propriétés des aliments, des fruits. Donne 4 points d'action de cuisine par jour. Ces points de cuisine peuvent être utilisés pour cuisiner (non ? :D) ou pour super-geler les aliments.
  • Robuste : vos attaques de corps-à-corps infligent un point de dégât supplémentaire. Pas de pénalités pour les objets lourds que vous transporterez aisément. Si vous vous la jouez mexicain tueur de Mush, cette compétence peut être assez utile. Robuste + couteau --> gros bobo.
  • Arriviste : +4 PA  quand vous gagnez un succès que vous n'aviez pas encore. Inutile, quasiment... Sauf si vous êtes nouveau joueur.
  • Tireur : bonus sur les tirs, gain de 2 tirs gratuits chaque jour. Marche avec les armes, les tourelles, les patrouilleurs... Tout ce qui peut tirer !
  • Apprentissage : permet, une fois par partie, d'apprendre une compétence d'un personnage dans la pièce. Très utile pour des compétences uniques, style Génie, Seule espoir de l'humanité. Je vous conseille d'utiliser cette compétence sur de vraiment très bonnes capacité, genre logistique, pilote pour assembler le combo pilote+tireur ou d'autres importantes selon la situation.

 

► Que faire ?

  • déplacer le super-gélateur, une sorte de frigo, dans la Baie Icarius afin d'aider le conditionnement des aliments trouvés en expédition. C'est un objet lourd et vous êtes taillés pour ça ;
  • la chasse au Mush peut être efficace grâce à vous, n'hésitez pas à prendre un couteau si personne ne s'en sert ;
  • jour 3 ou jour 4, préparer 3 ou 4 repas et les amener au couloir central ou arrière. Ils pourront ainsi se servir. Amener les repas jusqu'à vos alliés si vraiment c'est urgent ;

  • Age : 42
  • Profession : Botaniste
  • Résumé : Ian Soulton a activement participé aux recherches sur le Mush. Autorité en la matière, mais aussi en botanique, il a participé aux recensements de nombreuses espèces extra-terrestres et a élaboré plusieurs centaines d'hybrides de plantes terrestres. Sa curiosité pour les espèces de fruit est particulièrement frappante.

 

 

 

Ian est le meilleur botaniste à bord. Végétariens, amoureux de la nature, pacifistes, ... Votre temps est venu !

► Votre rôle sera principalement de vous occuper des plantes sur le Daedalus afin d'assurer fruits et oxygène à l'équipage.

 

► Concernant vos compétences :

  • Botaniste : permet de lire les propriétés des fruits et des plantes, d'effectuer des greffes, donne deux points de jardinage () par jour et un bonus de récolte de fruits en expédition. La compétence de base de Ian, à prendre dans tous les cas pour pouvoir s'occuper efficacement du jardin.
  • Biologiste : peut lire les propriétés des médicaments. +4% de bonus aux recherches. Bon à combiner à Botaniste, surtout si les plantes sont stockées au laboratoire plutôt qu'au jardin. Il peut ainsi donner un coup de main aux recherches entre deux sessions de jardinage et optimise l'utilisation du tablier intâchable.
  • Mycologiste : supprime un spore sur un équipier lors d'une action de soin. L'utilité de cette compétence est variable. Très efficace si les Mushs poinçonnent souvent.
  • Main verte : commence la partie avec deux hydropots supplémentaires. Indispensable pour être autonome en oxygène
  • Pompier : les incendies sont toujours éteints du premier coup. Fait un bon remplacement de Mycologiste pour les joueurs à quatre compétences possibles. Les incendies étant de plus en plus nombreux vers la fin de partie, pouvoir les éteindre du premier coup facilite la gestion des incendies multiples.
  • Frugivore : vous gagnez 2 PA  de plus lorsque vous mangez un fruit alien. 1 PA  pour les bananes.

 

► Que faire ?

  • placer les hydropots au laboratoire et commencer y à faire pousser des plantes. Vous pourrez les déplacer au jardin lorsque des améliorations y seront disponibles mais au début, restez au laboratoire ; il y a du monde vous et vos plantes seront donc protégées ;
  • il existe, je crois, 4 ou 5 hydropots à bord mais il est possible d'en générer de nouvelles grâce à vos compétences et à diverses recherches ;
  • soigner et arroser les plantes à partir de minuit. Ne me dites pas pourquoi, faites le. Ceci économisera vos PA  ;
  • aider au laboratoire si vous êtes également biologiste ;
  • en tant que pacifiste, les actions agressives dans la même pièce que vous demanderont 2 PA  supplémentaires.

  • Age : 33ans
  • Profession : Agent de maintenance
  • Résumé : parce qu'elle est la seule survivante de l'équipe médicale de Tamina, Chun a été embarquée sur le Daedelus pour être assujettie à plusieurs analyses. Cryogénisée par la Fédération pendant plus de 9 ans pour assurer son silence, puis harcelée par les journalistes, Chun n'a jamais connu une vie normale. Elle est pourtant la clé pour la survie de l'espèce humaine, Zhong Chun doit survivre à tout prix.

 

 

 

Chun est infirmière à bord et est le seul espoir de l'humanité. Vous serez une alliée de poids donnant espoir à vos équipiers, si vous mourrez, la cata niveau moral  se fera vite sentir. Peut-être un bon personnage pour débuter si vous êtes un minimum actif.

► Votre rôle sera d'aider Finola au laboratoire mais aussi d'y être présente souvent. En effet, il faudra que vous soyez présent dans le laboratoire afin de développer diverses choses.

 

► Concernant vos compétences :

  • Seul espoir de l'Humanité : la perte de moral  journalière de tout l'équipage est réduite de 1. La compétence importante de Chun.
  • Infirmier : obtient 1 point de soins gratuit par jour et peut lire les propriétés des médicaments. Pratique pour soigner vos équipiers.
  • Pressentiment: permet de voir la dernière action d'un coéquipier au prix d'un point de moral . Peu pratique
  • Fuyant : 25% d'éviter une attaque + permet de traverser une salle gardée. Très utile si vous êtes la cible d'attaques.
  • Léthargie : double votre barre de PA  (24 au lieu de 12) et permet de gagner un PA  supplémentaire si Chun reste allongée 4 cycles de suite.

 

► Que faire ?

  • Rester au laboratoire afin d'aider et de faire avancer les recherches ;
  • vous êtes la seule personne dont nous sommes sûrs à 100% que vous n'êtes pas infectée. Donnez donc votre avis sur les personnes sûres à bord et tout le monde vous croira.

  • Age : 25 ans
  • Profession : Physicienne
  • Résumé : génie de la physique dès l'âge de 11 ans, Raluca est l'inventeuse du réacteur à combustion réversible PILGRED équipé sur le Daedalus. Elle a également conçu avec Lai Kuan-Ti la quasi-totalité des modules du vaisseau et peut encore les améliorer. Souffrant de troubles autistiques, Raluca ne supporte que la présence de son chat Schrödinger qu'elle a réussi à faire monter à bord contre l'avis des médecins. Ses disputes avec NERON sont légendaires.

 

 

Raluca est le génie asocial à bord qui est la plus apte à vous ramener sur le sol. Vous vous reconnaissez, vous qui n'aimez pas aller en soirée, vous n'avez comme ami que votre chat ou... vous aimez tout simplement la technologie et la physique ? C'est parti !

► Votre rôle sera de réparer le PILGRED en salle des moteurs et d'aider Kuan Ti quant aux avancées du Nexus. Vous pourrez aussi réparer les choses cassées.

 

► Concernant vos compétences :

  • Physicien : donne 1 point d'action de PILGRED par jour. De plus la compétence "Physicien" donne un bonus (5 à 7% au total) toujours pour la progression du Pilgred. Elle est quasiment indispensable puisqu'elle est exclusive à Raluca. Donne également un bonus pour certains projets.
  • Détaché : permet de ne pas être affecté psychologiquement par la mort d'un équipier. Donc Raluca détachée ne subit pas de perte de moral  quand une autre personne meurt et ne peut pas contracter de maladies psychologiques à cause d'un décès. Très pratique vu que Raluca a du mal à augmenter son moral  via les contacts humains.
  • Technicien : donne 2 points d'action de réparation par jour (permet de démonter ou réparer quelque chose). Cette compétence est également très utile pour Raluca, car elle donne le même pourcentage que "Physicien" pour le Pilgred. De plus, le duo "Technicien + Physicien" offre un cumul de 9 à 13%. Ce qui est très appréciable. Un technicien a également un bonus pour certains projets.
  • Génie : permet de réussir à 100%, une seule fois par voyage, une recherche, un projet ou une réparation. Cette compétence, bien que facultative, permet de finir d'un seul coup une recherche ou un projet difficile (très pratique pour finir le sérum en un coup). Une Raluca possédant les compétences « Génie » et « Physicien » devient alors la personne la plus apte à faire rentrer l'équipage sur sol et avec le sérum en prime.
  • Concepteur : donne 2 points de NERON à utiliser au Nexus par jour ainsi qu'un bonus pour développer certains Projets NERON. Plutôt superficielle pour Raluca, cette compétence reste plutôt utile pour aider dans les projets, mais elle est loin d'être primordiale quant au rôle que doit jouer Raluca.

 

► Que faire ?

  • monter le PILGRED jusqu'à 80% puis attendre que tous les Mushs soient morts pour le terminer. Ainsi les Mushs ne pourront pas vous ramener sur le sol afin de contaminer la planète ;
  • aider Kuan Ti au Nexus ! À vous deux, vous serez extrêmement efficaces et améliorerez le Daedalus rapidement ;
  • ne pas rester dans la même pièce que les autres joueurs trop longtemps car vous perdrez 1 de moral chaque cycle si quelqu'un est avec vous.

  • Age : 55 ans
  • Profession : Armateur milliardaire Oisif
  • Résumé : Gioele Rinaldo est l'armateur du vaisseau, c'est un milliardaire terrien passionné d'exploration spatiale qui a financé le projet initial du Daedalus. Face à la menace Mush, Gioele panique et obtient in extremis de la part des concepteurs un poste de navigateur sur le vaisseau. Il parvient également à évincer un biologiste de l'équipe pour placer sa fille Paola.

 

 

 

Gioele est à bord, on ne sait trop pourquoi... Ah oui, il est milliardaire ! Il peut être assez déstabilisant car son rôle sera d'aider un peu partout où l'on voudra bien de lui. Il est très peureux et ses caméras seront très importantes afin de garantir la sécurité des pièces maîtresses du vaisseau.

► Votre rôle sera de placer les caméras dans les dortoirs et au laboratoire. Si vous avez la compétence paranoïque, vous pourrez placer deux caméras supplémentaires -> Pont + Salle des moteurs. Aidez ensuite vos alliés là où ils ont besoin de vous.

 

► Concernant vos compétences :

  • Robuste : vos attaques de corps-à-corps infligent un point de dégât supplémentaire. De plus, vous n'avez pas de pénalités avec les objets lourds. Si vous prenez le couteau, vous deviendrez redoutable en combat. Vous serez aussi le plus à-même pour utiliser l'arme "sulfateuse" car c'est un objet lourd et votre compagnie sera très appréciée pour les expéditions.
  • Paranoïaque : vous commencez avec 2 caméras supplémentaires sur vous. Très utile pour sécuriser un vaisseau. Avec les 3 caméras qui se trouvent dans le vaisseau, cela vous fait un potentiel de 5 caméras. Les endroits à protéger, selon moi, sont prioritairement les deux dortoirs, le pont, le laboratoire et la salle des moteurs mais lorsque cela évoluera, vous pourrez changer les caméras de place afin de sécuriser les deux dortoirs, la cuisine, le laboratoire et le pont OU la Baie Icarius là où sont stockés vos objets importants. C'est un système efficace pour y poser vos caméras mais d'autres façons sont envisageables. Excellent si vous cachez aussi des myco-alarmes dans d'autres pièces.
  • Caféïnoman : boire un café vous apporte 4 PA  au lieu de 2. Compétence que je ne trouve pas très prioritaire car les apports me paraissent pas grandioses. En effet, sans projet améliorant la machine à café, on ne peut faire qu'un café par jour.
  • Astrophysicien : l'action "Scanner une planète" coûte 1 PA  de moins. C'est la première spécialisation que Gioele peut obtenir. Mais il faut savoir que Frieda a cette compétence au niveau 1 et Kuan Ti au niveau 3. Scanner une planète est très important pour partir en exploration. A vous de voir si cette compétence pourra être utile à l'équipage de votre vaisseau ou s'il vaut mieux choisir une autre compétence.
  • Panique : vous gagnez 1 PA  et 1 PM  supplémentaires à chaque cycle lorsque les Mushs représentent 50% ou plus de l'équipage vivant.

 

► Que faire ?

  • placer vos caméras aux endroits clés. Elles surveilleront les faits et gestes de l'équipage afin de trahir les Mushs cachés qui viendraient vous embêter dans ces pièces ;
  • aider vos équipiers là où ils auront besoin de vous ;
  • fort en chasse contre le Mush grâce à vos gros poings ;
  • boire du café (cycle 1 puis plus souvent grâce aux améliorations du Nexus) pour un gros bonus de PA .

  • Age : 30 ans
  • Profession : Grand reporter
  • Résumé : Eleesha est journaliste d'investigation chez SNC (Sol News Channel). Elle a obtenu des fiches médicales de plusieurs leaders politiques et financiers de la Fédération, prouvant leur infection au Mush. Après la déprogrammation de son reportage, Eleesha prend la fuite sur Jupiter car elle craint d'être éliminée. Elle révèle l'affaire à l'équipe du Daedalus et obtient une couverture de mécano.

 

 

 

Eleesha est la principale inspectrice à bord. Vous aimez être au fait de toutes les actions et mouvements des joueurs ? Elle est la plus efficace pour débusquer les Mushs cachés... Mais peu efficace pour les tuer.

► Votre rôle sera principalement de suspecter les joueurs afin de débusquer les Mushs cachés. Une fois les Mushs tués, vous serez peu utile si vous ne lisez pas un apprentron qui servirait au Daedalus et/ou si vous êtes bas niveau.

 

► Concernant vos compétences :

  • Traqueur : extrêmement utile, cela vous permettra de connaître les déplacements des joueurs, d'où ils viennent, ce qu'ils ont faits, où ils vont, ... Afin de les suivre à la trace.
  • Persévérant: le fait de rater une action augmentera grandement votre prochain pourcentage de réussite ;
  • Observateur : votre action pour fouiller les pièces est gratuite. Vous aurez aussi 25% de chance de détecter les actions discrètes dans votre pièce.
  • informaticien : +2 points d'informatique par jour afin d'avancer diverses choses liées aux ordinateurs.
  • Technicien : +1 action pour démonter/réparer des objets par jour. Chances de réussites doublées pour les réparations

 

► Que faire ?

  • prendre la trottinette et vadrouiller dans toutes les pièces du Daedalus une fois par jour à des horaires différents à chaque fois afin de déceler les actions anormales. Les Mushs sont souvent sales et perdent des points de vie en se lavant à l'eau. Toute personne n'accomplissant pas sa tâche ou étant vraiment bizarre doit vous taper à l’œil. Essayez de discuter avec sans la brusquer pour éviter d'attirer les soupçons et si vous êtes sûrs à 100%, appelez quelqu'un de fort et de confiance pour la tuer. ;
  • à haut niveau, aider au Nexus, à réparer diverses choses et à améliorer les communications.

  • Age : 44 ans
  • Profession : Mécanicien spécialisé dans la robotique
  • Résumé : gravement blessé pendant un raid trop ambitieux contre les rebelles sur Sol, Terrence est resté dans le coma pendant 6 mois. Retourné meurtri à la vie civile, cloué dans un fauteuil, Terrence a décidé de se consacrer à l'ingénierie de haut niveau et à la création d'automates. Le rêve de sa vie est de mettre au point des chasseurs sans pilote et des corps contrôlables à distance.

 

 

 

Terrence est le plus apte à réparer et à monter les plans à bord. Vous aimez créer des objets et aider à l'entretien général du vaisseau ? Terrence vous tend les bras ! Attention à ne pas le faire tomber de son fauteuil roulant :p

► Votre rôle sera principalement de monter les plans utiles, à trouver des débris métalliques et plastiques, à démonter/réparer et solidifier le vaisseau. Vous devrez aussi améliorer vos robots pour qu'ils soient plus efficaces à bord.

 

► Concernant vos compétences :

  • Robotique : permet de créer, réparer et surtout améliorer les robots que vous pourrez amener à bord afin de réaliser diverses actions
  • Technicien : +1 action pour démonter/réparer des objets par jour. Chances de réussites doublées pour les réparations
  • Pilote : permet de décoller et d'atterrir avec n'importe quel vaisseau sans encombres et possibilité d'utiliser des tactiques de vol afin d'être plus efficace.
  • Tireur : bonus sur les tirs, gain de 2 tirs gratuits chaque jour. Marche avec les armes, les tourelles, les patrouilleurs... Tout ce qui peut tirer !
  • Informaticien : +2 points d'informatique par jour afin d'avancer diverses choses liées aux ordinateurs.

 

► Que faire ?

  • Améliorer vos robots :
    • Turbo : le Drone a 50% de chances d'agir une fois de plus par cycle.
    • Pompier : le Drone est résistant au feu et peut les éteindre.
    • Pilote : le Drone décolle et tue des Hunters. Attention à ne pas partir sans lui !
    • Senseur : le Drone se dirige vers les pannes ou incendies signalés.
  • utiliser le vaisseau Pasiphae afin de ramener des débris métalliques en Baie Alpha 2 ;
  • démonter le micro-onde et la douche alpha pour récupérer des composants. Amenez tout ça en Baie Alpha 2 qui est un peu votre poste de travail ;
  • demander à vos équipiers de ramener tous les plans en Baie Alpha 2 pour vous aider ;
  • aider Kuan Ti au Nexus, réparer des choses cassées et être un excellent chasseur.
Ah, malheur (Youpi !) vous voici Mush ! Votre rôle est désormais de nuire au maximum au vaisseau et d'agir avec vos équipiers Mushs pour réaliser divers plans afin de prendre le contrôle de la partie. Il faudra jouer fin, très fin.

► Concernant vos compétences, je vous invite à les apprendre sur le TwinPedia Mush :

 

► Que faire ?

Il faudra faire profil bas afin de ne pas se faire repérer et agir en coordination avec les autres Mushs. De un, se laver après avoir extrait deux spores. Ceci vous fera perdre des points de vie, tant pis. Les spores servent à réaliser diverses actions Mushs... Mais il existe plusieurs tactiques.

  1. Ne rien faire et jouer comme un humain : les autres auront peur et perdront leur temps et points d'action à vous rechercher. N'hésitez pas à suspecter d'autres joueurs sans que ça soit trop gros afin qu'ils se fassent tuer à votre place. Si vraiment les joueurs n'ont pas peur et ne tuent personne, changez de technique.
  2. Si vous êtes haut-niveau, vous pouvez prendre les extincteurs sur vous et mettre le feu aux pièces importantes du Daedalus. Faites ça de nuit afin que le feu ait le temps de se propager.
  3. Poinçonnez les mêmes humains afin de les transformer en Mush. Il faudra 3 poinçons pour faire venir un humain dans votre équipe. Ceci est fastidieux mais se révèle très payant avec un effet boule de neige.
  4. Démontez "sans le faire exprès" une douche alors que l'autre douche vient tout juste d'être démontée. Ainsi, impossible de se laver et la moindre erreur salissant un joueur sera fatale car les recherches n'avanceront plus. À ne faire qu'en tout début de partie sinon c'est repéré direct ^^. C'est dangereux tout de même.

Il existe de très nombreuses façons de jouer Mush et je pourrais disserter là dessus en détail pendant un bon moment.

 

Jouez vous à Mush ? Quel personnage préférez vous ?



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