Landmark – Alpha EQNL : un début difficile
Hier était lancée l'alpha de Landmark et de nombreux soucis sont apparus. Depuis ce matin (pratiquement en même temps que l'annonce de la levée de la NDA), les serveurs sont passés hors ligne. Cela ne devait durer que quelques heures, puis ça a traîné et ça vient seulement de revenir.
Sur le forum de l'alpha, Dave Georgeson a expliqué ce qu'il s'est passé :
- Ils ont testé Landmark en interne sur un seul monde et ils ont fait des erreurs. La plus importante concerne la structure des données qui ne préserve pas les relations entre les îles et leurs mondes d'appartenance.
- Il y a eu des soucis de mémoire. Ils s'y attendaient mais cela a entraîné le redémarrage de certaines îles. C'est de là que sont partis les soucis.
- Les îles ne sont pas nécessairement restées reliées au monde auxquelles elles appartenaient initialement. Pire, certaines îles se sont retrouvées orphelines, n'étant plus rattachées à aucun monde. Du coup, le monde auquel l'île devait être rattachée, détectant l'absence, en a recréé une de zéro (c'est pour cette raison que des joueurs ont perdu leurs revendications).
- Lorsqu'ils ont réalisé ça, ils ont essayé de trouver une solution pour assurer une transition entre les liens actuels et le nouveau système qui garde en mémoire les liens entre les îles et les mondes.
- Mais c'est à ce moment qu'environ la moitié des îles sont passées hors ligne (en raison d'un manque de mémoire). Ils ont réalisé que les choses allaient empirer s'ils permettaient que ça se reproduise. Ils ont donc mis le jeu hors ligne pour la première fois.
- Ils ont tenté à partir de là de remettre les données en ordre. C'était exactement comme un plat de spaghetti, entièrement mélangé. Après 6 heures d'essais, ils ont décidé de laisser tomber car, peu importe comme ils font, il y aura des pertes de données. Et ça sera impossible de savoir quels joueurs sont buggés et quelles données sont manquantes, sauf en passant par les joueurs.
Voilà donc pourquoi ils sont obligés de faire une remise à zéro pour qu'on reparte du bon pied. Comme ils l'avaient promis, ils vont essayer de minimiser l'impact.
- toutes les données des voxels vont être réinitialisées, ce qui signifie que le monde va être remis à son état initial. Si vous aviez fait une construction ou un gros trou, ces choses vont être supprimées.
- les choses créées (comme les établis) seront toujours là où vous les avez placées. Le souci, c'est que si vous avez mis une forge au fond d'un trou, il va falloir creuser pour la retrouver.
- vous ne perdrez aucune ressource ou objet dans votre sac
- vous ne perdrez pas votre revendication qui restera où vous l'avez posée
Voilà, vous savez tout, vous pouvez désormais vous connecter et profiter du monde gigantesque de Landmark !
Man...I hope this works. 🙂 We are opening the gates now!
— David Georgeson (@DaveGeorgeson) February 2, 2014
Malheureusement, ça n'a pas tenu... Espérons pouvoir jouer bientôt !