Landmark – Les 4 Façonneurs
Sur le site officiel, Josh Augustine, aussi connu sous le nom d'Augur, nous parle des plus anciennes divinités de Norrath, les 4 Façonneurs (the Four Shapers).
Pouvoir de vieilles religions
Norrath n'est pas un monde jeune. Des civilisations entières ont grandi puis ont disparu, laissant à chaque fois leur marque dans l'histoire. En concevant le monde d'EverQuest Next, ils désiraient que les religions du monde mettent en avant une histoire riche, qu'elles soient enracinées dans les sociétés des Norrath depuis des milliers d'années. Les jeunes races peuvent adorer leurs Séraphins brillants, mais les anciennes races aiment les anciens dieux, tels que les Quatre Façonneurs.
Premiers dieux de Norrath
De nombreux historiens prétendent que les premiers êtres à accomplir des actes de culte sur Norrath étaient des Géants. Selon les premiers contes - principalement retrouvés dans d'anciens sanctuaires ou transmis à travers les légendes - les Géants, des êtres nés des éléments, ont été étonnés quand ils ont vu de massifs Titans élémentaires les observer. Ces Titans colossaux remodelaient Norrath à volonté, en grattant la terre pour former des montagnes et en envoyant de l'eau pour couvrir la terre de vastes océans. Les Géants les nomment les Grands Titans, chacun représentant l'un des quatre éléments primaires : Amaril (terre), Ignestus (feu), Ohnsha (air) et Prexus (eau).
Peu d'histoire vérifiable a survécu de cette époque ancienne, mais il est clair que les Titans, si jamais ils ont vraiment existé, ont disparu avant l'apparition des races mortelles sur Norrath. Les Géants prétendent que ce sont les dragons qui ont fait fuir leurs dieux et ils ont mené de nombreuses guerres contre les enfants de Veeshan au nom de la vengeance. Mais on ne sait pas comment ni pourquoi les dragons seraient responsables de la disparition des Titans.
Même après la disparition des Titans, l'influence des 4 Façonneurs est restée. Les légendes des Géants disent qu'un jour leurs dieux s'éveilleraient et modèleraient de nouveau le monde. Ils ont construit des monuments massifs afin d'honorer les titans, dont certains ont survécu jusqu'à nos jours.
Transmission de divinités
Lorsque les premières races mortelles sont apparues, les premières tribus ont découvert ces monuments des Géants et adopté les Titans comme leurs propres divinités. Comme la société Keldarain s'est développée, ils ont brodé autour des simples représentations retrouvées des Quatre, en donnant aux titans anonymes une personnalité et en les associant avec les saisons. Des festivals ont été organisés en leur honneur chaque année et des rituels ont été créés pour recueillir leur faveur.
Au fil du temps, le culte des Séraphins a pris de l'ampleur alors que celui des Quatre a diminué. Pourtant, les célébrations en leur honneur sont restées un rappel de leur ancienne influence.
Les races les plus jeunes qui sont venues après les Keldarain (gnomes, nains, kerrans...) ont de nouveau découvert ces anciens temples, ce qui a ravivé le culte des Quatre. Bien que la tradition ait été restaurée par certains, la religion n'a jamais retrouvé son ancienne importance.
Culte moderne
La croyance est une ressource importante dans EverQuest Next. Mais le culte de divinités ne concerne pas seulement le jeu. C'est également un élément essentiel pour créer un monde qui paraît authentique et habité, en particulier pour les religions moins populaires comme le Quatre. En rendant hommage en ces anciens dieux, avec une religion surannée de rituels et des superstitions anciennes, cela nous rappelle que Norrath est un monde construit sur de multiples couches d'histoire. Les croyances ont beaucoup évolué au cours des âges, mais les vieilles habitudes persistent.
Les développeurs veulent que cela soit particulièrement visible dans les coins les moins civilisés du monde, où les géants et d'autres races primitives règnent. Leur dévouement aux Quatre explique en partie ce qui les rend barbares.
Mais ils ne veulent pas que cela concerne uniquement les Géants. Les Quatre sont des dieux primaires de Halas, où les gens du Nord sont connus pour s'accrocher obstinément à leurs traditions. Et il existe des organisations représentant cette ancienne religion avec lesquelles nous pourrons interagir, voire décider de les rejoindre. Par exemple, nous pourrons rencontrer les Children of the Shapers, une cabale paria d'élémentalistes qui vénère les Titans et cherche à canaliser leur énergie, ou le Shifting Grove, une ancienne secte de druides vouée au culte des Quatre Façonneurs.
Enfin, le blog se conclut par une question fondamentale. Car tout est question de choix dans EQN. Est-ce que vous allez défendre ces petits groupes où cette ancienne religion est encore pratiquée ? Ou allez-vous les éradiquer comme des païens et des hérétiques ?