ARK : Survival Evolved
Il y a 65 millions d'années environ, les dinosaures parcouraient la terre. Depuis peu, les jeux vidéo nous proposent d'essayer de survivre à leurs côtés... Qui est le plus dangereux, vous ou le raptor qui vous chasse?
Histoire
Ici, vous vous réveillez presque nu, sur la plage, avec un étrange dispositif sur l'avant-bras. De là, vous pouvez imaginer tout ce que vous voulez, vu que c'est la seule explication que vous aurez au commencement du jeu.
Graphismes
Nous avons un jeu qui est beau... très beau. Le jeu est d'ailleurs très gourmand en ressource. Même si les optimisations constantes de l’équipe de développement offrent une amélioration des performances, certains PC peu récents risquent d'avoir de forts ralentissements ou saccades. Les décors dans lesquels vous évoluez rappellent assez bien les jungles tropicales et les plages de sable fin. Les rivières et les étendues d'eau sont réussies et les différentes créatures sont plutôt bien modelées. Le seul petit bémol que je pourrais donner sur ce point sont les animations du personnage parfois un poil trop rigide et les torches qui éclairent autant qu'un phare dans la nuit.
Cependant, la personnalisation du personnage se contentera de la couleur de peau et de la morphologie. Mais après tout... vous êtes un survivant, avoir la classe n'est pas le plus important.
Jeu et gameplay
Le jeu est basé sur un système de serveur qui peut être officiel ou non. Les règles changent en fonction. Le bon point est que, actuellement, il y a un nombre de serveurs assez importants. Avant d'éventuellement vous rendre sur un non-officiel, rappelez-vous que si vous créez un personnage sur un serveur non-officiel, vous pouvez le voir disparaître si le serveur ferme ses portes.
Survie
Voila le cœur de cet aperçu et toute la richesse de ce jeu. Ici, vous devez avant tout survivre... et ce n'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire. D'expérience, vous pouvez mourir au bout de quelques minutes si vous ne comprenez pas vite une chose primordiale : vous n'êtes pas le bienvenue ici. Mais, en plus de devoir gérer vos ennemis, vous devez aussi gérer votre faim, votre soif, votre santé, le poids de votre équipement...
L'environnement hostile est partout, jusqu’à ce que vous mangez... car certaines baies vous feront tomber à terre une bonne poignée de secondes. Les sources de nourritures sont également dangereuses... les terrifiants "dodos" en sont la preuve... bon, enfin, ils ne sont pas méchants, mais ils vont courir tellement que les trucider devient une course d'endurance si vous n'avez pas d'arme. Même si une meute de dodo peut vous attaquer, cela relève plus du comique qu'autre chose. Par contre, les menaces telles que les dilophosaures et autres raptors qui rôdent sont réelles. Et, bien évidement, nous ne parlerons pas du T-Rex qui ne fera qu'une bouchée de vous si vous vous approchez de lui avec une pique en bois et des habits en fougères.
Autre chose qui risque de vous tuer à long terme ? Le climat et les températures. Vous allez vite mourir de froid la nuit ou pendant les périodes froides si vous n'avez pas de vêtements et de source de chaleur à proximité (feu de camps, torche, etc...) ou bien vous déshydrater plus vite si vous restez dans des climats chauds.
La nourriture, quant à elle, est assez simple et abondante. Vous pouvez trouver de la viande sur les dodos, des poissons dans l'eau, des plantes un peu partout... mais attention, tout votre nourriture peut se périmer assez vite. Si certaines baies vous offrent une source de nourriture plus que conséquente... certaines vont vous donner une source d'hydratation qui sera plus que vitale, alors que d'autres auront l'effet inverse.
Ressources, constructions et artisanat
Un système d'artisanat est présent et celui ci est votre meilleur ami. Votre dispositif sur l'avant bras vous permet d'apprendre, en gagnant de l’expérience, certaines recettes telles que des murs, des vêtements, des armes, des outils... Les niveaux vous donnent également des points de statistiques qui vont augmenter les performances de votre personnage.
Vous voulez vous poser un peu ? Vous devez vous faire un abri pardi ! Pour cela, vous devez récolter des ressources... beaucoup de ressources. Au début, vous pourrez récolter des brindilles et du bois à main nues. Cela vous fera prendre des dégâts, mais sera vital pour la suite : les outils. Une fois votre hache, pioche et torche en main, vous pouvez partir en quête de ressources pour construire votre chez vous.
Certaines subtilités sont à connaître pour bien commencer votre aventure. Même si la pierre et les silex sont obtenus en fracassant de la roche, le bois possède une légère différence : la hache vous donnera plus de bois et taper sur un arbre avec votre pioche vous permettra d'obtenir des brindilles. Cela se révélera décisif parfois dans votre quête de ressources. Une autre méthode pour avoir des ressources est de trouver une caisse d'équipement et de ressources que vous trouverez en vous dirigeant vers les piliers lumineux. Cependant, cette dernière méthode est dangereuse car certains joueurs n’hésiteront pas à vous détrousser ou bien simplement vous tuer pour l'obtenir.
Il existe de nombreux matériaux qui seront pour chaque pallier d'artisanat. Les deux premiers sont naturellement les fibres et le bois qui sont très largement récoltables.
Vous avez votre abri ? Vous devez maintenant équiper votre luxueux palais en bois. Vous pouvez construire des torches (qui consomment des ressources pour brûler, tout comme le feu de camp), des systèmes d'irrigation afin de remplir des gourdes d'eau potable, des potagers, des sacs de couchage (qui vous permettent de vous servir de téléporteur), des mortiers et pilons (pour les concoctions), et bien d'autre chose.
Par la suite, votre technologie augmente en même temps que vos niveaux. Vous pourrez construire des générateurs, des spots lumineux, des portes lourdement protégées, des fusils...
Faune et flore
Vous l'aurez compris, la survie passe aussi par la chasse et éviter de se faire bouffer par les premiers dinosaures venus. Tout un bestiaire qui n'attend que de vous croquer se trouve sur votre île paradisiaque et, par chance, vous pouvez les utiliser à votre avantage. Il est possible de dresser des dinos et d'autres créatures afin de vous en faire des compagnons ou des montures de premier choix.
Si certains vous serviront uniquement de mules de transport, d'autres peuvent vous servir de montures d'attaque. Attention, il n'est pas recommandé de se venger d'un joueur en ayant dressé un raptor... n'oubliez pas qu'il peut revenir à son tour avec un T-Rex dressé ou bien un ptérodactyle. Cependant, je vous invite à vous créer une armée de dodo-tueurs.
La flore vous offrira des fruits, des fibres et du bois à profusion. Cependant, n'oubliez pas qu'il est facile de déboiser tout un coin de forêt qui pourrait vous servir plus tard.
Conclusion
ARK est un bon survival. A l'heure où l'on a principalement des survivals avec des zombies et autres guerres, nous retrouvons des dinosaures qui nous veulent du mal. Son système d'artisanat est efficace, les montures ne sont pas de simples accessoires et la gestion de son personnage donne une dimension de survie bienvenue. Le jeu n'est pas parfait, mais il est actuellement très apprécié des communautés survivalistes de Steam et l'on comprend rapidement pourquoi en s'y essayant. Cependant même si la personnalisation du personnage est un détail mineur, le jeu trop gourmand reste le gros point noir à retenir.