Publicité

Skyforge – Système de monétisation de Skyforge

Comme on pouvait s’y attendre, après le tollé sur les forums officiels suite au lancement de la bêta ouverte russe, les devs prennent la parole concernant le système de monétisation de Skyforge.

Game_150326_134134

Tout d’abord, pour ceux qui n’ont pas trop suivi, le cash shop de Skyforge est basé sur les « Argents », monnaie achetable contre des euros ou bien des crédits du jeu (avec un taux de change à priori en fonction de l’offre et de la demande). Avec ces Argents, vous pourrez acheter certaines ressources, des jours d’abonnement premium mais aussi les convertir en crédits. La polémique est venue du fait que, bien que le gain en crédits soit limité chaque semaine, les crédits obtenus par l’échange d’Argents ne rentrent pas dans cette limite. Techniquement, les chauds de la carte bleue ont la possibilité d’obtenir beaucoup plus de crédits chaque semaine que n’importe quel joueur F2P (même acharné), et qu’avec ces crédits, ils auront la possibilité d’augmenter bien plus leur Prestige chaque semaine (via les améliorations d’emplacements d’équipement ou les Ordres) que les autres.

Les devs parlent des autres limites installées dans le jeu, réduisant cet impact et donc empêchant les joueurs « fortunés » de s’acheter un personnage haut Prestige :

  • Les améliorations d’emplacement d’équipements sont limitées par les Etincelles de Maîtrise, monnaie gagnable uniquement en jouant (et non au cash shop) et qui ont une limite hebdomadaire. Je peux confirmer par mon expérience de jeu sur la bêta ouverte russe que cette monnaie est bien plus compliquée à gagner que dans notre version.
  • La progression dans l’Atlas (principale source de Prestige) n’est possible que par les étincelles, trouvables uniquement en jouant (et non au cash shop). Rien de nouveau par rapport à notre version, le statut premium de la version russe augmentant juste la vitesse de leur obtention et non la limite.
  • La progression dans le système d’Ordre est limitée par le « Charisme », statistique ne s’obtenant que dans l’Atlas, donc sans influence du cash shop. Sur le fond, je trouve qu’ils n’ont pas tort mais mon expérience dans la bêta russe montre qu’un joueur « fortuné » peut sans souci obtenir une bonne dose de Prestige via ce système au tout début de sa progression. Il est par contre très probable que tout ça s’égalise au bout de quelques semaines de jeu. J’y reviendrai plus en détails dans mon article sur le nouveau système d’Ordre, à paraître dans la semaine.
  • L’évolution des Panthéons aura une limite elle aussi basée sur le Charisme. Là, je suis beaucoup plus circonspect et l’explication laconique de l’article sur le site officiel n’aide pas. De ce que j’ai pu voir et décris ici, un joueur disposant d’une grande quantité de crédits via l’échange d’Argents, et à fortiori une guilde de ce type de joueur, pourrait faire progresser leur Panthéon bien plus vite que la normale, surtout si la récompense en points de construction des missions d’Ordre augmente bien avec le niveau de ce dernier (qui serait à priori plus haut que la normale pour ce type de joueur). Bref, il faudra attendre d’avoir plus d’infos sur le sujet.

 Game_150326_145144

Les devs rappellent aussi, à juste titre, que le système de « match-making » (en JcJ) empêchera les joueurs F2P de rencontrer des joueurs d’une même ancienneté mais nerveux de la carte bleue. Ils rappellent aussi que le contenu haut niveau JcE sera plus centré sur la compétence du joueur que sur le niveau de son Prestige, ce qui ne me surprend pas vu que ce dernier sera à un tel niveau de Prestige que les variations deviendront proportionnellement peu significatives.

Je vais terminer par l’avis d’un joueur plus intéressé par l’aspect JcE que JcJ, et plus vraiment porté sur la compétitivité inter-serveur : oui, certains joueurs pourront avoir une progression plus rapide sur le court terme en dépensant plein d’euros (et il me semble probable que l’influence de ce choix sur le long terme ne soit pas si significative), mais tout ce qu’il vont gagner, c’est sauter du contenu, se faire exploser en JcJ car ils joueront contre des joueurs de même Prestige mais avec plus d’expérience du jeu (ayant gagné leur Prestige en jouant) ou être le boulet du groupe en donjon qui ne finit pas un combat vivant (là je parle d’expérience dans d’autres F2P). Et aussi, le point le plus important pour moi, j’ai envie de profiter du jeu avec des gens ayant le même état d’esprit. Alors, savoir que des gens peuvent se faire une course au Prestige en dépensant plein d’euros, je vous avoue que je m’en tamponne l’oreille avec une babouche…

 

Alors, vous êtes rassurés par cet état des lieux des devs ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<