Landmark – Tout peut partir en fumée
Tous les décors d'EverQuest Next pourront être détruits si vous y mettez la force nécessaire. SOE érige le monde à base de voxel, les mêmes éléments responsables de Minecraft. Mais vous l'aurez remarqué, le jeu n'est pas cubique ! Simplement, cela signifie juste que lorsqu'un bâtiment est endommagé, le jeu est capable de le briser en morceaux basés sur la force et l’origine de l’impact.
Les voxels offrent de nouvelles opportunités lors des combats : des ponts peuvent être détruits afin d'empêcher les armées de gobelins de vous poursuivre, les murailles du QG de la guilde ennemie peuvent être abattues pour annuler l'avantage des défenseurs et vous pouvez ériger des monticules de terre pour vous protéger si les défenseurs tentent une sortie.
Vous n'aurez pas seulement la capacité de modifier le paysage au-dessus du sol : il sera aussi possible de creuser ! Peut-être trouverez-vous un réseau de caves infestées de gobelins, des trésors oubliés des âges passés ou bien partirez-vous affronter les golems géants oubliés dans d'anciens tombeaux.
Les dégâts faits au monde se résorberont avec le temps, mais SOE n’a pas encore déterminé la fréquence. Il se pourrait que les effets d’un combat soient visibles durant plusieurs jours.
SOE sait qu’il existe une petite portion de joueurs qui souhaitera tout détruire, transformant le monde en une plaine toute plate jonchée de pile de débris. Pour éviter cela, certains bâtiments en remplacement ne seront pas destructibles par les joueurs. Les créatures ennemies pourront néanmoins toujours s'y essayer.