FFXIV – Transfert de Chaos en Europe : plus de détails
Comme prévu, l'équipe de Final Fantasy a communiqué davantage d'informations à propos de transfert de centre de traitement de données Chaos en Europe.
Rappelons tout d'abord comment sont organisés les serveurs de Final Fantasy XIV avant d'entrer les détails. Les serveurs, appelés mondes, sont regroupés dans des centres de traitement de données, cette fonctionnalité permettant à l'outil de mission par exemple de former des groupes en piochant des joueurs dans les serveurs d'un même centre. Il y a actuellement 6 centres :
- Elemental, Gaia et Mana situés au Japon.
- Aether, Primal et Chaos situés en Amérique du Nord.
Chaos est le centre de traitement de données conseillé aux joueurs européens lors de la création d'un personnage, c'est donc tout naturellement ce dernier qui va être transféré en Europe, permettant d'obtenir un ping bien plus adéquat en Éorzéa !
Ce transfert va bien sûr prendre du temps : l'équipe compte entre trois et cinq jours pour mener à bien cette opération. Comme nous ne pourrons pas jouer pendant le transfert, les joueurs impactés bénéficieront d'une extension de leur abonnement, la durée sera égale à celle de la maintenance.
Pour être éligible à cette compensation, il faut que vous ayez un ou plusieurs personnages sur un monde de Chaos (Cerberus, Lich, Moogle, Odin, Phoenix, Ragnarok, Shiva et Zodiark) depuis le 18 septembre à 9h GMT et que votre abonnement soit actif au moment de la maintenance.
De plus, afin que tout se passe au mieux pour la communauté, le transfert de monde sera gratuit depuis un monde de Chaos vers un monde de Elemental, Gaia, Mana, Aether ou Primal, une semaine après la maintenance. Ainsi les joueurs préférant jouer dans un monde sur un autre centre de données que Chaos pourront migrer gratuitement. L'inverse ne sera par contre pas possible.
A noter que si vous effectuez ce transfert mais changez d'avis ensuite, vous aurez trois jours pour changer de monde comme pour n'importe quel transfert.
L'équipe termine sa note d'information par ses excuses pour le "désagrément causé par cette maintenance de longue durée" et espère qu'il nous satisfera pleinement. Gageons que ça sera le cas !