Skyforge – Aperçu des Panthéons
Les Panthéons, le système de guilde de Skyforge, ne sont pas encore présents dans notre version occidentale de la bêta. Ils sont par contre disponibles dans la bêta ouverte Russe. Voici un rapide aperçu de ce que permettent ces Panthéons.
Pour avoir accès à ce système, i.e. créer ou rejoindre un Panthéon, il va vous falloir progresser dans le jeu. En effet, ce dernier est disponible aux alentours de 2000 points de Prestige et il faut avoir terminé la série de quêtes introduisant le système d'Ordre. Dès que ce prérequis sera rempli, vous aurez accès à l'interface de Panthéon (touche "O" par défaut).
Créer un Panthéon nécessite à l'heure actuelle 50 000 crédits. Vous pouvez en créer un tout seul (pas besoin d’un groupe complet), mais si personne ne vous rejoint au bout de quelques jours, votre Panthéon sera détruit. Sur la page d'accueil de votre Panthéon (vous pouvez voir qu'une grande partie des textes n'a pas encore été traduite), vous aurez accès à quelques informations clés : nom, description ainsi que les dernières actualités. C'est sur cette page que vous pourrez apporter une contribution financière à votre guilde. En effet, l'expansion de votre Panthéon va passer par la construction de bâtiments (voir plus loin), ce qui va nécessiter entre autres des crédits. Pour financer votre guilde, il vous suffit de cliquer le "+" à côté du symbole orange. Vous pouvez contribuer par tranche de 7500 crédits et chacune de ces tranches vous récompensera d'une monnaie qui, d'après sa description, vous permettra d'activer les bonus de guilde pour votre personnage.
Dans un Panthéon, les joueurs sont repartis dans plusieurs "ordres" ou "clans". Chacun de ses ordres dispose d'un commandant, qui aura un rôle d'Officier, pouvant inviter d'autres joueurs et participer aux votes (voir plus loin).
Au début, vous n'aurez accès qu'à 3 clans. Vous pourrez en débloquer plus, ainsi qu'augmenter leur taille, en construisant le bâtiment adéquat. En cliquant sur un joueur, vous pourrez voir les classes qu'il a débloquées, son Prestige, où il est, s'il a accès à sa forme divine ainsi que le total de sa contribution au Panthéon en crédits.
Afin de faire évoluer votre Panthéon, il faudrait construire et améliorer des bâtiments dans votre sanctuaire. Au début, vous n'aurez accès qu'à 2 bâtiments ayant chacun 2 améliorations. Le premier permet d'augmenter le nombre de clan ainsi que leur taille, le second (nommé Citadelle) va donner accès à tous les autres bâtiments. La première amélioration de ce dernier, l'Académie, va permettre ensuite la construction de la Station d'Energie, qui va apporter une fonctionnalité similaire à certains jeux de stratégie, i.e. les bâtiments avancés vont consommer de l'énergie suivant leur niveau, qu'il va falloir produire via les différents niveaux d'évolution de cette station. La seconde amélioration, le Fort, va permettre de loger des "spécialistes", à priori nécessaires à certains autres bâtiments. Les améliorations de l'Académie nécessitent bien plus de ressources que celles du premier bâtiment (10x plus de crédits, 340x plus de points de construction).
Pour lancer une amélioration, il vous faudra avoir les fonds nécessaires en crédit dans votre banque de guilde ainsi que des points de construction.
Dès que vous avez assez de crédits, vous pouvez lancer la construction de l'amélioration. A partir de ce moment, vous verrez l'interface de construction vous montrant son avancée en point de construction.
Ces points s'engrangent via des missions spéciales d'adepte dans votre Ordre personnel. Ces missions requièrent des ressources et vous donneront ces points, qui s'ajouteront à votre construction à la fin de cette dernière, et sont représentées par une icône en forme de bouclier bleu. Chaque membre de la guilde réalisant une de ces missions contribuera à l'avancée de la construction.
Une fois le total de points de construction atteint, vous obtiendrez immédiatement les bénéfices de l'amélioration et pourrez en lancer une autre.
Dans Skyforge, les guildes ne seront pas uniquement un canal de discussion et un tag sous le nom de votre avatar. En effet, les bâtiments que vous construirez vous donneront l'opportunité de gagner des bonus de statistiques. Mais ces bonus ne seront pas offerts systématiquement à tous les joueurs de la guilde car, pour les activer, il faudra utiliser la monnaie que vous gagnez lorsque vous faîtes un dépôt de crédits dans votre banque de guilde. Je n'ai pas eu l'occasion de tester ce système, les bâtiments nécessaires demandant une très importante quantité de ressources. Une des images de la présentation officielle des Panthéons montre bien ce système :
On va terminer par le système de vote. De ce que j’ai pu voir, chaque action importante de la guilde : la nomination d’un joueur au grade de commandant d’un clan ainsi que le lancement de la construction d’une amélioration, va demander un vote du chef de guilde ainsi que des différents commandants.
Ce système de guilde me paraît plutôt bien pensé, apportant plus qu’un tag sous le nom de votre personnage et un chat de guilde. Il va demander un investissement de chaque joueur afin de l’améliorer et d’ouvrir les nouvelles fonctionnalités. J’ai par contre une inquiétude sur le fait que ce système favorise énormément les guildes « monstres », celles composées de centaines de joueurs qui ne se connaissent pas ou très peu par rapport aux guildes à taille humaine (20-30 joueurs), composée de joueurs se connaissant bien
Si vous voulez un peu plus d’informations générales sur le sujet, vous pouvez consulter l’article sur le site officiel ici.
Une petite vidéo commentée présentant ce système :