Publicité

Landmark – Tables rondes : privé/public

Comme chaque semaine maintenant, une question posée dans les tables rondes a eu droit à sa réponse vidéo. Regardons tout d’abord les statistiques :

Est-ce que vous voulez construire en public ou en privé dans Landmark ?

  • permettre à d'autres personnes de voir ce que je construira ajoutera à mon amusement (31%).
  • j'adore construire et je veux pouvoir le faire n'importe où et n'important quand ; je m'en fiche si d'autres personnes peuvent me voir ou non (24%).
  • je veux laisser les gens voir ma construction terminée, mais pas en cours (22%).
  • je préfère garder toutes les constructions dans une instance, et décider qui peut le voir à tout moment (17%).
  • je ne m'intéresse pas à la construction, peu importe les circonstances (7%).

Nous retrouvons Omeed Dariani (Senior Brand Manager) et Terry Michaels (Senior Producer) pour cette nouvelle vidéo :

37% des gens ont voté en faveur de la construction publique. Ce qui tombe plutôt bien car c'est ce qu'ils désirent faire dans Landmark et ça fonctionnera de cette façon, en public. On pourra construire avec ses amis, voir ce que les gens font et partager ses créations avec le monde.

Mais dans ce cas, pourquoi avoir posé cette question ? Le but était de sonder les joueurs car ils n'ont pas de réelles références dans d'autres jeux qui leurs permettent de jauger les préférences des joueurs. Landmark est différent de tout ce qui existe, c'est un MMO, avec une composante sociale, pas un simple jeu de construction.

La principale préoccupation des gens, sur le forum, concerne les joueurs au comportement négatif, qui peuvent s'inviter et casser des trucs juste pour s'amuser. Terry Michaels est rassurant de ce côté. Lorsqu'on s'attribue une terre, cette partie du monde devient la notre, on la contrôle et, en tant que propriétaire, nous sommes les seuls à pouvoir changer des choses dessus. Il y a un système de permission qui permet de donner accès à ses amis s'ils veulent venir nous aider. Il est possible également d'ouvrir notre terrain à tout le monde (les résultats peuvent être intéressants), mais cela ne dépend que de nous.

Comme les créations pourront être vendues (contre de l'argent réel) sur Player Studio, certains joueurs désirent pouvoir construire en privé afin qu'on ne leur vole pas la paternité d'une idée ou qu'on n'espionne pas leurs manières de faire. Ce sujet avait déjà été évoqué en interne mais ils l'avaient mis de côté. Suite aux discussions, ils vont augmenter la priorité de la construction privée afin de le permettre. Ils se sont jusqu'à présent concentrés sur la création publique (le noyau du jeu en lui même) mais ils sont conscients que les joueurs désirant faire un vrai business du contenu créé dans Landmark ont besoin de pouvoir conserver leurs secrets industriels. Aucune société ne développe à l'air libre (SOE les premiers), l'intimité est importante dans ce cas et ils vont sérieusement se pencher sur la question.

Les retours sont globalement différents entre le sondage que les forums, cela s'explique par la façon dont sont proposés les tables rondes. C'est facile et rapide de répondre à un sondage, représentant un large groupe de joueurs occasionnels. Sur les forums, on trouve les gens les plus impliqués (hardcore) ou qui se sentent plus concernés par cette notion de propriété.

  • Dans le sondage : le bâtiment sera amusant en public !
  • Sur le forum : comment je vais faire de l'argent ?

Ils reviennent brièvement ensuite sur l'importance du forum, qui permet de donner plus d'informations qu'une simple réponse dans une sondage et leur apporte de meilleures bases pour leurs prises de décision.

Si on veut construire en privé, pourquoi ne pas proposer un mode hors ligne ?Tout simplement parce que cela ne correspond pas au style jeu qu'ils désirent proposer. Ils veulent faire un MMO de construction avec des composantes sociales et créatives. Offrir un mode hors ligne est en total contradiction avec cette ligne de conduite.

Avoir un mode privé serait aussi apprécié par les débutants et les timides, ces joueurs qui ne sont pas forcément doués et qui ont envie de pratiquer sans subir le regard des autres. A l'inverse, l'avantage de cette interaction sociale un peu forcée est la possibilité d'avoir des joueurs qui vont aider à s'améliorer. C'est une composante de tout MMO : il  y a toujours des joueurs prêts à aider les autres joueurs pour qu'ils profitent mieux du jeu. Ils vont donner des suggestions, des trucs et astuces aux autres pour rendre leurs créations plus jolies.

Ils veulent stimuler ces interactions entre les joueurs. Finalement, même si ici on ne parle pas de combat mais de création, on retrouvera peut-être le même schéma des MMO plus classiques, où un joueur inspecte votre équipement et votre spécialité et vous donne des conseils sur comment améliorer votre efficacité au combat.

Il y aura donc principalement des constructions publiques au lancement. Ils ont noté l'importance de proposer la possibilité de construire en privé mais savent pas encore si cela sera mis en place pour la lancement. Si ce n'est pas le cas, ce sera proposé peu de temps après. Ce sera l'une des choses prioritaires à venir après le lancement.

Vous pouvez continuer à aider les développeurs sur ce point spécifique des constructions privées en répondant à quelques questions simples :

  • Que voulez-vous en faire?
  • Quelles sont les fonctionnalités qui vous seront utiles ?
  • Est-ce que vous construirez différemment en privé qu'en public ?

N'hésitez également pas à donner des pistes sur les raisons qui peuvent vous donner envie de construire en privé, autres que celles déjà mentionnées. Il y aura peut-être des solutions possibles pour ces problèmes spécifiques dans le mode de construction public, permettant d'améliorer le mode public.

 

Voilà qui termine cette table ronde, plus longue que d'habitude, sur un point épineux de Landmark. Qu'en pensez-vous ? Allez-vous construire en privé si cela est possible ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<