White Night – Un survival-horror en noir et blanc
On entend beaucoup de joueurs se plaindre sur le fait que le genre du Survival-Horror n'est plus que l'ombre de lui-même, qu'il s'est perdu, trop loin de ses racines, que l'action prime sur l'ambiance et qu'il n'est plus question de survie... Difficile de dire le contraire, quand on voit Resident Evil 6, Dead Space 2 et 3, ou encore (dans une moindre mesure) The Evil Within, qu'on pourrait confondre aisément à des jeux d'action. White Night fait figure d'exception en revenant aux sources, il met l'ambiance et la survie en avant, comme l'a fait avec brio le récent Alien Isolation. Cependant, point de xénomorphe ou de vaisseau géant ici, on est piégé dans un manoir, dans l'Amérique des années 30, à contrôler un personnage torturé qui a eu un accident de voiture et devra survivre à une nuit effroyable.
L'équipe française d'OSome Studio s'est volontiers inspirée des films noirs de l'époque pour sa direction artistique... ce qui donne un résultat très intéressant à l'écran, tout en noir et blanc, basé sur un jeu de lumière essentiel à la survie du joueur. De nombreuses énigmes seront à résoudre dans le jeu, et l'histoire occupera une part importante du jeu, si l'on en croit la page du jeu.
White Night sera disponible le 4 mars prochain sur PS4, Xbox One, PC et Mac sur les différentes plateformes de téléchargement.